Choisir sa table basse n'est pas une mince affaire, de nombreux critères rentrent en jeu. Maxi ou mini, en bois, en métal, en verre, de style industriel, naturel, contemporain... La table basse trône en bonne place dans le salon. On l'adopte sans tarder pour déjeuner, prendre l'apéro avec ses amis ou même télétravailler. Ou on la choisit juste pour son côté design et là encore on a l'embarras du choix tant les fabricants en soignent l'esthétisme. Fonctionnelle, design... Ou les deux... Nos spécialistes vous conseillent pour choisir la table basse qui se glissera parfaitement dans votre intérieur.
La table basse, un meuble de la plus haute importance ? C'est en tout cas de plus en plus l'une des pièces maîtresses du salon, tient à rappeler Vanessa Vaugeois, directrice artistique chez But. "On constate un certain engouement pour le marché de la table basse. Chez nous, c'est même le meilleur chiffre d'affaires du rayon petit meuble." Une table basse qui évolue avec nos modes de vie. Si les étudiants ou les jeunes actifs privilégient le côté fonctionnel et les petits modèles peu encombrants par manque de place, il n'est pas rare d'opter ensuite pour un modèle plus sophistiqué et plus imposant, dès lors qu'on s'installe dans un appartement plus grand.
>> A voir aussi >> Table basse en marbre : 15 modèles qui subliment le salon
Une table basse adaptée à l'espace disponible
Compacte ou XXL, les dimensions de la table basse vont d'abord dépendre de la superficie du salon. La pièce est grande ? Vous pourrez opter pour un modèle de belle taille (120 cm de long, 60 cm de large). Attention, une table basse trop petite serait perdue dans un grand salon, ce qui ne serait pas harmonieux.
Si la pièce est très chargée en meubles ou qu'elle est petite, à l'inverse, mieux vaut privilégier une table basse aux dimensions compactes. Les tables basses rondes, souvent moins imposantes ou les modèles gigognes qui se glissent les uns sous les autres sont des solutions pour optimiser l'espace. Attention, enfin à laisser suffisamment de place autour pour circuler aisément. "L'une des tendances lourdes depuis quelques années va aussi vers plus de modularité, précise Jérôme Loizeau, chef de produits Gautier. On peut donc ainsi parfaitement cumuler 3 ou 4 petites tables basses gigogne, par exemple. Si vous êtes seul, vous les rangez, dès lors que vous avez des invités, elles permettent de prendre l'apéritif tous ensemble."
>> Pour aller plus loin >> Fabriquer une table basse : 13 DIY originaux et déco
... mais aussi au mobilier de la pièce
La table basse va aussi être adaptée au canapé. "Qui dit petit canapé, dit petite table basse ou modèle gigogne gain de place, reprend Vanessa Vaugeois. Ces dernières années, nous vendons de plus en plus de canapés XXL, notamment des modèles d'angle, ce qui nous a donné l'idée de créer une nouvelle table basse, spécifiquement dédiée aux canapés d'angle. Filaire et en L, elle permet à tous d'accéder à son contenu, que l'on soit assis sur le canapé ou sur la méridienne." Sa hauteur par rapport au canapé est également importante pour des raisons de praticité : elle pourra être plus basse ou à la même hauteur que le canapé, jamais plus haute. Enfin, doit-on l'assortir au mobilier et aux couleurs de la pièce ? Pas forcément selon Jérôme Loizeau : "Avant on misait souvent pour des ensembles total look, avec la table basse harmonisée au mobilier. De plus en plus, on achète désormais du mobilier déstructuré pour créer un contraste. Comme dans la mode, créer des ambiances hybrides, c'est tendance".
Un peu de rondeur dans ce monde de brut !
Ronde, carrée, rectangle, là encore différentes options s'offrent à vous. La table basse rectangulaire s'intégrera mieux à une pièce à vivre étroite, tandis qu'un modèle carré se glissera parfaitement au centre d'un canapé d'angle. Si vous avez des enfants en bas âge, préférez une table ronde ou aux angles arrondis qui donne en outre un esprit convivial aux grands salons, entourés de canapés et de fauteuils. Des formes rondes rassurantes, façon seventies qui ont la cote depuis deux ans. "Oui, les formes rondes sont à la mode, confirme Jérôme Loizeau, elles apportent un côté déco à la pièce. Les tables oblongues ou en forme de galet sont aussi très esthétiques."
>> Pour aller plus loin >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon
Quelle fonction pour ma table basse ?
