Bijoux, papiers importants, espèces, ordinateurs... Il peut être judicieux de s'équiper d'un coffre-fort pour conserver ses biens personnels en sécurité à la maison. Petit ou grand volume, à poser ou mural, avec différents niveaux de sécurité... Faites le choix du coffre-fort adapté à vos besoins, grâce aux conseils de nos experts.
Même si ce n'est pas un moyen de protéger ses biens à 100 % (70 % des coffres vendus sur le marché peuvent être ouverts en quelques minutes par des professionnels), le fait de s'équiper d'un coffre-fort est efficace pour dissuader les voleurs et/ou retarder l'effraction. Des cambrioleurs mettront 5 à 10 minutes de plus pour ouvrir un coffre-fort de haute sécurité, ce qui peut souvent faire la différence et alerter le voisinage, par exemple. Côté chiffres, si en Italie, presque tous les foyers possèdent un coffre-fort, en France, nous en sommes bien loin, avec environ 150 000 coffres-forts domestiques vendus chaque année. Mais le marché est porteur. "Face à une hausse de la précarité, à un certain sentiment d'insécurité financière ou encore à l'accroissement des cambriolages, de plus en plus de Français songent à s'équiper", explique Alexandre Peres, responsable commercial Hartmann Tresore France, fabricant de coffres forts en Allemagne et en Pologne.
>> A voir aussi >> Des portes d'entrée design et connectées
Choisir la bonne taille de coffre-fort
Le choix du coffre dépend de l'usage que vous souhaitez en faire, et notamment de ce que vous comptez y mettre. En entrée de gamme, vous pouvez trouver de petits coffre-forts en métal pour moins d'une centaine d'euros qui fonctionnent avec une clé ou un code. "Ils ressemblent aux coffres-forts que vous trouvez dans les chambres d'hôtel, déclare Alexandre Peres et peuvent être intéressants si vous avez du passage chez vous et que vous voulez y mettre de l'argent ou d'autres petits biens à l'abri." Le volume du coffre-fort est donc l'un des premiers critères de choix. Dans un petit coffre-fort de 5 à 6 litres, vous pourrez ranger des passeports, des papiers ou quelques petits bijoux. La taille au dessus (jusqu'à 10 litres et 40 % des ventes) permet de glisser en plus des objets tels qu'un appareil photo. Pour avoir la place de positionner un ordinateur, on choisit un coffre d'un volume de 10 à 20 litres (70 % des ventes). "Si vous voulez y mettre de gros objets, un petit tableau, des classeurs, etc, vous aurez besoin d'un important litrage, complète Clément Weets, chef de produit fixation et sécurité Leroy Merlin. Comptez entre 30 et 40 litres."
>> A lire aussi >> Comment sécuriser sa maison ?
Coffre-fort, différents niveaux de sécurité
Plus les façades seront épaisses, plus la sécurité sera au rendez-vous. L'épaisseur peut aller de 1 à 2 mm pour les petits coffre-forts faciles à casser, à plusieurs cm sur les produits hauts de gamme. Les matériaux utilisés sont aussi plus ou moins résistants, allant d'un simple acier à de l'acier sécurité, doté d'un revêtement protecteur résistant par exemple à une meuleuse.
"On regarde aussi la qualité de la serrure et le nombre de pênes, c'est à dire de points de sécurité présents, ajoute Clément Weets. Ils peuvent aller de 2 à 4 pour un produit standard jusqu'à 10 sur un coffre-fort de haute sécurité".
>> A parcourir aussi >> Comment choisir sa porte d'entrée ?
Coffres-forts, se fier aux normes ou aux certifications
L'essentiel des consommateurs se tourne vers des coffre-forts non normés ou non certifiés, selon Clément Weets. "Si vous voulez juste y ranger des papiers importants ou votre porte-feuille, il n'est pas forcément utile de prendre un coffre-fort normé ou certifié. Cela peut devenir intéressant si vous comptez y mettre des choses de valeur et pouvoir les assurer".
La norme EN14450 concerne les coffres de sécurité. Elle classe les produits en 2 catégories, S1 et S2, validant leur résistance et vous assurant d'acheter un produit de qualité efficace contre l'effraction. Il n'y a aucune valeur assurable sur ces produits en France.
Il existe des coffre forts certifiés, plus chers à l'achat mais qui permettent de se faire dédommager en cas de cambriolage et répondent à la norme EN1143-1. Cette norme définit les véritables coffres-forts, testés et homologués et les classe en 7 catégories, de la classe 0 à la classe VI. "À partir du moment où le coffre-fort est certifié, c'est pour le consommateur un gage de qualité, confirme Alexandre Peres, cela veut dire qu'il répond à un cahier des charges précis avec un certain nombre de points d'ancrage et de verrouillage, une épaisseur de tôle suffisante...". Cette certification permet aussi de quantifier le niveau de remboursement par les assurances, en cas de vol. Ainsi, en classe 0, le contenu du coffre est assuré à hauteur de 8000 euros, avec un coffre S5, on vous remboursera 200 000 euros.
Les coffres forts peuvent aussi être dotés de serrures certifiées (Normes A2P) qui attestent de leur résistance face aux tentatives de crochetage et à l'effraction. Enfin, la norme EN 1047 concerne le niveau de protection du coffre-fort contre le feu et l'augmentation de température.
Si le coffre-fort est normé ou certifié, il sera doté d'une plaque d'identification. Vérifiez bien sa présence, qui vous permettra de vous faire rembourser par votre assurance en cas de vol.
Coffre-fort, quel type d'ouverture ?
En fonction de vos attentes et de vos usages, vous aurez le choix entre plusieurs types d'ouverture. Les plus populaires sont les ouvertures par codes digitaux (64 % des ventes). Pratiques car on peut les programmer et partager le code avec la famille, ils sont toutefois déconseillés dans une cave ou un garage en raison de leurs platines électriques qui peuvent se détériorer avec l'humidité. 34% des consommateurs optent quant à eux pour une ouverture à clé. Enfin, on a vu arriver les coffres-forts à ouverture biométrique, avec identification par empreinte digitale, pour un haut niveau de sécurité.
Coffre-fort, à poser ou à emmurer...
Outre les petits coffre-forts nomades que l'on peut emporter avec soi en vacances, par exemple, il existe des coffres forts à emmurer, pour lesquels la seule partie véritablement blindée est la façade, qui peut être dissimulée par un tableau. Il peut être bon de le faire poser par un professionnel car il nécessite de couler du béton autour du coffre-fort pour l'emmurer.
"Les autres coffres forts se posent au sol, déclare Alexandre Peres. Il est vivement conseillé par les assureurs de les fixer sur un contreplaqué ou une dalle béton et de ne pas simplement les poser sur un meuble ou dans un placard."
Commentez cet article
0 commentaire