Comment décorer son salon avec un petit budget ?

publié le

[Inspiration Pinterest] Décorer son salon sans se ruiner, c'est possible ! Avec quelques astuces et grâce au DIY, un petit budget suffit à donner un nouveau style au séjour. Entre transformation de meubles, ajout de touches déco à moindre coût ou encore petits travaux de peinture, le séjour devient méconnaissable. Cela vous permet de l'adapter facilement à vos goûts, sans y laisser votre portefeuille. Dans le cadre d'un projet d'aménagement à petit budget, chiner en brocantes des pièces vintage ou miser sur la seconde main sont de très bonnes idées. En cherchant la bonne affaire, vous pouvez même tomber sur des pièces de designers ! Le secret est de ne pas se lancer avec une idée trop précise en tête. Découvrez 11 idées piochées sur Pinterest pour décorer le salon avec un petit budget.

Avec un petit budget, la décoration du salon se réalise principalement à la main ! Pour cela, il est intéressant d'investir dans une caisse à outils avec quelques accessoires, comme une visseuse ou un marteau, dont le coût est vite amorti par celui de vos créations. Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, il est aussi possible de trouver des astuces à moindres coûts sans réaliser de DIY. La seconde main ou le troc sont par exemple des options intéressantes. Du canapé à la décoration murale en passant par celle du plafond, le décor du salon version petit budget explore toutes les options. Pensez également au réemploi, en utilisant des éléments provenant du surplus d'autres projets. Un bon geste pour votre portefeuille et pour la planète !
-
>> A lire aussi >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon

agrandir Un plaid coloré change le look du canapé à moindre coût

1 - Un plaid coloré change le look du canapé à moindre coût - Vous n'aimez plus la couleur de votre canapé, mais vous n'avez pas le budget nécessaire pour le changer ? Les plaids sont vos alliés ! En recouvrant l'assise ou même le dossier, l'assise se réinvente avec une nouvelle teinte et un revêtement différent. Avec cette astuce, vous pouvez même varier les plaisirs selon les saisons en optant pour de la laine bouclée en hiver et du lin en été par exemple. Si vous n'avez pas de couvertures à réutiliser, il est possible de trouver des tissus au mètre dans les merceries - cela est souvent moins onéreux que d'acheter un nouveau plaid !
-
Photo via Pinterest

Pinterest

agrandir Le mur galerie, l'astuce petit budget de la déco du séjour

2 - Le mur galerie, l'astuce petit budget de la déco du séjour - Cadres, affiches, tableaux anciens... Tous ces éléments s'affichent sur le mur effet galerie. Multipliez les visuels pour une décoration murale personnalisée. Pas besoin d'investir dans des oeuvres d'art chères : encadrer une affiche trouvée en brocante ou exposer une belle photo de votre famille suffit amplement. L'idée est avant tout d'organiser les éléments dans un ensemble harmonieux où chaque oeuvre trouve sa place.
-
Photo de Dream Green DIY via Pinterest

Dream Green DIY via Pinterest

agrandir Décorer son salon avec des livres d'occasion

3 - Décorer son salon avec des livres d'occasion - Neuve ou d'occasion, la tranche des livres est souvent colorée. Tirez parti de cet avantage en utilisant les ouvrages comme décoration murale. Avec une longue étagère qui file au-dessus du canapé ou de la télévision, vous habillez le mur à moindre coût. Libre à vous de les arranger par couleur, afin de former un arc en ciel par exemple. L'avantage des livres de seconde main auxquels vous n'êtes pas attaché est qu'il est possible de peindre leur tranche, afin qu'ils s'intègrent pleinement dans votre nouvelle décoration avec un petit budget.
-
Photo de In Honor of Design via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Mettre en scène ses livres dans sa déco : idées chic et originales à suivre

In Honor of Design via Pinterest

agrandir Fouiller dans son grenier ou en brocante pour trouver des meubles anciens

4 - Fouiller dans son grenier ou en brocante pour trouver des meubles anciens - La seconde main est l'alliée des intérieurs économiques ! Que ce soit en brocantes, en ligne ou encore dans votre grenier, il est possible de trouver des alternatives abordables et avec un charme unique. Afin de réaliser des économies, n'ayez pas peur de vous tourner vers des meubles avec de petits défauts, qui nécessitent quelques réparations à réaliser vous-même. Ces meubles sont généralement moins chers, n'hésitez d'ailleurs pas à le faire remarquer aux vendeurs, pour bien négocier le prix.
-
Photo de Bed Threads via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Décoration vintage : pourquoi plaît-elle autant ?

Bed Threads via Pinterest

agrandir Transformer un lit en canapé avec quelques coussins

5 - Transformer un lit en canapé avec quelques coussins - Le canapé est souvent l'élément le plus coûteux de l'aménagement du salon. Pourtant, il est possible de trouver des alternatives, comme les palettes ou tout simplement... un lit ! Avec un couchage une place récupéré dans une chambre d'enfant ou de seconde main, vous gagnez une assise large sur laquelle peuvent s'asseoir 3 personnes. Un plaid cache le matelas et quelques coussins rendent l'ensemble plus confortable et lui donnent des airs de vrai canapé.
-
Photo de Sf girl by the bay via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> 13 DIY déco pour le salon

Sf girl by the bay via Pinterest

agrandir Changer le style de son salon simplement en repeignant le sol

6 - Changer le style de son salon simplement en repeignant le sol - Le parquet trouve une nouvelle dimension en adoptant une nouvelle teinte. Changer l'entièreté d'un sol est coûteux, mais le repeindre permet de lui offrir une seconde vie, tout en réalisant des économies. Le parquet blanc insuffle ainsi un style scandinave et bohème à un salon. Vous pouvez même vous servir des restes de peinture afin de relooker d'autres meubles. Attention toutefois, les teintes claires ont tendance à se salir plus rapidement. Si vous avez un tout petit budget, tournez-vous vers une nuance foncée qui vous évite de devoir repeindre trop régulièrement le sol.
-
Photo de Liz Marie via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> 20 inspirations pour un parquet blanc

Liz Marie via Pinterest

agrandir Utiliser du bois de récupération pour faire une table basse DIY

7 - Utiliser du bois de récupération pour faire une table basse DIY - Quelques planches de bois, des clous, un peu de patience et voilà une table basse façon DIY. Même si vous réalisez ce meuble vous-même, acheter le matériel peut se révéler coûteux. Réalisez des économies en réutilisant du bois provenant d'autres projets ou tout simplement récupéré en seconde main. Les ressourceries et recycleries sont ainsi de bons espaces pour commencer vos recherches.
-
Photo de Mandy Shares Life via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Fabriquer une table basse : 13 DIY originaux et déco

Mandy Shares Life via Pinterest

agrandir Economiser de la peinture en ne peignant que le plafond

8 - Economiser de la peinture en ne peignant que le plafond - Un coup de peinture transforme le salon et lui offre un nouveau style. Néanmoins, repeindre une grande pièce peut se révéler coûteux. Réalisez des travaux à moindre coût en ne peignant que le plafond ! Atypique, cette astuce décoration offre un style unique au séjour. Il est même possible de l'utiliser afin de corriger un défaut de proportions dans la pièce : si l'espace est trop large, n'étendez pas la couleur jusqu'au bord du plafond.
-
Photo de Christopher Testani via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Un plafond stylé en 15 inspirations

Christopher Testani via Pinterest

agrandir La lampe en papier, un accessoire déco qui fait la différence à petit prix

9 - La lampe en papier, un accessoire déco qui fait la différence à petit prix - Une belle suspension XXL habille le salon tout en simplicité. Dans ce séjour haut de plafond, une lampe en papier équilibre l'espace. Ces modèles, inspirés de la culture asiatique, sont souvent peu chers et il est donc possible d'en trouver pour des prix abordables. Vous pouvez même imaginer un mobile en en accrochant plusieurs à votre plafonnier.
-
Photo via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Salon cosy : nos super idées pour une déco cocooning

Pinterest

agrandir Végétaliser son salon avec un petit budget

10 - Végétaliser son salon avec un petit budget - Installer des plantes vertes dans son salon est un bon moyen de lui insuffler une ambiance vivante et chaleureuse. Cela vous permet également de jouer avec la couleur - idéal dans un salon blanc ou dans un espace que vous ne pouvez pas peindre. Pour le choix des végétaux, réalisez des économies en vous tournant vers les ventes de plantes à bas prix ou en réalisant des boutures, qui favorisent la propagation des espèces de façon gratuite. Les graines sont également moins onéreuses que les plantes arrivées à maturité.
-
Kerstin Waldsinnig via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Un coin plantes vertes dans mon salon

Kerstin Waldsinnig via Pinterest

agrandir Un Do It Yourself de fausse cheminée donne du charme au salon

11 - Un Do It Yourself de fausse cheminée donne du charme au salon - La cheminée ajoute une touche chaleureuse et conviviale au salon. Néanmoins, tous les séjours n'ont pas la chance d'en posséder une, spécialement dans les biens neufs. Ajoutez une touche de charme à moindre frais en en créant une façon DIY. Avec des planches de médium ou du carton peint, découpez la forme de votre choix, de sorte à créer un manteau factice. Afin de donner l'illusion que la cheminée est d'origine, peignez là dans la même teinte que votre mur !
-
Photo de Fall for DIY via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Rénover une cheminée rustique : nos relookings pour s'inspirer

Fall for DIY via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire