Après des mois restée à l'abandon, la terrasse mérite de nouveau d'être nettoyée, meublée... pour en profiter pleinement ! Bien nettoyer sa terrasse est donc la première étape. Au-delà d'un balayage pour enlever les feuilles mortes, le nettoyage plus en profondeur s'avère souvent indispensable. Cela permet d'entretenir l'espace et de rallonger la durée de vie de la terrasse, spécialement avec des revêtements naturels. Chaque matériau demande un nettoyage particulier et des produits, outils adaptés. Les solutions naturelles - généralement composées d'eau chaude et de savon de noir - sont largement plébiscitées et peuvent suffire notamment pour les sols en bois naturel. À contrario, un nettoyeur haute pression est recommandé pour les revêtements en pierres. Le paysagiste Nicolas Bertaudière de Garden Trotter et deux experts de la marque Castorama apportent leurs conseils pour apprendre à bien nettoyer sa terrasse.
Bois, pierre, matériaux composites, béton... Les revêtements de terrasse possèdent leurs propres styles, mais également leurs propres caractéristiques, ce qui implique qu'ils ne nécessitent pas le même entretien. L'arrivée des beaux jours signe avec elle, le retour de la vie en extérieur, et le souhait de se réapproprier sa terrasse, en commençant par bien la nettoyer ; une étape indispensable pour en profiter pleinement au cours de repas, de moments de détente avec les enfants ou simplement le plaisir de se balader pieds nus. D'autant à plus que les signes d'une terrasse sale ne sont pas forcément visuels ! Sur un sol en bois, un aspect glissant est par exemple dû à la formation de mousse. Les professionnels s'accordent à dire qu'il est important de la nettoyer régulièrement afin d'éviter de l'abîmer et d'y consacrer trop de temps au retour du printemps. Néanmoins, les mois de mars et avril sont la bonne période pour un entretien annuel en profondeur. Nicolas Bertaudière, paysagiste et fondateur de l'agence Garden Trotter ainsi que Gildas Le Breton et Claire Puerta - respectivement responsable de marché sols extérieurs et portails, et responsable outillage de jardin chez Castorama - nous conseillent sur le nettoyage de la terrasse.
>> A lire aussi >> 10 solutions pour éliminer la mousse sur une terrasse
Bien nettoyer une terrasse en bois
En fonction du revêtement de votre terrasse, le nettoyage n'est pas le même. Il est par exemple déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression classique sans brosse adaptée sur des sols en bois naturel, car cela abîme les fibres du bois. "Avec cette technique, on divise la durée de vie de la terrasse par deux", assure Claire Puerta. La responsable outillage de jardin Castorama précise que la différence entre le nettoyage d'un sol en pierres et celui en bois se joue autour des outils à utiliser. "Pour chaque matière première, on a des différences", poursuit Gildas Le Breton. Le plus simple est donc de se renseigner au moment de l'achat et de la pose de la terrasse.
Concernant les bois naturels, Nicolas Bertaudière conseille de "pulvériser une solution de mélange savon noir et eau chaude. On laisse agir et on passe un coup de nettoyeur avec une bosse dédiée au bois. Au minimum une fois pas an, à la sortie de l'hiver. Le fait d'utiliser une brosse dédiée permet de protéger le bois, puisque la pression est adaptée. Ensuite quand le plancher est sec, appliquer un saturateur ou une huile qui nourrit le bois et n'est pas filmogène". Cette huile permet de préserver le bois et de lui donner une belle couleur. Tout se joue au moment du rinçage, afin d'éviter de tacher le bois avec les produits utilisés et de s'assurer qu'il sèche correctement.
>> A lire aussi >> Terrasse en bois exotique : ce que vous devez savoir avant de l'acheter
Comment entretenir une terrasse en pierres ?
Concernant le nettoyage de la pierre naturelle, il existe des particularités au niveau du degré de porosité du revêtement. "Il y a certains produits chimiques qu'il ne faut pas mettre sur des pierres naturelles, il faut être plus attentifs", explique Gildas Le Breton. En revanche, vous pouvez sans problème utiliser un nettoyeur haute pression, à condition de bien doser sa puissance. "Pour les revêtements en pierres naturelles, il y a la solution du nettoyeur haute pression classique. En fonction des pierres, c'est bien d'appliquer tous les ans un imperméabilisant sur les roches tendres et calcaires", conseille Nicolas Bertaudière. Les experts de la marque Castorama rappellent qu'il est également important de prendre soin des joints de la terrasse. "Quand on pose des pavés sur lit de sable, il y a aussi des joints en sable, il peut y avoir des mauvaises herbes", explique Gildas Le Breton. Il est donc nécessaire de les enlever afin qu'elles ne prolifèrent pas. Cela est aussi intéressant de refaire les joints en fonction de leur état. Avec le temps, ils peuvent se colorer ou s'abîmer, ce qui risque de fragiliser la terrasse.
Les briques sont associées au dallage, car elles partagent la même porosité. Si elles sont liées par un joint de ciment, il n'y a pas de soucis, les mauvaises herbes ne poussent pas. Sans joints, il faut en revanche désherber de façon plus ou moins régulière, en fonction de l'environnement. Dans une région humide, la mousse se forme par exemple plus rapidement. Si cette terrasse est située sous un arbre, de petites feuilles et fleurs peuvent aussi se glisser entre les briques et les salir.
Comment nettoyer une terrasse en béton ?
Le béton brut est un matériau poreux, ce qui signifie qu'il absorbe plus rapidement les taches. En revanche, il est rarement utilisé tel quel, et il existe des dizaines de variations, comme le béton ciré, patiné, imprimé ou encore brossé. Tous possèdent leurs particularités. "L'entretien se fait principalement au nettoyeur haute pression", généralise Nicolas Bertaudière. Le fondateur de Garden Trotter ajoute que contrairement au bois, il n'y a pas de vernis à appliquer après le nettoyage. Celui posé lors des finitions de la terrasse en béton (et qui lui donne son aspect) suffit. Néanmoins, il est possible de garder la surface propre plus longtemps - et d'éviter que les taches restent - à l'aide d'un bouche-pores, comparable à un vernis invisible. Nicolas Bertaudière conseille de l'appliquer tous les 2 à 5 ans, en fonction de l'exposition de l'extérieur à la saleté.
Le béton ciré est un cas un peu à part, puisque très fin et donc plus fragile en extérieur. "Il y a une imperméabilisation complète du béton ciré, à répéter régulièrement, explique le paysagiste. Il n'y a pas de règles pour le délai, cela dépend de l'humidité et des variations climatiques sur la terrasse." Plus il y a d'humidité (dans une région pluvieuse ou à proximité d'une piscine par exemple), plus le béton ciré se dégrade rapidement. Si vous habitez une région à la pluviométrie élevée, ce choix n'est donc pas forcément le plus adapté sur une terrasse.
Bien nettoyer sa terrasse en composite
Contrairement à une terrasse en bois naturel, la terrasse composite est plus résistante et demande moins de soins. "Son nettoyage s'effectue avec une brosse basse pression alors que sur un revêtement composite on peut utiliser un nettoyeur haute pression classique", explique Nicolas Bertaudière. Il n'y a en effet pas de risque de casser les fibres avec ce matériau puisqu'il est en partie composé de plastique. Côté produits, utilisez du savon noir et de l'eau chaude, comme sur le bois. Il n'est en revanche pas nécessaire d'ajouter un vernis protecteur ou de "nourrir" la terrasse. Cela n'a pas d'influence sur son entretien.
"La durée de vie dépend surtout de la qualité du matériau composite. Avec une version haut de gamme, le matériau est plus dense et donc plus résistant", précise le fondateur de Garden Trotter. Cela se joue à l'achat. Le principal risque est que le plastique gonfle avec le temps et casse les vis ou clips utilisés pour maintenir les lames. Ce processus est plus lent avec un plastique dense, ce qui prolonge la durée de vie de votre extérieur.
Les outils pour nettoyer la terrasse
Pour bien nettoyer sa terrasse, il faut s'équiper des bons outils. Il en existe pour tous les budgets et tous les besoins. "Il existe deux grandes catégories : les nettoyeurs haute pression classiques avec des accessoires, qui sont multifonctions, mais gros consommateurs d'eau et sont moins polyvalents que les nettoyeurs spécifiques de terrasse, qui s'adaptent à chaque support avec brosse pour le bois ou la pierre, même parfois des revêtements plus spécifiques, nous apprend Claire Puerta. Ces derniers sont plus ergonomiques en termes de confort." Les seconds sont plus adaptés à l'utilisation sur un revêtement en bois. La responsable outillage jardin chez Castorama propose également une alternative au nettoyeur haute pression Kärcher, avec l'outil multifonction de la marque Gloria. "On l'équipe d'une brosse - il en existe différents types - comme une brosse à joint pour les terrasses en pierres. C'est plus écoresponsable, car il n'utilise pas d'eau pour de l'entretien régulier, explique la pro. Mais il est aussi possible de pulvériser une mousse spéciale pour un nettoyage plus en profondeur."
Néanmoins, il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans de gros outils pour bien nettoyer sa terrasse. "Un balais brosse avec de l'eau chaude et du savon noir" fait également l'affaire selon Nicolas Bertaudière. Il faut en revanche bien rincer les produits utilisés. "L'avantage des outils motorisés est que la puissance est adaptée", conclut Claire Puertas.
Concernant les solutions naturelles, il existe différentes options. Le fondateur de l'agence Garden Trotter recommande une recette traditionnelle : de l'eau chaude et du savon noir qui est naturel et non toxique. Cet aspect est important, car ces produits finissent dans votre jardin ou les évacuations d'eau. "Le savon noir est un produit universel, il faut juste faire attention avec certains types de pierres naturelles, mais c'est rare", ajoute Gildas Le Breton.
Claire Puerta conseille quant à elle de se référer aux produits de la marque de votre nettoyeur. Ils sont pensés pour convenir aux outils utilisés et suivent des normes précises, respectueuses de l'environnement. De plus, étant seulement pulvérisés, il n'est pas nécessaire d'en utiliser une grande quantité. Entretenir sa terrasse implique aussi d'appliquer une nouvelle couche de protection après le nettoyage. "Le nettoyage enlève parfois des couches de protection, il est important de traiter et pas uniquement nettoyer", conclut Nicolas Bertaudière.
>> Pour aller plus loin >> Tendance outdoor 2022 : le jardin, nouvel espace à vivre
Les matériaux faciles à entretenir sur sa terrasse
Afin de faciliter le nettoyage de la terrasse, il convient de choisir des matériaux faciles à entretenir, résistants et adaptés à votre mode de vie. Cela prend par exemple en compte la région de votre résidence, et si vous y êtes souvent présent ou non. "Les matériaux naturels demandent plus d'entretien, nous apprend Nicolas Bertaudière. Si la terrasse en bois est plein sud, il y aura moins de mousse et de verdissage", ajoute-t-il. Cela inclut les bois, mais également les pierres naturelles, comme l'ardoise, le granit ou encore le marbre. Les matériaux non naturels, comme les composites sont ainsi plus faciles à nettoyer. Cela est par exemple le cas des bois synthétiques. "Il y a deux catégories de bois : les lames en bois ou en composite qui sont un mélange de fibres naturelles et de matières plastiques recyclées. En composite, ces lames sont plus faciles à nettoyer, car il y a une part de plastique", explique Gildas Le Breton.
>> Pour aller plus loin >> Terrasse composite : de nombreux avantages pour un sol déco !
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de bien nettoyer des matériaux naturels ! Ces revêtements offrent un autre type de résistance et demandent seulement un nettoyage plus méticuleux, avec des outils adaptés. Il est également possible de les traiter au préalable. "La terrasse en bois se grise naturellement, mais il existe des produits qui existent pour éviter ça", explique le responsable de marché sols extérieurs et portails de Castorama. Cela peut se révéler être un coût supplémentaire à l'achat, mais Nicolas Bertaudière précise que "les bons matériaux non naturels coûtent presque aussi cher que les matériaux naturels". Si vous voulez un rendu réaliste avec des composites, il est donc nécessaire d'y allouer un budget supplémentaire. Gardez également en tête que si le bois et la pierre sont les revêtements traditionnels de la terrasse, il existe d'autres options, comme le béton, la résine ou même la peinture. "Le béton est moins poreux", décrypte ainsi Gildas Le Breton. Cela signifie qu'il absorbe moins les tâches.
Commentez cet article
0 commentaire