10 plans de combles aménagés

publié le , mis à jour le
10 plans de combles aménagés

10 plans de combles aménagés

Agathe Tissier / wall-market.com

Tout en haut d'un immeuble ou sous les toits d'une maison, les combles sont des espaces au charme indéniable qu'il convient d'optimiser pour gagner de la surface. Découvrez 10 idées de pro et les plans associés pour aménager des combles avec plein d'astuces.

Aménager les combles dans un appartement ou une maison est de plus en plus courant. Avec l'idée de gagner de l'espace ou tout simplement d'agencer une surface inhabitée, les propriétaires doivent rivaliser d'astuces pour dessiner des projets ingénieux, souvent avec l'aide d'architectes. Aux prémices de votre réflexion, découvrez quelques pistes pour affiner vos envies, tout en respectant les contraintes du lieu, grâce à 10 plans de combles aménagés, décryptés par des professionnels de l'aménagement.  

>> A lire aussi >> Construire une extension : les erreurs à éviter 

1. Aménager des combles lumineuses pour vivre sous les toits (Ivry-sur-Seine, 94)

Ce projet d'aménagement des combles est la rénovation complète d'un appartement 2 pièces sous combles avec 60 m2 au sol (24 m2 loi Carrez). Pour sublimer la qualité de lumière exceptionnelle de cet habitat "cocon", le parti pris a été d'ouvrir un maximum les espaces (décloisonnement, amplification des perspectives, transparence du châssis parisien...). Depuis la chambre jusqu'au séjour, l'oeil ne trouve aucun obstacle sur son passage, notamment grâce à l'effet "entonnoir" du couloir, autour duquel s'articulent toutes les fonctions de l'appartement. Les cloisons, le calepinage au sol et le plan bar de la cuisine s'écartent alors pour accentuer la perspective, créant un espace plus grand qu'il ne l'est réellement. Une impression accrue avec le choix de mobilier à faible hauteur.  

Derrière son châssis transparent et sa porte d'atelier en métal, la salle de bains est la pièce maîtresse de l'appartement avec sa table de drapier à l'ancienne. En face, la cuisine se veut discrète et minimaliste mais confortable. Petit mais pratique, le WC suspendu accueille même une petite vasque pour se laver les mains. Une astuce possible grâce au système de bâti support à faible hauteur (H.82cm), dans lequel s'intègre un siphon extra-plat. Seule pièce aveugle de l'appartement, le WC est habillé d'une peinture à la craie anthracite. Si l'appartement est blanc et épuré, le WC est le lieu de toutes les fantaisies pour les invités ! Enfin, la chambre est un espace cocon et spécialement créé sur mesure : niché au creux d'une estrade en bois, un lit-coffre accueille le couchage de nombreux rangements. 

>> En savoir plus sur le projet de Prisca Pellerin Architecture & Intérieur 

>> A consulter >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières 

Le projet : Rénovation complète d'un appartement 2 pièces sous combles à Ivry-sur-Seine (94).

Le projet : Rénovation complète d'un appartement 2 pièces sous combles à Ivry-sur-Seine (94).

Photo Hugo Hébrard / Prisca Pellerin Architecture & Interieur

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Prisca Pellerin Architecture & Interieur

2. Investir les combles pour gagner un étage sous les toits (Paris, 75)

Bien qu'il soit dans un état très vétuste au moment de la découverte, cet appartement parisien cachait un beau potentiel. Installé au dernier étage d'un immeuble du 10e arrondissement, il profitait d'un accès exclusif à la toiture et aux combles, jusqu'alors inexploités. Le projet visait donc à récupérer cette surface bonus pour doter l'appartement d'un étage et ainsi l'agrandir en duplex

L'intérieur fut entièrement désossé afin de repartir sur une base saine. Supprimer les panneaux japonais qui trônaient au plafond n'était pas suffisant pour contrer le côté sombre d'un logement sous combles, voilà pourquoi la toiture fut percée d'une grande verrière. Cette nouvelle ouverture a permis de propager la lumière dans l'ensemble de la pièce à vivre et transformé entièrement le profil de l'appartement. Une fois les espaces de vie remaniés, le chantier s'est concentré sur les combles supérieurs. En l'état, il était impossible d'y habiter puisqu'il n'y avait ni plancher ni cloisons ni isolation et encore moins d'ouvertures. Une fois l'espace viable et la fenêtre de toit posée, une chambre parentale a pu s'y installer. Résultat le bien de 60 m2 a gagné 16 m2 grâce à l'aménagement des combles.  

>> En savoir plus sur le projet de l'architecte DPLG Mélanie Gonin 

>> A lire aussi >> Aménager un grenier : les règles à connaître 

Le projet : transformation d'un appartement sous les toits et aménagement des combles pour gagner un étage

Le projet : transformation d'un appartement sous les toits et aménagement des combles pour gagner un étage

Photo de Christophe Rouffio/Stylisme déco de Céline Hassen

Le plan du rez-de-chaussée du duplex

Le plan du rez-de-chaussée du duplex

Mélanie Gonin

Le plan de la chambre parentale sous les combles.

