Depuis le mois d'avril 2015, la loi oblige toute habitation à posséder au moins un détecteur de fumée par étage. Cette loi, différée en raison d'une rupture de stock des détecteurs dans le commerce, entre en application le 1er janvier 2016.
Quel dispositif choisir ? Y a-t-il des endroits stratégiques à privilégier pour poser un détecteur de fumée ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Votre détecteur de fumée, également appelé DAAF, Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, doit être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et doit comporter la marque CE. En outre, les détecteurs à ionisation ne sont pas autorisés.
Où placer un détecteur de fumée ?
Votre système de détection d'incendie sera plus ou moins performant en fonction de l'endroit où vous le placez. En effet, il doit être capable de détecter un incendie à n'importe quel endroit de votre maison, tout en étant éloigné de vos installations de cuisine. Le meilleur emplacement est au milieu d'un couloir, au centre du plafond, qui dessert toutes les pièces à vivre. Lorsque vous possédez un étage, vous devez avoir un détecteur de fumée au rez-de-chaussée mais également à l'étage. Placez votre DAAF dans le couloir qui dessert les chambres.
L'installation du détecteur de fumée, pas à pas
Retirez le support de fixation de votre détecteur de fumée et vissez-le au plafond à l'endroit que vous avez choisi. Insérez ensuite la pile fournie dans le dispositif et mettez-le en marche. Revissez ensuite le dispositif au support fixé dans le plafond. Après la pose, c'est le moment de lancer un test en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Vous devez toujours avoir un point lumineux de contrôle. Prenez soin de garder un accès toujours possible pour pouvoir le contrôler en cas de déclenchement intempestif.
Commentez cet article
0 commentaire