Pour des nuits réparatrices, le choix d'un bon sommier est tout aussi important que celui d'un matelas de qualité. Ses rôles ? Amortir 1/3 de nos mouvements et permettre au matelas de bien s'aérer. Nos conseils pour ne pas se tromper.
Attention à ne pas négliger la qualité de votre sommier : en contact direct avec nous, le matelas amortit 2/3 des mouvements tandis qu'un sommier adapté à notre matelas va quant à lui absorber 1/3 de ces mouvements. Autre fonction importante du sommier, il joue un rôle d'aérateur du matelas : bien aérée, la literie sera ainsi moins sujette au développement d'acariens et sa durée de vie sera prolongée, prévient Gérard Delautre, Président de l'Association Pour la Literie (Infoliterie.com)" : "dans les années 70/80, la mode vous faisait poser votre matelas à même le sol, sans sommier. C'est une grosse erreur et le meilleur moyen pour vous retrouver avec un sommier et un sol moisis en 3 semaines : il faut savoir que le corps humain perd 0,3 cl d'eau toutes les nuits, soit 300 litres d'eau pour un couple, qu'il faut absorber et évacuer chaque année". Nicolas Lévy, Dirigeant et fondateur de Mon lit et moi, insiste également sur l'importance d'un sommier : "si le matelas est posé par terre, non seulement son usure s'accélère mais son soutien sera beaucoup moins efficace : les points de pression du dormeur sont moins bien soulagés".
>> A voir aussi >> 12 matelas et sommiers qui font rêver
Un sommier à lattes, pour un confort plus ferme
Le plus répandu est le sommier à lattes apparentes, qui se compose d'un cadre en métal (couchage basique avec des produits moins chers) ou en bois, sur lequel on vient fixer les lattes en bois, notamment en hêtre pour une plus grande souplesse et une qualité accrue : "si ce type de sommier convient bien aux matelas en latex ou en mousse, tous ne sont pas de qualité égale, reprend Gérard Delautre. Mieux vaut éviter les lattes étroites et très espacées qui ne joueront pas bien leur rôle de soutien". Son Plus ? Grâce à l'espacement des lattes, le matelas est parfaitement aéré (à conseiller donc aux personnes souffrant d'allergies) et l'air circule mieux en été, pour éviter toute sensation de chaleur. Notez aussi que ces lattes peuvent être fixes ou actives, enchaîne Nicolas Lévy : "les lattes actives- ou articulées, sont préconisées pour une bonne qualité de couchage, car les suspensions souples assurent un meilleur maintien : le sommier suit ainsi vos mouvements tout au long de la nuit. De plus, certains sommiers à lattes articulées sont équipés d'embouts spécifiques, pour une meilleure suspension, notamment sur les côtés du sommier". Les modèles hauts de gamme peuvent aussi comprendre des curseurs de réglages, pour personnaliser le soutien en fonction de votre morphologie.
>> A lire aussi >> Un nouveau lit pour mieux dormir
Un sommier à ressorts ou tapissier, moins en vogue
Si on trouve toujours en magasin des sommiers à ressorts, ces derniers n'ont plus autant de succès que par le passé, compte tenu d'une moins bonne aération du matelas : "nous préconisons d'associer un sommier à ressorts à un matelas à ressorts pour une complémentarité de soutien actif, explique Nicolas Lévy. Choisir un sommier à ressorts ensachés permet aussi d'améliorer l'indépendance de couchage et le soutien morphologique. En effet, chaque ressort est enveloppé dans un textile qui lui permet de travailler indépendamment des autres ressorts. Ainsi le confort du sommier est accru pour un parfait maintien du dos". On trouve aussi des sommiers dits tapissiers car recouverts de tissus. "Le souci avec ce type de sommiers, analyse Gérard Delautre, c'est qu'on ne voit pas l'intérieur (qu'il s'agisse de ressorts ou de lattes). Prenez soin de vous renseigner sur sa composition intérieure et privilégiez les sommiers tapissiers à lattes actives".
>> A lire aussi >> 21 modèles de lits design et confortables
Le sommier spécifique : déco, TPR ou personnalisé
Bien dans la tendance déco, certains sommiers sont désormais proposés recouverts de tissus déco (cuir, etc...). On trouve aussi des sommiers TPR, c'est-à-dire, à tête et pieds relevables, qui ont la particularité d'être semi-articulés. Manuellement ou de façon électrique, vous pouvez ainsi régler votre couchage sur différentes positions, si vous lisez, les têtières se remontent, pour dormir, elles se baissent. On peut aussi relever les pieds pour une meilleure circulation du sang. Presque tous motorisés, ces sommiers restent beaucoup plus coûteux et se développent particulièrement en double couchage (deux sommiers de 80 cm), pour une vraie indépendance de sommeil...
