Parcourez plein d'idées et d'astuces pour agrandir une pièce sans pousser les murs. Pièce étroite, basse de plafond ou sans lumière, les configurations sont nombreuses et les solutions possibles aussi. Le premier réflexe est de travailler les volumes et les perspectives, deux fondamentaux pour une impression d'espace. L'aménagement doit aussi s'adapter à la configuration de la pièce avec un choix de meuble optimal et une circulation respectée. Dans cette démarche, la décoration est une alliée pleine de ressources. Peinture et couleurs s'amusent pour redessiner l'espace. Sans oublier le papier peint, les miroirs et la lumière qui ont un impact fort visuellement.
"Ce n'est pas parce que la pièce est petite, qu'il faut faire tout petit !", alerte Eric Martel, expert couleurs pour Farrow & Ball. Sur la problématique de l'espace, il y a beaucoup d'idées reçues et certaines erreurs peuvent être lourdes de conséquence. Meubles, peinture ou agencement, les pistes à suivre sont à personnaliser selon la pièce et ses besoins. Avec l'aide de Marion Lanoë, architecte d'intérieur, et Eric Martel de Farrow & Ball, découvrez de nombreuses astuces pour gagner un peu de place !
>> A voir aussi >> Agrandir un appartement : les conseils d'experts
1. Avant tout, observer pour mieux cibler ses besoins
Comme tout projet dans la maison, la première chose est d'observer l'espace et de faire un bilan avant de se lancer. Eric Martel de Farrow & Ball nous explique : "D'abord, on étudie, on s'imprègne de la pièce : est-ce qu'elle est basse de plafond ? Ou plutôt en hauteur ? Est-ce qu'il y a un soubassement autour des murs ? Des moulures ?". Ces informations vont servir de points de départ pour penser des solutions sur mesure.
>> A lire aussi >> Que faire de ce mur porteur ?
2. Faire simple et s'en tenir à une seule couleur
D'une façon générale, avec une contrainte de place, il est conseillé de rester simple pour éviter d'accentuer la problématique. "Plus vous multipliez les couleurs, plus vous réduisez l'espace et saucissonnez la pièce", rappelle l'expert. Un conseil valable pour la peinture mais aussi la décoration, les accessoires et le mobilier. À noter qu'une couleur peut se décliner en plusieurs teintes, en camaïeu. Par exemple, un bleu foncé sur un coussin et un bleu clair sur une lampe ou un dégradé de blancs sur les murs et le sol.
>> Pour aller plus loin >> Comment choisir sa peinture blanche ?
Avoir une seule couleur est une astuce valable aussi pour créer un effet de trompe l'oeil. "Si l'on a des meubles assez volumineux, on peut les fondre dans le mur en les peignant de la même couleur, propose Marion Lanoë. Ce ton sur ton allège l'espace visuellement."
En gardant cette idée en tête, les plinthes et les boiseries sont aussi à peindre dans le même ton que le reste de la pièce afin de donner une impression de hauteur au mur.
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager dans une mezzanine ?
3. Jouer avec les matières
Au niveau des meubles et de la décoration, les matières ont un impact fort au niveau visuel. Certaines sont à privilégier, d'autres plutôt à éviter. Le tout étant aussi une question de proportion. Afin d'agrandir la pièce, le bois clair façon pin ou contreplaqué, par exemple, est conseillé. Il permet d'agencer un intérieur sans créer de rupture. Un meuble en noyer ou autre bois foncé a aussi toute sa place, à condition qu'il soit délicat et fin.
Dans un autre registre, certaines matières ont des qualités réputées pour décupler la lumière. Un atout pour agrandir la pièce. "Certains meubles peuvent créer une sensation d'espace en privilégiant des matières différentes comme le verre", précise Marion Lanoë. Avec plusieurs sortes de verre (poli, fumé, strié, etc.), il y a de nombreuses déclinaisons.
>> A découvrir aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
4. Choisir des meubles adaptés à la pièce
Comme le soulignait Eric Martel, une petite surface ne signifie pas toujours avoir des petits meubles. À multiplier les éléments, le risque est de créer l'impression d'une décoration brouillon. En revanche, le mobilier se choisit en cohésion avec l'espace. "Dans une petite pièce, il faut éviter de surcharger l'espace avec du mobilier massif que ce soit au niveau du format ou en termes de coloris, ajoute Marion Lanoë. On préfère se tourner vers des meubles ouverts qui ont un côté dynamique, graphique. Alterner des zones ouvertes et d'autres fermées est malin. Les meubles suspendus allègent aussi visuellement la pièce et donnent une sensation de superficie. D'autant qu'ils ont l'avantage de libérer l'espace au sol."
>> A lire aussi >> Aménager un mur en longueur : 10 exemples de pro
5. Penser à une bonne circulation dans l'espace
Le choix des meubles est important mais également leur disposition. "Quand on entre dans la pièce, il ne faut pas avoir de gros meubles tout de suite dans le sens de circulation pour éviter de couper la pièce, recommande l'architecte d'intérieur. Le regard s'arrête sur le premier élément, il vaut mieux le placer au fond selon la configuration de l'espace."
6. Travailler l'éclairage pour créer de nouvelles perspectives
Souvent point noir dans les espaces réduits, la luminosité est un élément clé pour agrandir la pièce. "On peut s'amuser avec l'éclairage afin de créer une luminosité plus importante, conseille Marion Lanoë. Insérer une source lumineuse sous les meubles suspendus ou un éclairage rasant au niveau du sol sont des astuces efficaces." Des petits plus en complément d'un éclairage général important et de plusieurs lampes pour éviter les zones d'ombre.
>> A parcourir aussi >> Les tendances motifs et imprimés en 2021
7. Oser un papier peint panoramique
Dans l'air du temps, le papier peint est le bienvenu même dans les espaces exigus. En version panoramique, il se déploie sur plusieurs lés afin de dessiner un décor particulier, à choisir selon le style souhaité. "Sur un pan de mur, le papier peint panoramique crée un jeu de profondeur en donnant l'impression que le mur est vraiment plus loin", note Marion Lanoë.
8. Multiplier les miroirs
Avec un mini budget, les miroirs peuvent changer toute la pièce. "Dans un studio, une entrée, etc., le miroir permet de travailler sur le reflet des volumes, précise l'architecte d'intérieur. Ce jeu de perspective apporte aussi davantage de lumière naturelle." Si la tendance est à l'accumulation ou à la collection de miroirs sur un seul mur, il est aussi intéressant de choisir un très grand miroir pour agrandir la pièce.
Les conseils des pro selon la problématique de votre pièce
> Si la pièce a une grande hauteur sous plafond mais une petite superficie
"Lorsque la pièce est assez petite mais haute, on la rééquilibre avec le plafond, conseille Eric Martel. Avec une peinture plus claire au plafond et qui va redescendre sur les murs à environ 30/40 cm." Une façon de rétablir les proportions.
> Si la pièce est exiguë et aveugle
Quand la pièce n'a pas de fenêtre et donc sans lumière naturelle, les couleurs peuvent être claires ou foncées. Cela n'a pas d'impact au niveau visuel. En revanche, la peinture est de bonne augure pour réveiller les espaces à proximité. Eric Martel nous explique : "Dans le cas d'un couloir, par exemple, il peut être intéressant d'appliquer une couleur sombre dans cette zone de circulation. Ainsi, les pièces attenantes, en poussant la porte, vont paraître plus grandes."
> Si c'est une petite pièce au nord
Par définition, une pièce au nord manque de luminosité et de perspective. Si c'est l'occasion de s'amuser avec des teintes soutenues, il est aussi conseillé de lui amener un autre éclairage. "Lorsque la pièce est au nord, il est nécessaire de lui apporter de la lumière pour la faire gagner en volume intérieur," ajoute Marion Lanoë. Un luminaire imposant, un grand miroir ou autre astuce sont bonnes à prendre !
> Si c'est une petite pièce avec des poutres
Avec beaucoup de charme, les poutres donnent du caractère à la maison mais peuvent aussi tasser la pièce. "Afin de donner une sensation d'espace, on peint d'une seule et même peinture toute la pièce, préconise Eric Martel. Un total look blanc y compris au sol, pourquoi pas ! Cela va aussi être une opportunité d'attirer le regard ailleurs, vers l'extérieur et un jardin, par exemple."
> Si c'est une pièce toute en longueur
Afin d'agrandir la pièce en longueur, la peinture est utile. Eric Martel explique : "On va jouer sur l'un des murs en ajoutant une couleur à la pièce. Il faut lui donner de nouvelles proportions !".
Du côté de l'aménagement, les meubles sont à choisir avec précaution pour ne pas devenir gênants au quotidien. "Dans une pièce tout en longueur, il faut surtout faire attention à ne pas surcharger l'espace de circulation et agrandir la pièce avec des teintes claires", conseille Marion Lanoë.
> Si la pièce est un couloir très long
Pratiques et répandus dans certaines habitations, les couloirs peuvent être très longs et une enfilade de portes accentue cette impression. "Afin d'agrandir la pièce, on peut peindre le mur tout au fond du couloir pour casser la longueur", conseille l'expert couleur. D'une façon générale, il est astucieux d'attirer le regard au loin avec un élément fort pour des volumes mieux proportionnés.
> Si la pièce est en soupente
Dans une chambre sous les combles ou une pièce à vivre sous les toits, la configuration atypique est souvent un atout. Mais il est utile de ne pas tasser l'espace pour préserver une sensation de place et garder un intérieur agréable à vivre. La lumière est alors un outil imparable ! Marion Lanoë nous en dit plus : "L'éclairage peut s'installer directement dans la charpente pour créer une impression de volume là où il n'y en a pas."
Commentez cet article
1 commentaire
Merci pour cet article.
Signaler un contenu abusif