Vous venez de faire une grosse tache de graisse sur votre nappe. Que faire ? Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes et enlever les taches de graisse sans stress.
Pas de panique ! Les taches de graisse sont bien moins redoutables qu'elles n'en ont l'air. Dans tous les cas, souvenez-vous : épongez avant d'appliquer quoi que ce soit. Voici, en bref, comment enlever votre tache de graisse.
Comment éliminer des taches de graisse sur des vêtements ?
Premier réflexe à éviter pour nettoyer une tache de graisse sur du tissu : l'ôter avec de l'eau. Ne faites surtout pas cela car elle ne ferait que s'étendre. Imbibez-la avec du talc ou de la farine, éventuellement avec un papier buvard sur lequel vous appliquerez un fer à repasser. Si vous avez taché un jean, frottez-le avec une essence minérale qui saura le dégraisser. Pour le coton et les vêtements de couleur, tamponnez la zone avec un morceau de coton et de l'ammoniaque diluée. Placez ensuite le vêtement ou la nappe en machine.
En ce qui concerne le cuir, l'opération est plus longue : saupoudrez la zone de talc ou de terre de Sommières, et laissez agir pendant 5 heures avant d'utiliser une brosse à poils doux pour enlever les traces de poudre.
Tache sur du bois, la moquette, le papier peint : que faire ?
La tache de graisse a traversé la nappe et s'est incrustée sur votre table en bois ? Pour tout type de bois (cirés, blancs ou peints), l'astuce est d'humecter la zone avec du white-spirit avant d'y déposer de la terre de Sommières, qu'on retirera ensuite avec un chiffon ou une brosse.
Si l'huile a coulé jusque sur votre moquette, mélangez de la terre de Sommières avec de l'ammoniaque et laissez agir. L'astuce du papier buvard chaud est ici encore recommandée pour éponger le plus gros de la tache de graisse.
Enfin, si vous avez fait une tache de graisse sur votre papier peint, elle disparaîtra comme par magie si vous la frottez avec de la mie de pain ou une gomme à effacer.
Commentez cet article
0 commentaire