Enfin, il existe aussi des sommiers très hauts de gamme qui s'adaptent complètement à votre morphologie, comme ceux commercialisés chez Mon lit et moi et fabriqués par la société belge Ergosleep : "c'est unique sur le marché, précise Nicolas Lévy. Pour proposer ces sommiers totalement sur mesure, nous allons calculer l'ADN de votre sommeil : les clients s'allongent sur un banc d'essai pour mesurer toutes les données morphologiques indispensables à un véritable diagnostic personnalisé, à savoir les points de pression, leur taille, les différentes positions de sommeil...Grâce à toutes ces informations, l'ensemble sommier et matelas sera adapté sur mesure".
>> A lire aussi >> Comment bien choisir son oreiller ?
5 règles à suivre pour choisir son sommier
- L'idéal est d'acheter en même temps le sommier et le matelas, en premier lieu parce que ce tous les sommiers ne sont pas adaptés à tous les matelas. "Il est conseillé de renouveler son matelas et son sommier tous les 10 ans, rappelle aussi Gérard Delautre, car la literie s'use mais aussi pour des raisons hygiéniques car on transpire beaucoup la nuit. De plus, si vous posez un matelas neuf sur un sommier ancien, le matelas va se déformer beaucoup plus vite".
- Voyez plus grand : on estime que la literie doit être environ 20 cm plus grande que la taille du plus grand occupant. Si vous mesurez 1,80 cm, privilégiez une longueur de 2 mètres, pour être à l'aise. Et Gérard Delautre de préciser : "pour les couples, la largeur du lit est aussi un élément essentiel à prendre en compte pour profiter de nuits à deux sans se gêner. Se cogner ou se pousser sont des situations susceptibles de créer des micro-éveils, et donc de ne pas bénéficier d'une qualité de sommeil parfaite. C'est pourquoi, nous conseillons d'investir dans un lit d'une grande largeur (160 x 200 cm). En passant d'une literie de 140 x 190 cm à une autre de 160 x 200 cm, la fraîcheur et le dynamisme au réveil augmentent de 31% selon nos études".
>> A lire aussi >> Conseils pour mieux dormir
- Avant d'acheter un sommier de 160 x 200 cm, pensez à bien vérifier que le sommier va rentrer dans l'ascenseur ou que votre escalier n'est pas trop étroit pour le transporter car contrairement au matelas, il ne se plie pas. Si vous n'êtes pas sûr de vous, privilégiez deux sommiers séparés de 80 cm, un peu plus chers mais qui vous assurent en outre une excellente indépendance de couchage.
- Choisissez des pieds de la bonne hauteur pour votre sommier : si vous avez des problèmes de dos ou que vous êtes âgé, optez pour des pieds plus hauts que la normale (15 à 17 cm). Il est ainsi plus facile de s'assoir sur le lit sans se baisser.
- Enfin, surtout n'oubliez pas de tester votre literie : prenez le temps de bien vous relaxer, et venez si possible en couple car la réalité de l'un n'est pas toujours celle de l'autre. Petite astuce : si vous vous appuyez sur un coude et que le coude s'enfonce trop, la literie est sans doute trop souple. En revanche, si vous pouvez facilement passer la main dans le creux du dos, l'ensemble matelas/sommier est sans doute trop ferme. Mais le choix d'une literie est avant tout une histoire de ressenti, une literie jugée trop souple ou trop ferme, ne sera peut-être pas perçue de la même façon par votre conjoint. Et Nicolas Lévy de conclure : "la literie doit vraiment être adaptée à votre ergonomie, suivre votre colonne vertébrale et ne pas créer de points de pression douloureux".
Quel prix pour un sommier-sommeil ! de qualité ?
Privilégiez des marques connues qui pourront vous garantir une vraie qualité et des garanties. A moins de 200 euros, vous avez des chances d'être déçu. Pour un sommier de qualité (en 140 cm de large), comptez entre 400 et 800 euros (et de 1500 à 1800 euros pour le couple sommier et matelas). Les sommiers TPR sont beaucoup plus chers, avec des prix qui peuvent doubler, de même que les sommiers hauts de gamme personnalisés (plus de 1000 euros pour un sommier en 160 x 200 cm).
Commentez cet article
0 commentaire