Comment économiser l'eau à la maison ? Canicules successives et sécheresse obligent, la question des ressources en eau devient un enjeu capital pour la planète. Du lavage corporel aux toilettes, en passant par la vaisselle, l'arrosage des plantes... Check-list des bons réflexes mais aussi des équipements qui vont vous aider à économiser l'eau à la maison. Car contrairement aux idées reçues, pour préserver nos ressources, tous les petits gestes comptent, comme le rappellent nos deux experts.
L'été 2022 fut le plus chaud depuis 1900 et dans certaines régions comme le midi, on a battu des records d'asséchement des sols. "Selon nos estimations, ces phénomènes de sécheresse et de canicules seront de plus en plus fréquents, de plus en plus intenses et dureront de plus en plus longtemps, alerte Hélène Michaux, directrice du programme et des interventions à l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Un peu moins de 50 % de l'eau prélevée en milieu naturel est destinée à l'irrigation des terres agricoles, quand environ 24 % de l'eau va servir à l'alimentation des réseaux d'eau potable." Et cette canicule a semble-t-il marqué les Français. Touchés sur tout le territoire et dans la durée, nombre d'entre eux ont véritablement pris conscience que les ressources en eau de la planète n'étaient pas illimitées. 89 % des Français affirment désormais faire attention aux quantités d'eau consommées.
>> A lire aussi >> Faire des économies d'énergie : 10 écogestes
Économiser l'eau à la maison : opter pour une douche, et courte de préférence
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la somme des petits efforts de chacun peut vraiment faire la différence... Et cela commence par le fait d'éviter de laisser l'eau couler en continu, lorsque l'on se douche, que l'on fait la vaisselle ou que l'on se brosse les dents par exemple. L'utilisation d'un gobelet pour rincer le dentifrice est une solution économe en eau. Pour la vaisselle, il suffit de remplir son évier et de couper l'eau pendant le nettoyage.
"Un foyer consomme environ 120 m3 d'eau par an, pour l'hygiène et le ménage, précise Hélène Michaux. C'est le lavage (douche et bains) qui consomme le plus d'eau (environ 40 %) de la maison, puis vient le poste des W.-C. (20 %), le reste étant utilisé pour le linge ou la vaisselle." Préférer la douche (ou la toilette au lavabo ! ) au bain qui consomme plus de 100 litres d'eau à chaque fois est donc une bonne façon de faire des économies mais aussi d'énergie, car l'on chauffe moins d'eau. Une douche rapide (5 min environ) consomme entre 3 à 4 fois moins d'eau qu'un bain, en moyenne, par personne. Mais attention, à ne pas rester trop longtemps sous la douche, sous peine que le processus ne s'inverse.
S'équiper de systèmes hydro-économes
Il existe différents équipements pour réduire le débit de l'eau dans la salle de bains ou la cuisine, avec à la clé des économies. On peut équiper le robinet de sa cuisine ou de la salle de bains d'un mousseur (ou aérateur d'eau), un accessoire qui se fixe à la sortie du robinet afin de diminuer le débit d'eau. Il permet d'éviter les éclaboussures et de réduire le flux, pour économiser jusqu'à 60 % d'eau sans diminuer la pression de l'écoulement. Selon l'Ademe, pour un robinet ouvert 5 minutes par jour, la pose d'un mousseur peut faire économiser jusqu'à 14 m3 d'eau par an.
>> A parcourir aussi >> Tri sélectif : nos conseils pour bien recycler
Intéressants aussi, les pommeaux de douche économiques, dotés de régulateurs de débit évitant la pleine puissance. Avec un pommeau classique, une douche consomme entre 60 et 150 litres d'eau selon le temps passé. Un pommeau économique arrive à réduire la consommation d'eau de moitié. Une économie qui peut encore être renforcée, si vous coupez l'eau pendant que vous vous savonnez ou si vous investissez dans un 'stop-douche' qui arrête automatiquement l'eau lorsque la douchette est repositionnée dans le support... "En Ardèche, l'établissement public de bassin a mis en place des aides, cofinancées par l'agence de l'eau, pour installer ce type de systèmes hydro-économes dans les maisons, poursuit Hélène Michaux, et ces petits équipements ainsi qu'un changement de comportement ont permis aux ménages de réduire leur consommation de 30 %, ce qui n'est pas rien."
Enfin, traquez les fuites d'eau. Un robinet ou une chasse d'eau qui goûtent sont synonymes de gâchis, facile à éviter.
Choisir la bonne chasse d'eau dans les toilettes
On ne l'imagine pas forcément mais les toilettes pèsent lourd dans la consommation d'eau des familles : une chasse utilisant entre 6 et 12 litres d'eau à chaque usage, les modèles à double-poussoir se développent. Leur plus ? Ils permettent d'adapter la quantité d'eau au type de déchets à évacuer. "On n'a même pas forcément besoin d'acheter une nouvelle chasse, explique Hélène Michaux, il est aussi possible d'acheter ou de fabriquer soi-même un sac que l'on placera dans le réservoir. En occupant ainsi une partie de l'espace du réservoir, on réduit sa capacité et donc l'eau consommée à chaque remplissage."
Malins aussi, certains systèmes de W.-C. avec lave-mains intégrés puisque c'est l'eau utilisée lorsque l'on se lave les mains qui alimente ensuite la chasse ou d'autres comme le système développé par Villeroy & Boch qui utilise la technologie TwistFlush. La puissance physique d'un tourbillon crée une très forte aspiration qui emporte avec elle les saletés et rince la quasi-totalité de la surface intérieure des toilettes, en économisant l'eau.
L'idéal pour faire des économies d'eau côté W.-C. ? Cela reste les toilettes sèches (elles utilisent de la sciure plutôt que de l'eau), mais elles impliquent un changement important de mode de vie que tout le monde n'est pas prêt à adopter. Elles demandent aussi d'avoir un jardin et un composteur.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le composteur de balcon et d'appartement
Installer des appareils de classe énergétique A
"L'économie d'eau est devenue une préoccupation importante qui a poussé les fabricants à multiplier les innovations pour réduire la consommation, constate Camille Beurdeley, déléguée Générale Gifam, Groupement Interprofessionnel des Fabricants. Ainsi, au fil des ans, la consommation en eau des appareils de lavage (lave-linge et lave-vaisselle) a été divisé par deux."
Pour comparer les appareils entre eux et maîtriser sa facture, on optera donc pour un lave-vaisselle ou lave-linge de classe A. L'étiquette énergétique permet en effet de connaître avec précision sa consommation d'eau et d'électricité. Côté lave-linge, il existe aussi des modèles qui pèsent la quantité de vêtements et adaptent l'eau et la lessive en fonction, pour une consommation au plus juste.
Privilégier le lave-vaisselle à l'huile de coude
Ne pas faire la vaisselle à la main, c'est bon pour la planète, dur à imaginer ? "On a du mal à le croire mais en utilisant un lave-vaisselle, on peut gagner en moyenne jusqu'à 35 litres d'eau par cycle, explique Patrick Esnouf, directeur technique du Gifam. Et si vous comparez cette consommation avec celle des personnes qui laissent couler l'eau en continu pendant la vaisselle à la main, sur une charge complète de lave-vaisselle, on peut dans ce cas économiser jusqu'à 90 litres d'eau par cycle."
Attention néanmoins à ne pas gâcher ces économies en rinçant la vaisselle avant, ce qui ne sert à rien ou en ne remplissant pas l'appareil. "Le premier réflexe pour générer des économies d'eau est aussi de bien dimensionner son équipement, enchaîne Patrick Esnouf. Un étudiant ne va pas acheter un lave-vaisselle de 12 couverts, s'adapter à ses besoins est donc la première économie. Ensuite, on croit souvent que faire un cycle court va être économique en eau, ce n'est pas vrai. Il faut toujours opter pour le cycle éco, si l'on veut faire des économies."
Profiter de l'eau de pluie et faire des économies d'eau à la maison !
Rien ne se perd... Toilettes, lave-linge en passant par la douche, peuvent être alimentés - en partie, par l'eau de pluie à condition d'investir dans un récupérateur d'eau à placer dans son jardin. L'eau récoltée servira pour arroser le jardin mais aussi si besoin au sein de la maison. Pour ce faire, il faut une installation spécifique permettant de filtrer l'eau.
Commentez cet article
0 commentaire