Le plan de la chambre parentale sous les combles.

Mélanie Gonin

3. Aménager des combles en suite parentale (Maubeuge, 59)

Dans cet appartement, un espace d'environ 40 m2 était occupé par une salle de jeu et une pièce servant de débarras. Les propriétaires ont souhaité transformer ces combles en suite parentale comprenant : une chambre, un dressing et une salle de bains. 

Pour cela, il a fallu supprimer la cloison existante de la pièce débarras pour profiter de tout l'espace et de la lumière offerte par les deux velux. La dernière fenêtre de toit a d'ailleurs été changée pour un modèle plus grand et offrant plus de luminosité.La difficulté principale du projet a été d'optimiser l'aménagement sur une largeur de 3,5 mètres, dont 1,5 mètre seulement bénéficie d'une hauteur supérieure à 1,80 mètre. Entre l'espace chambre et l'espace salle de bains, le choix a été fait pour une cloison semi-ouverte faisant office de tête de lit

>> En savoir plus sur le projet de Cathy Maquet de L'Esprit déco 

Le projet : aménager des combles en suite parentale.

Le projet : aménager des combles en suite parentale.

Cathy Maquet / L'Esprit déco

Le plan du projet

Le plan du projet

Cathy Maquet / L'Esprit déco

4. Créer un mini studio sous les combles avec un maximum de rangements (Lyon, 69)

L'idée pour l'aménagement de ce studio sous les combles était d'optimiser au maximum les espaces pour gagner en rangement. Appartement atypique sous les combles, il a fallu mettre en avant le charme de ce lieu. Un petit muret permet de délimiter visuellement l'espace nuit de la pièce à vivre. Différents espaces ont été pensés : une cuisine fonctionnelle, un espace entrée et bureau, une chambre et un petit salon pour recevoir les convives.Les sous pentes et les recoins de ce studio ont été optimisées pour y intégrer des rangements sur mesure. Les grandes fenêtres de toit dans la pièce de vie apportent pas mal de luminosité. Des pointes de jaune réveillent l'espace. La chambre est petite mais agréable, elle se veut accueillante et cocooning. Quand à la salle de bain, elle fait peau neuve : nouvelle douche, mosaïque blanche sur les murs, carrelage gris et meuble vasque gris anthracite. 

>> En savoir plus sur le projet de Marion Lanoë 

>> A lire aussi >> [En vidéo] Un studio versaillais repart sur des bases saines 

Le projet : Aménagement d'un studio à Lyon (69) avec un minimum d'espace pour un maximum de rangement.

Le projet : Aménagement d'un studio à Lyon (69) avec un minimum d'espace pour un maximum de rangement.

Marion Lanoë

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Marion Lanoë

5. Transformer des chambres de bonnes en appartement lumineux (Paris, 75)

Au départ, l'appartement (65 m2 habitables), était constitué de cinq chambres et d'un sanitaire-douche commun. Quand les propriétaires rachètent ce bien sous les combles, ils souhaitent aménager une chambre assez grande pour leur fille et leur futur enfant, concevoir une suite parentale complète avec chambre, douche et grand meuble de dressing et construire une salle de douche commune confortable, avec WC séparés. Première étape du chantier : la démolition des murs, des cloisons et des carrelages, puis la suppression des réseaux d'électricité et de plomberie et des revêtements muraux. Il ne reste alors plus que le mur de cheminée qui partage l'espace en deux parties distinctes et une structure en acier, dans l'entrée, qui ne peut être retirée.  

Sur le sol, Philippe Demougeot a posé une chape en ciment isolante thermique et acoustique, qu'il a revêtue d'un plancher collé en chêne. Grâce à leur situation sous les toits, au dernier étage, les chambres de bonnes sont constituées de cloisonnements légers et de peu de murs porteurs en dehors des traversées des conduits de cheminée. Philippe Demougeot a donc pu revoir très librement la distribution du plateau de cet appartement et le recloisonner facilement. L'appartement a une double orientation rue et cour. Philippe Demougeot a décidé de réserver la partie mono-orientée côté cour aux chambres, pour garantir le calme et l'agréable. La pièce qui a les deux orientations est devenue le coin cuisine/ séjour. Enfin, les WC et les deux salles de douche ont été aménagées côte à côte, car l'appartement ne compte qu'un seul point d'évacuation. Cet appartement est très lumineux, grâce aux nombreuses prises de jour au plafond, qui éclairaient autrefois les couloirs. Les anciennes fenêtres de toit très vétustes ont été remplacées par des petits Velux® sur-mesure électriques. 

>> En savoir plus sur le projet de Philippe Demougeot 

>> A lire également >> Déco du salon : vive le blanc ! 

Le projet : Transformation de chambres de bonnes en un appartement chaleureux à Paris VIème.

Le projet : Transformation de chambres de bonnes en un appartement chaleureux à Paris VIème.

Photo Agathe Tissier / wall-market.com

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Philippe Demougeot

6. Aménager des combles tout en préservant une unité visuelle (Ivry-sur-Seine, 94)

Dans les combles de cette petite maison, tout était là mais en très mauvais état : une chambre, une salle de bain, un dressing et une bibliothèque. L'idée était de tout refaire afin de gagner en luminosité et en optimisation. Les rangements devaient être nombreux, fermés, pratiques. Le choix a été de travailler avec des matériaux simples et peu nombreux pour une belle harmonie. Un sol en parquet, des meubles blancs et un plan en bois pour lier tous les espaces. Ce plan se retrouve en tablettes de bibliothèque, en cadre de lit, en encadrement. Une peinture colorée vient souligner quelques lignes importantes.La cadre de lit sur mesure permet de créer aussi des minis bibliothèques pour ces grands lecteurs. Beaucoup d'éléments sont du sur mesure avec une base très standard. Par exemple, des placards Ikea s'insèrent au plus profond de la sous-pente et un plan de travail en bois posé dessus vient unifier l'ensemble. 

La demande était aussi de pouvoir se doucher debout et non accroupi sous la pente. La baignoire auparavant placée tout au fond a donc été déplacée le long de la pente. Cela permet de prendre un bain sous les étoiles et aussi de se doucher grâce à une paroi pleine. La partie vitrée permet à la lumière naturelle de traverser jusqu'à l'entrée de cet espace. La paroi protectrice de la douche ne touche pas le plafond et est coupée en pente pour alléger le visuel. Côté plan vasque, des meubles blancs, un plan en bois et un miroir suspendu a été installé pour ne pas couper les espaces. Un petit coin bibliothèque a été aménagé, toujours avec le même plan de travail pour créer les tablettes. Une partie des combles devient un dressing, bénéficiant d'une fenêtre de toit. Des meubles standards ont été recoupé et adapté à la sous pente et deviennent invisibles. Les plans de travail viennent toujours encadrer les meubles pour créer de belles finitions et lier l'ensemble du plateau. 

>> En savoir plus sur le projet de Maéma Architectes 

>> A voir aussi >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...  

Le projet : Aménagement des combles en mauvais d'une petite maison à Ivry-sur-Seine (94) pour gagner en luminosité et en rangements.

Le projet : Aménagement des combles en mauvais d'une petite maison à Ivry-sur-Seine (94) pour gagner en luminosité et en rangements.

Photo Paul Allain / Maéma Architectes

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Maéma Architectes

7. Créer deux chambres d'enfants dans les combles (Clermont-Ferrand, 63)

En transformant ces combles de 25 m2 en chambres d'enfant, le souhait des propriétaires était d'offrir une chambre à chacun de leurs enfants. Jusqu'à présent, une des chambres était en réalité une zone de passage, servant également d'espace de jeux. La principale difficulté de ce projet était l'optimisation des espaces. En effet, la surface au sol disponible étant particulièrement petite, il était indispensable de répartir les espaces de façon rationnelle et fonctionnelle.  

Tout d'abord, un dégagement a du être créé afin de permettre à chacune des chambres d'être indépendante l'une de l'autre. Ce dégagement a permis l'implantation d'un ensemble vitré, offrant une lumière indirecte sur cet espace de circulation. Dans un second temps, afin de libérer un maximum l'espace au sol, un ensemble de mobilier sur mesure a été imaginé. Ce mobilier permet un rangement optimal tout en offrant un espace de jeu équivalent pour chacun des enfants. Les moindres espaces disponibles ont été utilisés, comme par exemple la création de lits sur mesure offrants des rangements supplémentaires ou encore la mise en place de nombreuses étagères et autres caissons de rangement. L'ambiance souhaitée pour ces chambres est volontairement simple et épurée. Il est primordial que ces chambres puissent évoluer dans le temps, en fonction de l'âge et des goûts des enfants. 

>> En savoir plus sur le projet de Sophie Lallias, Atelier Sofi(a) 

Le projet : Rénovation de combles pour l'aménagement de deux chambres d'enfants à Clermont-Ferrand (63).

Le projet : Rénovation de combles pour l'aménagement de deux chambres d'enfants à Clermont-Ferrand (63).

Sophie Lallias

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Sophie Lallias / Atelier Sofi(a)

8. Récupérer des combles avec peu de hauteur et en faire un lieu de vie pour une famille (Vanves, 92)

En région parisienne, les propriétaires de cet appartement de 90 m2 au dernier étage de leur immeuble, ont l'occasion de récupérer les combles. Les combles perdus de cet immeuble ne présentent qu'une hauteur au faîtage de 161 cm, a priori pas de quoi installer une vraie pièce à vivre. Les propriétaires ont pourtant besoin d'un bureau confortable et de rangements fonctionnels pour désengorger l'étage du bas. Ils rêvent aussi d'un aménagement intérieur différent : des volumes, de la lumière et une terrasse

Au-dessus du séjour, les combles seront ouverts pour offrir une belle double hauteur à cette pièce de vie. Par contre, le plancher des combles va être abaissée de 31 cm au dessus du couloir et des chambres pour gagner en hauteur dans la partie haute et permettre de se tenir debout. Il a fallu également modifier une des fermes de la charpente (remplacée par un portique métallique) pour libérer l'espace. Au final, 8 mètres carré (loi Carrez) ont été récupérés au niveau haut sur les 19 m2. La partie la plus basse de la sous-pente de la toiture est occupée d'un côté par des rangements bas. Mais de l'autre côté, elle a été simplement déposée et remplacée par une belle terrasse de 22 m2 qui s'ouvre vers une vue dégagée sur l'ouest de Paris. 

>> En savoir plus sur le projet de Nicolas Sallavuard, Studio d'Archi  

>> A consulter >> 15 cuisines qui s'ouvrent copieusement sur l'extérieur 

Le projet : récupérer des combles en haut d'un immeuble avec beaucoup de contraintes et en faire un lieu de vie pour une famille.

Le projet : récupérer des combles en haut d'un immeuble avec beaucoup de contraintes et en faire un lieu de vie pour une famille.

Studio d'Archi / Nicolas Sallavuard

Le plan du projet, le bas de l'appartement.

Le plan du projet, le bas de l'appartement.

Studio d'Archi / Nicolas Sallavuard

Le plan du projet, les combles.

Le plan du projet, les combles.

Studio d'Archi / Nicolas Sallavuard

9. Rénover des combles du sol au plafond dans un site protégé (Versailles, 78)

Le projet se compose de plusieurs éléments : les paliers qui appartenaient à la copropriété et que le propriétaire a acheté en même temps que le séjour et la chambre. Tous les éléments étaient donc au départ dans des états différents. Le projet se trouve à Versailles dans une zone de conservation (pire que les zones historiques). La demande de la mairie était de pouvoir conserver la lecture de l'immeuble dans son état d'origine après les travaux. La grosse contrainte était donc de conserver la trémie d'escalier existante mais les architectes ont réussi à passer outre cette obligation. Il fallait donc réussir à faire entrer une salle de bain sur le palier supérieur. L'idée a donc été d'opter pour une salle d'eau toute en longueur dans la seule zone exploitable du palier. Pour le niveau inférieur, la contrainte était moins importante, les fonctions de chaque pièce ont été repensées de manière plus logique et la pièce à vivre a été ouverte. 

>> En savoir plus sur le projet de l'Atelier Coste et Butin 

>> A voir également >> 20 photos de salons avec des poutres 

Le projet : la rénovation de combles du sol au plafond dans un site préservé.

Le projet : la rénovation de combles du sol au plafond dans un site préservé.

Arnaud Butin / Atelier Coste et Butin

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Atelier Coste et Butin

10. Récupérer d'anciennes combles pour en faire un appartement (Asnières-sur-Seine, 92)

Les propriétaires attendaient un heureux évènement et souhaitaient transformer cet appartement qui ne correspondait pas à leurs goûts, ni à leur façon de vivre. Ils voulaient un appartement qui leur ressemble, facile à vivre, avec un bel espace pour recevoir et un maximum de rangements. La cuisine a été totalement cloisonnée pour privilégier l'espace à vivre. En ouvrant la cuisine sur le salon, les propriétaires ont gagné en luminosité. Un ilot central vient augmenter le plan de travail et sert aussi de table à manger. Il fait de plus une transition idéale avec le salon. Concernant les deux chambres, elles étaient idéalement situées, de part et d'autre de la cage d'escalier, au calme, sur cour, et n'ont donc pas eu besoin d'être déplacées. La plupart des aménagements ont été dessinés sur mesure, l'îlot et le plan vasque ont été recouverts de béton ciré. Le dressing des parents joue avec des fentes qui servent de poignées. Des placards ont aussi été imaginés dans la chambre du bébé avec des niches à remplir de livres et de jouets !  

>> En savoir plus sur le projet de Transition interior Design  

Le projet : Aménager les combles d'une ancienne maison de deux étages.

Le projet : Aménager les combles d'une ancienne maison de deux étages.

Photo Meero / Transition interior Design

Le plan du projet.

Le plan du projet.

Transition interior Design

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

Des projets intéressants, de quoi donner de l'inspiration !

Signaler un contenu abusif