Comment décorer un couloir d'entrée ?

publié le , mis à jour le

Décorer un couloir d'entrée, vous n'y voyez pas forcément d'intérêt ? Et pourtant, première pièce de la maison, le hall d'entrée mérite qu'on s'attarde sur sa décoration puisqu'il donne le ton pour la suite de la visite. Sa configuration étroite n'est pas des plus simples à aménager. Il faut ainsi parfois agir sur les perspectives à l'aide de la couleur ou encore des miroirs. Côté accessoirisation, de jolies patères, un banc d'appoint ou encore un tapis jouent un rôle fonctionnel mais renforcent aussi l'atmosphère cosy du lieu. Une belle suspension en fibres naturelles ou un papier peint comme un paysage ont également l'art d'habiller l'espace en préambule de l'intérieur. Découvrez comment décorer un couloir d'entrée avec simplicité à travers 12 réalisations extraites de nos Maisons de rêve et via Côté Maison Projets.

Avec une problématique de gain de place, aménager et décorer le couloir d'entrée n'est pas forcément chose aisée. Mieux vaut donc exploiter la surface disponible avec parcimonie, sans toutefois sacrifier l'esthétique du hall de l'appartement ou de la maison. La couleur est certainement le meilleur allié pour ce faire. Maniée avec justesse, une peinture peut même changer les proportions de la coursive - au choix l'agrandir ou la rendre plus intime. Indispensables à l'entrée, les patères, banquette et autres vide-poches se transforment en atouts déco, pour peu que l'on prête attention à leur design. C'est sans parler du miroir que l'on choisit accroché au mur du couloir ou en fond de galerie afin de modifier les perspectives de l'espace étroit. D'autres bonnes idées pour décorer le couloir d'entrée à découvrir au fil des pages qui suivent.
-
>> A découvrir >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

agrandir La peinture en all over signe la personnalité du couloir d'entrée

1 - La peinture en all over signe la personnalité du couloir d'entrée - Voilà une belle façon de décorer le couloir d'entrée : une teinte appliquée en all over change la physionomie de l'espace. Une couleur foncée pour le hall en contraste avec un espace de vie aux notes plus lumineuses crée qui plus est un jeu de clair-obscur intéressant dans la maison ou l'appartement. Du sol au plafond, la peinture embrasse les contours du couloir, faisant oublier ses limites. Il paraît de fait moins étriqué sans perdre son aspect chaleureux. À reproduire sans modération dans les plus petits comme les plus grands couloirs d'entrée.
-
>> Découvrir ce projet signé Nicolas Bossard >> Chargé de souvenirs, cet appart écrit un nouveau chapitre en couleurs
-
>> A voir aussi >> Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Nicolas Mathéus

agrandir Une console décorée donne vie au hall malgré l'exiguïté

2 - Une console décorée donne vie au hall malgré l'exiguïté - Long et étroit par définition, le couloir d'entrée se décore malgré tout avec du mobilier et des accessoires bien pensés. Privilégier pour cela une console ou tout autre meuble vide-poches aux dimensions réduites, de faible profondeur pour faciliter le passage d'un bout à l'autre de la pièce. Il ne reste alors plus qu'à mettre en scène une composition de vases et plantes d'intérieur pour donner vie au décor, en toute simplicité.
-
>> En savoir plus sur cette maison repensée par Cécile Humbert Design d'intérieur >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie

Cécile Humbert Design d'intérieur

agrandir Avec un papier peint, la déco du couloir d'entrée transporte dans un ailleurs rêvé

3 - Avec un papier peint, la déco du couloir d'entrée transporte dans un ailleurs rêvé - Panoramique, graphique, fleuri... le papier peint a tout pour plaire à nos intérieurs et son pouvoir décoratif n'échappe pas au couloir d'entrée. Mieux encore, il sublime un pan de mur par rapport à l'autre, permettant de fondre les éventuelles portes d'accès aux pièces dans la décoration. Une belle façon de sublimer un inconvénient apparent de l'espace en longueur.
-
>> Découvrir le projet d'Anne Chemineau dans son intégralité >> Un appart comme un petit coin de nature à Paris
-
>> A découvrir >> Créer une belle entrée déco pour moins de 150 euros

Agathe Tissier

agrandir Un grand miroir reflète les perspectives dans la galerie d'entrée

4 - Un grand miroir reflète les perspectives dans la galerie d'entrée - Le couloir d'entrée offre parfois une perspective sans fin qui a tendance à étirer l'espace dans la longueur. Pour contrecarrer cet effet peu flatteur, le miroir placé en fond de galerie a tout à lui faire gagner. Installé légèrement de biais c'est même un bon moyen de refléter une autre pièce de l'appartement, en plus de se voir de plain-pied. Prêter ici attention à la forme et aux finitions du modèle de miroir, et pourquoi pas l'agrémenter d'un tabouret, d'un joli bouquet pour habiller cet espace trop souvent délaissé.
-
>> Voir tout le reportage sur cette rénovation de Mon Plan d'Appart >> Douceur et convivialité pour ce 60 m2 familial

SMILZZ

agrandir Un jeu de couleurs sur les murs et les proportions de la coursive s'en trouvent changées

5 - Un jeu de couleurs sur les murs et les proportions de la coursive s'en trouvent changées - Une peinture appliquée en soubassement marque d'abord les esprits une fois le pas de la porte franchi. Et parce que le couloir d'entrée est exigu, on peut vite avoir l'envie d'en sortir. La couleur qui s'étire vers la lumière, les pièces de vie, guide ainsi les habitants loin du hall. Pour autant, la teinte retenue apporte un brin de gaieté à l'espace.
-
>> Voir toutes les photos de ce projet de Camille Hermand >> Une maison vivante aux couleurs de la nature à Vincennes
-
>> A voir aussi >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Agathe Tissier

agrandir Une suspension en fibres naturelles pour habiller le couloir d'entrée

6 - Une suspension en fibres naturelles pour habiller le couloir d'entrée - Parce qu'il est souvent plus long que haut de plafond, le hall d'entrée de la maison manque de chaleur. Rien de tel alors pour ramener des proportions plus justes tout en habillant le volume qu'une belle suspension. En fibres naturelles, avec une toile colorée, le luminaire insuffle un univers personnalisé selon les goûts. Une alternative chaleureuse aux spots classiquement utilisés dans l'entrée. Attention toutefois à choisir le modèle adapté si le couloir est doté de placards tout hauteur. Un mauvais choix pourrait entraver leur ouverture.
-
>> Découvrez-en plus sur cette réalisation d'Adeline Hémonnot >> Leçon de modernisation dans un appartement de 75 m2

Agathe Tissier

agrandir Le relief s'invite dans le hall d'entrée avec des façades tout en courbes

7 - Le relief s'invite dans le hall d'entrée avec des façades tout en courbes - Pour rythmer le décor de la coursive, un peu de relief est toujours le bienvenu. Qu'il s'agisse du revêtement de sol (un terrazzo moucheté fait merveille) ou des façades des dressings de l'entrée - que l'on peut travailler tout en courbes pour plus de douceur -, la décoration de l'espace passe par des choix osés. La pièce n'étant généralement pas très grande, on peut plus facilement se permettre des partis pris forts. Et quand la couleur s'invite par ailleurs, l'ambiance est plus que réussie.
-
>> Voir toutes les photos de ce projet signé Coma Studio >> Un long couloir chamboule le plan de ce 68 m2
-
>> A voir aussi >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

Shoootin

agrandir Quelques patères pour décorer le couloir d'entrée sans encombrer l'espace

8 - Quelques patères pour décorer le couloir d'entrée sans encombrer l'espace - Les patères s'invitent sur les murs du sas d'entrée tels des bijoux. Longtemps cantonnées à un rôle purement pratique, les accroches sont devenues des accessoires déco à part entière. Pour toute la famille, on les place à différentes hauteurs afin de s'adapter à la taille de chacun. C'est aussi une belle façon d'habiller un mur laissé nu avec un matériau cliquant, une couleur chatoyante ou encore une forme originale.
-
>> En savoir plus sur ce projet pensé par Commun, collectif d'architecture >> Un appart pas comme les autres avec sa cuisine dans le couloir

Edwin Cohas

agrandir Des lignes graphiques soignent les contours du hall de la maison

9 - Des lignes graphiques soignent les contours du hall de la maison - Si l'utilisation de la couleur en total look ne vous séduit guère, vous pouvez tempérer le jeu avec une application partielle mais non moins étudiée. Là encore, une teinte soutenue peut radicalement changer l'allure du couloir d'entrée. Un noir profond pour souligner les moulures et corniches fait ainsi merveille - d'autant plus quand il reprend le code couleur des carreaux de ciment. On peut aussi aller plus loin en peignant la porte d'entrée et l'ensemble des huisseries, ce qui crée alors un halo chaleureux dans la petite surface.
-
>> Voir le reportage sur ce projet de Nadine Durand MH DECO >> Des couleurs audacieuses personnalisent cette maison bordelaise
-
>> A découvrir >> Comment cacher sa porte d'entrée ?

Alexandre Roschewitz

agrandir Une bibliothèque graphique pour afficher ses livres dans le sas d'entrée de l'appartement

10 - Une bibliothèque graphique pour afficher ses livres dans le sas d'entrée de l'appartement - Avec un encombrement minimum, une bibliothèque peut facilement habiller un couloir d'entrée. Version graphique, monochrome ou colorée, l'élément se transforme ainsi en atout déco pour un espace qui n'est pas forcément des plus simples à agencer ni à décorer. En variant les dimensions des étagères, le meuble crée par ailleurs du rythme.
-
>> Voir toutes les photos de cet ancien cabinet médical transformé en habitation par l'agence KROQY sur Côté Maison Projets

Smilzz Photos

agrandir Le tapis rend le couloir d'entrée plus chaleureux

11 - Le tapis rend le couloir d'entrée plus chaleureux - Investir dans un revêtement de sol original n'est pas à la portée de toutes les bourses. Pour décorer le couloir d'entrée, l'alternative la plus simple et la moins onéreuse reste le tapis. Duveteux en laine, pratique en plastique recyclé, naturel en jute... les modèles sont aussi nombreux que les envies. Privilégier un tapis en longueur pour souligner le volume du corridor. Et le placer de préférence à distance de la porte d'entrée pour ne pas en entraver l'ouverture.
-
>> Découvrir les détails de cette rénovation Cocottes Studio >> Ce 78 m2 s'offre une chambre en plus pour l'arrivée de bébé
-
>> A découvrir >> 17 couloirs qui font partie du décor

Agnès Chafei

agrandir Un banc et quelques plantes d'intérieur pour rendre le couloir plus accueillant

12 - Un banc et quelques plantes d'intérieur pour rendre le couloir plus accueillant - Si les mètres carrés le permettent, installer un banc dans le couloir d'entrée, agrémenté de quelques plantes d'intérieur suspendues (gain de place assuré) en plus des patères et d'un tapis, et voilà le décor planté. D'autant que la banquette vous sera d'une grande utilité pour vous chausser.
-
>> En savoir plus sur cet intérieur signé Anouck Charbonnier >> Une pièce supplémentaire bouleverse les plans d'un 75 m2

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire