Comment choisir sa peinture bleue ?

publié le
Comment choisir sa peinture bleue ?

Comment choisir sa peinture bleue ?

Little Greene

Calme, apaisante et douce, la peinture bleue touche le plus grand nombre. Dans la maison, cette couleur est réputée pour être à la portée de tous et simple à associer. Bleu clair ou bleu foncé - deux univers bien distincts -, elle reste aussi un intemporel qui remporte facilement tous les suffrages. Dans la famille des teintes froides, le bleu ne l'est pas toujours, selon la peinture choisie. Et parmi toute la palette, les nuances sont nombreuses. D'un bleu gris réputé pour son charme à un bleu Klein plus incisif en passant par un bleu presque vert, le camaïeu de bleu est riche ! Découvrez toutes les astuces des professionnels de la couleur pour choisir au mieux sa peinture bleue.

Avec ses dizaines de tons différents et sa capacité à se glisser dans toutes les pièces de la maison, impossible de s'ennuyer avec la peinture bleue ! Assez neutre pour se permettre certaines folies, le bleu peut se décliner en touches comme en total look, sur les murs et le plafond, par exemple. Les associations de couleurs sont aussi variées et créatives. À côté d'un sable ou d'un beige, le bleu se plaît toujours. Ce qui ne sera pas le cas à côté d'un rouge ou d'un vert, des couleurs qui demandent certaines précautions. Parcourez les conseils d'Anne-Sophie Baryga, décoratrice, et de Vincent Vallée, expert couleurs chez Little Greene, afin d'en savoir plus sur le bleu, une peinture inspirante pour la maison.  

>> A parcourir aussi >> Top 10 des tendances couleurs 2021 

Rassurante, la peinture bleue a toute sa place dès l'entrée de la maison (peinture bleue, Little Greene).

Rassurante, la peinture bleue a toute sa place dès l'entrée de la maison (peinture bleue, Little Greene).

Little Greene

"Le bleu est une couleur rassurante, résume Vincent Vallée pour Little Greene. On sait où on va, il n'y a pas de grande surprise ni de prise de risque. L'engouement est assez unanime." Autrement dit, peu de chance de se tromper avec le bleu. Un atout pour ceux qui hésitent souvent en matière de peinture. Aussi, il s'adapte à toutes les pièces, en particulier un salon, une chambre ou une salle de bains. Rassurante, une peinture bleue a donc toute sa place dans une entrée pour apporter tout de suite confiance et sérénité.  

>> A lire aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter 

Pourquoi choisir une peinture bleue ?

Avec de nombreuses nuances, le bleu est une famille de couleurs pleine de compromis. "Il a une notion de douceur, ajoute Vincent Vallée. Faire le choix du bleu est moins impliquant qu'un rose, un rouge, un jaune ou un orange, plus agressifs, tout en étant plus affirmé qu'un beige."  

Comme un entre-deux, le bleu séduit aussi par sa capacité à traverser les années sans prendre une ride. "Le bleu est un intemporel, ajoute Anne-Sophie Baryga, décoratrice. Il ne passera jamais de mode même si on peut s'en lasser, il ne sera pas démodé." 

>> Pour aller plus loin >> Tendance couleur : l'intérieur n'y voit que du bleu ! 

La peinture bleue est-elle toujours froide ?

Par définition, le bleu est dans la famille des couleurs froides. "Plus il est clair, plus il évoque l'eau de source, un glacier ou un ciel au petit matin et donc plus il est froid, explique Vincent Vallée. Quand le bleu devient foncé, son intensité compense sa froideur." 

>> A voir aussi >> Une tête de lit en peinture, 13 possibilités 

Lorsqu'il est foncé, le bleu devient enveloppant, cosy.

Lorsqu'il est foncé, le bleu devient enveloppant, cosy.

Anne-Sophie Baryga

Et même si, lorsqu'elle se rapproche du bleu nuit, la peinture devient presque cosy, intime, elle n'est pas conseillée dans les espaces froids. "Il vaut mieux éviter de mettre du bleu dans une pièce orientée au nord, recommande Anne-Sophie Baryga. Il va décupler la lumière bleue et renforcer une sensation de froid."  

Où mettre de la peinture bleue dans la maison ?

Bleu clair ou bleu foncé, cette couleur est propice dans toutes les pièces de la maison grâce à sa douceur et son caractère consensuel. Dans une chambre d'enfant, une pièce de vie, un couloir ou une cuisine, le bleu adapte sa force selon son emplacement. "Quand le bleu est intense et fort, il s'invite par touche comme tous les tons foncés, décrypte Vincent Vallée. Une tête de lit, un pan de mur dans le W.-C. ou sur un meuble. À moins de vouloir créer un esprit grotte, dans un salon télé, par exemple. En général, le bleu foncé est plutôt utilisé dans une pièce de vie avec une grande luminosité. En cas d'hésitation, la peinture est appliquée dans un lieu de passage comme une entrée, un couloir ou un dressing afin de ne pas lasser."  

>> A parcourir aussi >> Peinture : quel mur peindre en couleurs ? 

En cas de doute, la peinture bleue peut être appliquée dans un couloir et autre lieu de passage (peintures bleues Little Greene).

En cas de doute, la peinture bleue peut être appliquée dans un couloir et autre lieu de passage (peintures bleues Little Greene).

Little Greene

Lorsque le bleu est plus clair, il peut même investir une pièce dans sa totalité, peu importe son emplacement. "Il n'y a pas une pièce où l'on ne peut pas mettre de bleu, confirme l'expert couleur. Et la peinture bleue peut se retrouver sur les quatre murs et même au plafond !" 

>> A voir aussi >> Classic Blue : 15 façons d'adopter la couleur 

Pourquoi s'orienter vers un bleu clair ?

Il peut sembler un peu fade ou désuet mais le bleu clair est loin d'avoir dit son dernier mot. Avec des usages nombreux et des possibilités infinies, il peut être créatif et dans l'air du temps. "Une peinture bleu clair est employée pour apporter une sensation de frais, explique Vincent Vallée. Par exemple, dans une pièce en pleine lumière, il peut être choisi pour lui associer une idée de fraîcheur. À l'image d'une cuisine, où il va évoquer un aspect sain, de bons jus de fruits frais, etc. Le bleu clair peut aussi amener à la décoration un esprit plus neuf, lavé et rafraîchi. Comme il est connoté à la neige sur les glaciers, il a un côté pur. Dans la chambre, où l'on a envie de pureté et de fraîcheur, un bleu clair est ainsi le bienvenu."  

>> Pour aller plus loin >> Peinture chambre : osez les mariages de couleurs ! 

Dans une cuisine, le bleu clair apporte une sensation de fraîcheur (peinture Pale Berlin Kitchen, Little Greene).

Dans une cuisine, le bleu clair apporte une sensation de fraîcheur (peinture Pale Berlin Kitchen, Little Greene).

Little Greene

Et pourquoi choisir un bleu foncé ?

Moins facile à manier, une peinture bleu foncé est pleine de belles perspectives à condition de laisser parler ses envies. "Maintenant il n'y a plus d'interdit, ni d'erreur de goût en matière de couleur, affirme Anne-Sophie Baryga. À part peut-être le fait de suivre la tendance... Si on veut du changement, on opte pour un bleu marine associé à un vert sapin, par exemple." 

Le bleu foncé est cosy presque chaleureux et il représente aussi un certain parti pris. "C'est un choix enveloppant, intimiste, protecteur, confirme Vincent Vallée. Dans un projet de peinture bleu foncé, il y a inconsciemment une volonté de protection, d'être enveloppé dans un cocon. Le bleu foncé est aussi toujours plus audacieux qu'une teinte claire."  

>> A parcourir aussi >> Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon 

Plus la peinture bleue est foncée, plus elle est enveloppante (peinture Royal Navy, Little Greene).

Plus la peinture bleue est foncée, plus elle est enveloppante (peinture Royal Navy, Little Greene).

Little Greene

Matière et couleur, comment marier une peinture bleue ?

Si le bleu est une teinte avec de nombreux camaïeux et un usage assez simple, l'associer n'est pas toujours facile. Comme dans tous les mariages de couleur, les experts conseillent de choisir en premier le ton qui domine. Vincent Vallée confirme, le bleu n'échappe pas à la règle : "La force, l'intensité et la vibration de la couleur de base va jouer sur les associations possibles".  