Mode de vie, nombre de personnes dans la famille et bien sûr usage... Le choix de la table basse dépend aussi de vos attentes et de la façon dont vous comptez l'utiliser. "Souvent lorsque vous achetez un meuble, vous recherchez une fonction précise, précise Jérôme Loizeau. Vous comptez y travailler ? Vous allez rechercher une table basse dotée de tiroirs pour garder vos papiers à portée de mains. Vous avez prévu d'y déjeuner sur le pouce ? Dans ce cas, il sera pratique qu'elle intègre un plateau relevant ou coulissant."
Désormais en effet, la table basse va traduire les évolutions de modes de vie actuels. Il est de plus en plus fréquent de dîner devant sa télé, sur sa table basse ce qui a pour conséquence le développement des modèles avec plateaux relevants. Parfois dans les petits espaces, elle fait aussi office de table à manger, faute de place pour installer une grande table repas. "Pour ceux qui ont l'habitude de recevoir, nous sortons bientôt une table basse à rallonges, ajoute Vanessa Vaugeois. C'est idéal si vous avez envie de prendre l'apéro avec vos amis." Parmi les fonctionnalités intéressantes, la table basse sur roulettes est pratique car elle vous suit dans la pièce et s'adapte au moment de la journée. La table basse comprenant des tiroirs fermés pour ranger ses lunettes ou la télécommande de la télé peut être complétée par des niches pour glisser vos magazines ou vos livres. Enfin, certaines tables basses intègrent un plateau pivotant, dont la taille idéale permet de dîner ou de prendre l'apéro tranquillement et qui pivote pour plus de confort.
>> A voir aussi >> 12 façons d'aménager son salon
Quel style pour ma table basse ?
Si vous n'avez pas d'attente fonctionnelle particulière pour cette table basse, vous pouvez simplement craquer pour un design. Il en existe en effet pour tous les goûts et les budgets.
"Dans ce cas, vous jouerez sur un autre axe, explique Jérôme Loiseau, en privilégiant des effets de matières ou des formes originales, pour des modèles plus aériens et plus légers visuellement, car dès que vous intégrez des tiroirs ou des niches, la table basse est plus imposante et un peu moins design. L'effet de matière est une tendance lourde avec des plateaux en marbre ou imitation marbre, acier, en relief, au rendu différent selon la lumière du jour. Cela crée un effet visuel très esthétique." Côté styles tendances, l'industriel revient sur le devant de la scène avec des tables en métal et en bois bruts, mais avec des plateaux plus cossus et des sections plus épaisses pour plus de rusticité. Le côté ethnique continue aussi de séduire, rappelle Vanessa Vaugeois : "Les bois utilisés changent, plutôt que des bois venus d'Afrique, ces produits sont fabriqués à base de bois plus chaleureux, issus des tropiques ou d'Amérique du Sud. Chez But, nous proposons notamment Equatoria, une table basse en bois massif ajouré. Elle est dotée de persiennes assemblées à la main et certaines étapes de finition sont également manuelles, pour un produit très qualitatif sur lequel on n'attendait pas forcément une enseigne comme la nôtre." Parallèlement on trouve aussi des tables basses esprit nature / campagne, en bois plus blonds. Dans un intérieur moderne, on pourra enfin miser sur une table basse design aux lignes épurées en verre ou en métal. "Si vous avez choisi du mobilier laqué, la table basse en métal très contemporaine est un bon choix, elle créera une belle harmonie dans la pièce, complète Jérôme Loizeau."
Quel matériau choisir pour ma table basse ?
Chaleureux et authentique, le bois, notamment brut est très présent dans l'offre de tables basses et se décline en de nombreuses couleurs et variétés. Si vous déjeunez sur une table basse en bois, pensez à ne pas poser directement de plat chaud dessus, vous risqueriez de l'abîmer. "Le choix du matériau est important mais de plus en plus, le consommateur est surtout en attente de matériaux sains et de produits éco-responsables, conclut Jérôme Loizeau. Nos produits sont made in France et notre mobilier est 100 % éco conçu (50 % à partir de bois recyclé et 50 % à partir de bois certifié qui s'inscrivent dans le cadre de nos engagements RSE)."
>> A lire aussi >> Déco écoresponsable : comment consommer moins mais mieux ?
Le métal, incontournable dans les tables basses de style Indus donnera du caractère à la pièce. Le verre, certes plus froid mais ultra-résistant, jouera la transparence et la légèreté. Enfin, optez pour du marbre ou du travertin, pour une table basse chic et durable dans le temps.
Commentez cet article
0 commentaire