Par beau temps, posséder un balcon peut être un véritable avantage. Mais lorsque l'on habite en ville et que le vis-à-vis est omniprésent, cela peut se transformer en un vrai casse-tête ! Comment se protéger du regard des voisins sans perdre en luminosité ? Quelles sont les solutions d'aménagement qui permettent de garder de l'intimité sur son balcon ? Marc Petit, paysagiste chez Terrasses des Oliviers Paris, nous répond. Entre le brise-vue ou la végétation, découvrez ses conseils afin de choisir la solution la plus adaptée pour vous mettre à l'abri des regards.
Quoi de plus agréable que de profiter des rayons du soleil et de se prélasser sur son balcon ? Mais pour bien apprécier ces moments de détente, encore faut-il ne pas se retrouver nez à nez avec ses voisins. Afin de retrouver une certaine intimité et d'être à l'abri des regards indiscrets en évitant le vis-à-vis, le paysagiste Marc Petit de Terrasses des Oliviers nous guide à travers ses conseils et astuces. Vous n'aurez plus qu'à mettre en pratique ses astuces qui protègent du vis-à-vis sans perdre en luminosité, en particulier si votre balcon est situé dans les étages inférieurs. Plutôt végétation occultante ou écrans visuels types treillis ou canisses ? Si le doute persiste, lisez la suite.
>> A lire aussi >> 9 conseils pour un balcon fleuri en ville
Protéger son balcon du vis-à-vis grâce aux panneaux occultants
Pour éviter le vis-à-vis sur un balcon, beaucoup se tournent vers la solution des canisses. En PVC, en paillon ou en bois, les canisses sont utilisées comme brise-vue et sont appréciées pour leur facilité d'installation et leur faible coût. Mais Marc Petit, paysagiste pour Terrasses des Oliviers Paris, nous met en garde : selon lui, les canisses ne constituent pas un bon investissement à long terme. Face au vent, aux intempéries et aux UV, elles ne font pas le poids et vieillissent mal.
En guise d'alternatives plus pérennes, Marc Petit conseille d'installer des panneaux occultants en bois ou en bambou tressé. Plus solides et esthétiques, ces solutions permettent de vous protéger des regards de manière durable. En bois naturel, vernis ou repeint, les panneaux peuvent apporter une vraie touche déco à votre balcon !
>> A lire aussi >> Avant/après : 9 terrasses réaménagées à Paris
A lire aussi >> Panneau, claustra : quelle clôture pour protéger mon jardin des voisins ?
Les plantes comme alliés contre le vis-à-vis sur le balcon
Si vous désirez garder une certaine intimité sur votre balcon sans perdre en luminosité et sans totalement vous couper du monde, optez pour l'installation de plantes. "Placer des plantes à des endroits stratégiques peut permettre d'éviter le vis-à-vis tout en apportant de la vie à votre balcon", nous confie Marc Petit. Quelques plantes vertes disposées dans de jolies pots peuvent en effet suffire à se créer un petit cocon intimiste, loin des regards. Pour cela, le paysagiste conseille d'opter pour des feuillages denses et des arbustes persistants qui gardent leurs feuilles tout au long de l'année, comme le laurier ou le buis. En plus de constituer un rempart luxuriant contre le vis-à-vis, les plantes en pots permettent de créer une distance de sécurité entre le balcon et le garde-corps, ce qui n'est pas négligeable en présence d'enfants.
L'astuce de Marc Petit pour un balcon déco et préservé du voisinage ? La mise en place de cadres en bois habillé de plantes grimpantes. Bucolique et tendance, cette solution est idéale pour s'isoler subtilement du monde extérieur.
>> A lire aussi >> Installer ses plantes avec style en extérieur : idées et inspirations
>> A lire aussi >> Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?
>> Retrouvez Marc Petit et Anthony Acciari de Terrasses des Oliviers Paris sur Côté Maison Projets.
Commentez cet article
0 commentaire