>> A découvrir aussi >> Zoom sur les 10 tendances matières 2021 

Le bleu se marie volontiers avec le sable, le vert ou le rose, à condition de choisir les bonnes teintes !

Le bleu se marie volontiers avec le sable, le vert ou le rose, à condition de choisir les bonnes teintes !

Anne-Sophie Baryga

Avec le souhait de se lancer sans se tromper, la peinture bleue est combinée à une palette de beige, de sable. "Le bleu a besoin de contrastes importants, poursuit le spécialiste. Le mariage du bleu avec toutes les teintes de sable fonctionne ! Il peut aussi se mêler à des bois clairs comme un hêtre ou un chêne, avec de la pierre ou du travertin. Les teintes de lin et de beige, c'est aussi le sable chaud qui contrebalance le froid de la mer. C'est un équilibre respecté." 

Dans un autre registre, la peinture bleue rencontre d'autres couleurs pour une décoration affirmée et une belle personnalité. "Le bleu fonctionne avec du moutarde, un jaune d'or ou les orangers, des couleurs complémentaires par définition, décrypte Vincent Vallée. Il peut aussi s'associer au vert mais c'est plus compliqué ! Il est alors à manier avec précaution. Avec un rose assez doux, un peu grisé, le bleu est aussi intéressant. Le rouge, lui, vient perturber le décor, il va l'embêter à moins d'être bien dosé. Il vaut mieux choisir un joli orange qu'un rouge."  

>> A voir aussi >> Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration 

La peinture bleue : quelle finition pour quel effet ?

L'un des grands avantages du bleu est de pouvoir être utilisé avec toutes les finitions de peinture, du mat profond au brillant. On distingue là encore le bleu clair et le bleu foncé avec deux univers bien distincts. "Dans la version satinée ou brillante du bleu clair, on accentuera son côté pur et frais avec une allusion forte à la neige des glaciers, souligne Vincent Vallée. En mat, c'est la douceur et l'impression de ciel infini qui ressortiront. Toute la quiétude et l'apaisement dont on peut avoir besoin dans une chambre d'enfant mais aussi professionnellement dans un bureau, une salle d'attente ou de réunion." 

Lié à l'élégance, le bleu foncé offre aussi différents aspects selon la finition choisie. L'expert explique : "En satinée ou brillante, la peinture bleue crée un effet moderne mais également chic comme les meubles laqués d'une boutique de luxe. C'est un noir brillant à la Chanel mais moins dur, plus subtile que l'on peut utiliser dans une entrée, des toilettes, un couloir, ou professionnellement comme dans un bar ou un lobby d'hôtel. Dans une version mate, le bleu foncé évoque la profondeur et son côté enveloppant, mystérieux est renforcé. Comme une nuit sans lune, une atmosphère envoûtante mais protectrice. Il est alors idéal pour une chambre d'adulte mais aussi un dressing, un salon télé voir un home cinéma quand on a la chance d'en posséder un." 

Où en est le bleu dans la mode maison aujourd'hui ?

"On est enfin sorti de la tendance du bleu canard, bleu pétrole ! souffle Anne-Sophie Baryga. On voit l'émergence d'un bleu gris assez intemporel et d'un bleu marine." Même si le bleu canard n'est plus à la mode, il a amené une autre vision du bleu. "Aujourd'hui, la peinture bleue est plus nuancée, affirme Vincent Vallée. Le bleu canard a été beaucoup trop vu mais nous avons retenu sa subtilité qui nous a conquis. Dans la tendance des couleurs, les bleus ont souvent une nuance de vert ou l'inverse !" 

Dans la continuité d'une tendance de bleu vert, les deux couleurs se confondent en peinture.

Dans la continuité d'une tendance de bleu vert, les deux couleurs se confondent en peinture.

Little Greene

Une fausse bonne idée avec la peinture bleue ?

Malléable et riche en perspectives, le bleu s'invite partout et sous toutes ses formes. L'expert couleur émet un seul bémol... "Une seule requête particulière avec le bleu : arrêtez d'en mettre dans la chambre des petits garçons ! Osez plutôt un beau jaune, un vert ou un ton plus doux, comme du sable pour son coin nuit."  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire