Les idées reçues en matière de literie ont la vie dure... Eclairage en 8 points pour bien choisir son lit et son matelas.
1. On dort mieux dans un grand lit
VRAI. C'est en tout cas ce que pensent 70 % des Français en couple*. Et les dernières études leur donnent raison : en passant d'un matelas de 140 cm de large à un modèle 160 cm, le nombre de microréveils baisse de plus de 25 % ! Notons qu'en France, les femmes ont gagné 8 cm en un siècle et les hommes 11 cm. De nouvelles mensurations qui pourraient expliquer l'engouement pour les " Queen Size " (160 x 200 cm). D'ailleurs, dormir dans un grand lit serait bénéfique aussi pour les personnes seules : la qualité du sommeil s'améliore quand on passe d'un lit de 80 x 190 cm à un de 90 x 200 cm.
* Étude " Acticouple " menée en mars dernier par le Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris.
2. Les sur-matelas permettent d'avoir moins mal au dos
FAUX. Rien ne justifie cette affirmation. D'autant que le terme " sur-matelas " englobe des produits très différents. À la rigueur, un sur-matelas peut améliorer l'accueil d'un matelas trop ferme. Mais il ne sert ni à prolonger la durée de vie d'un matelas ni à résoudre les problèmes d'une literie trop usée. En outre, il vaut mieux que le sur-matelas soit adapté au matelas et doté d'un système d'attaches adéquates, évitant la formation de plis peu propices au repos.
3. Les matelas plus fermes conviennent mieux si on dort sur le ventre
VRAI. Elles auront moins la sensation de s'étouffer ; cependant, cette position d'endormissement est plutôt déconseillée par le corps médical. Et si leur partenaire dort dans une autre position, l'achat d'un matelas mixte, offrant deux fermetés de couchage, peut se révéler nécessaire. Quoi qu'il en soit, il faut rappeler que " ferme " ne veut pas dire " dur ". Vous pouvez passer la main sous votre dos quand vous êtes allongé ? Attention, le matelas est trop ferme pour vous, il va nuire à l'alignement de votre colonne vertébrale, provoquer des points de pression, et vous aurez des courbatures au réveil.
A voir notre dossier : Matelas et sommier : lesquels acheter pour bien dormir ?
4. Retourner son matelas ne sert plus à rien
VRAI et FAUX. Tout dépend de la technologie du matelas. Si celui-ci a une face été et une face hiver, il est nécessaire de le retourner deux fois par an. Car le matelas possède alors deux structures différentes : les matières employées pour le garnissage de la face hiver (laine, alpaga, cachemire, soie) conservent la chaleur, tandis que celles de la face été l'évacuent. Cela dit, il existe désormais des matelas dotés de la technologie No Flip. Ils garantissent une autoventilation et une régulation thermique à l'année, sans manipulation.
5. Avec un garnissage naturel, les matelas s'affaissent plus vite
FAUX. Qu'ils soient en mousse, en fibres synthétiques, en laine ou en coton, les garnissages mesurent en général 4 cm d'épaisseur et se tassent tous à peu près de la même façon. Mais ils ne s'affaissent pas à proprement parler. Si vous avez l'impression de dormir dans un creux, c'est l'âme du matelas qui est atteinte. Et dans ce cas, pas d'hésitation, il faut changer de literie.
6. Les matelas écologiques nécessitent plus d'entretien
FAUX. Les matelas écoconçus s'entretiennent de la même façon que les autres : il suffit de les aspirer une ou deux fois par mois. La mousse " Ecogen " développée par Dunlopillo, par exemple, assure une meilleure ventilation du matelas. De plus, son processus de fabrication garantit l'élimination des bactéries, des COV (composés organiques volatils) et des formaldéhydes. Quoi qu'il en soit, après dix ans de bons et loyaux services, même s'il fait encore bonne figure, un matelas n'est plus franchement propre.
7. Les ressorts garantissent une meilleure indépendance de couchage
FAUX... et VRAI. Les ressorts " à l'ancienne ", encore utilisés dans les produits premier prix, sont solidaires : le matelas réagit donc comme une plaque. En revanche, les ressorts ensachés copient les mouvements de la mousse. Ils offrent plus de liberté de mouvement à l'utilisateur car ils répondent individuellement aux pressions exercées.
8. Un sommier de qualité permet de prolonger la durée de vie des matelas
VRAI. Le sommier absorbe un tiers des efforts subis par le matelas. Il joue le rôle d'amortisseur et régule la ventilation. Au final, c'est bien le sommier qui garantit le confort de la literie et qui permet donc d'augmenter la durée de vie du matelas. Ainsi, il vaut mieux acheter matelas et sommier en même temps et il est préférable que leurs technologies se répondent.
Le choix est large : à lattes multipli pour ceux qui veulent plus de souplesse ; rigides en pin massif pour un ressenti plus ferme, ou à ressorts (réservés aux matelas à ressorts) pour un couchage plus dynamique... À noter, si vous optez pour le sommier à lattes, celles-ci doivent être assez serrées, car plus les lattes sont proches, meilleur est le maintien.
Le saviez-vous ?
L'étiquette " Belle Literie " permet de reconnaître les produits répondant au cahier des charges établi par le CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement). Ce cahier des charges concerne l'ensemble des éléments entrant dans la composition d'une literie : matelas, oreiller, couette... Un gage de qualité !
Commentez cet article
0 commentaire