Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?

publié le
Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?

Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?

Scavolini

Sous un meuble, dans une colonne dédiée ou encore dans un recoin inutilisé, comment faire pour installer la buanderie dans la salle de bains ? Afin de créer un vrai espace dédié au linge, optimisez cette salle d'eau et libérez une pièce supplémentaire dans la maison ! Beaucoup n'ont pas la chance, voire le privilège, d'avoir une buanderie séparée dans leur logement. Pas de problème, de nombreuses solutions existent aujourd'hui. Des experts de l'aménagement et des meubles de salle de bains nous livrent leurs précieux conseils afin de réaliser cette opération.

Les machines à laver sont souvent les grandes oubliées de l'aménagement. On essaye tant bien que mal de leur trouver une place, dans la cuisine, dans un placard, sous un meuble... Et si vous décidiez de créer un vrai coin buanderie dans la salle de bains ? Dans cette pièce qui ne craint pas l'humidité et possède déjà les arrivées d'eau nécessaires, sèche-linge et lave-linge trouvent leur place. Cet aménagement est de plus en plus demandé par les particuliers lors de rénovations ou de création de salles des bains. Il permet d'économiser quelques précieux mètres carrés, de cacher des machines souvent peu esthétiques ou encore de réduire leur bruit. Rangements, installations compactes et même planche à repasser intégrée... Découvrez les conseils de Cédric Point, directeur artistique, et Elsa Le Masson et Romain Vaudron, architectes d'intérieur de l'agence Mon Concept Habitation, et de Roberto Gramaccioni, directeur général de Scavolini France, afin de créer un véritable coin buanderie adapté à vos besoins pour que la lessive ne soit plus une corvée ! 

>> A lire aussi >> 18 conseils et astuces pour aménager une buanderie 

Placer la buanderie dans la salle de bains, quels sont les avantages ?

Dans des logements où l'espace est limité, comme les appartements en ville, combiner buanderie et salle de bains relève souvent plus d'une contrainte que d'un choix. Pour beaucoup, avoir une pièce dédiée au linge est un luxe et l'on préfère en général la transformer en chambre ou en bureau, en fonction de sa taille. Déplacer les machines dans une pièce d'eau permet ainsi de gagner quelques précieux mètres carrés. "C'est un vrai sujet par exemple pour les appartements parisiens où l'optimisation des espaces est au coeur des projets : "on nous demande souvent de réunir salon et cuisine dans le même espace pour pouvoir créer une chambre supplémentaire dans l'ancienne cuisine par exemple. Dans ces cas-là, on propose de créer un petit coin buanderie dans la salle de bains" indiquent ainsi les architectes d'intérieur de l'agence Mon Concept Habitation. Roberto Gramaccioni, directeur général de Scavolini France précise qu'"il faut avant tout parler de l'espace à disposition. La buanderie séparée reste un petit privilège", ajoute-t-il. 

Le coin buanderie est optimisé avec un plan de travail sur la machine et des rangements en hauteur.

Le coin buanderie est optimisé avec un plan de travail sur la machine et des rangements en hauteur.

Mon Concept Habitation

>> Pour aller plus loin >> Electroménager encastrable : de sérieux atouts ! 

Mais le gain d'espace n'est pas le seul avantage qu'on trouve à cette disposition. Pour les architectes d'intérieur de l'agence Mon Concept Habitation, "cela permet de profiter des arrivées d'eau quand on n'a pas de pièce dédiée pour créer une buanderie." S'il y a bien un endroit où l'on peut trouver des arrivées d'eau, c'est la salle de bains. Ils conseillent alors d'estimer les emplacements possibles avant de se lancer dans les travaux, pour ne pas avoir de surprise. Les professionnels de la décoration suggèrent également de préférer la salle d'eau à la cuisine quand l'on souhaite installer des machines. La raison principale est le bruit de ces dernières. Enfin, arrive la question de l'esthétisme. "À cause de ses dimensions, une machine à laver hublot standard est plus difficile à intégrer dans une pièce de vie ou dans la cuisine, pas comme un réfrigérateur que l'on peut rendre invisible grâce à une façade. Si possible, on essaie donc de placer les machines dans une autre pièce", confient les architectes d'intérieur. "On voit souvent le lave-linge dans la cuisine, pour des raisons pratiques plus qu'esthétiques. C'est la raison qui nous a poussés à chercher des solutions qui peuvent s'intégrer dans la salle de bains avec notre gamme Laundry Space", complète le Directeur Général de Scavolini France. 

>> A lire aussi >> Douche à l'italienne : une belle robinetterie pour la sublimer 

Les rangements, la clé d'un coin buanderie réussi

Afin de stocker le linge propre ou les vêtements sales en attendant de les laver, incluez des rangements au coin buanderie de votre salle de bains. Ajoutez également des espaces où disposer le nécessaire comme la lessive ou des lingettes anti-transfert de couleur. Ainsi, elles ne traînent pas sur le plan de travail. Plutôt que de placer les machines sous le lavabo, leur dédier une colonne séparée, si l'espace le permet. "On recommande de créer une colonne sur mesure à côté de la vasque, pour bien intégrer les éléments et pour permettre au plan vasque d'être un élément indépendant. C'est l'occasion de créer un autre rangement fin à côté, pour ranger tous les appareils dédiés au nettoyage et au ménage", conseillent ainsi les architectes d'intérieur de Mon Concept Habitation. Il faut profiter de cet espace afin de stocker les produits nécessaires à la réalisation d'une lessive, mais aussi tous les objets de ménage dont on ne sait pas quoi faire. Ils trouvent leur place dans ce nouveau placard et disparaissent quand on n'a plus besoin d'eux. 

Avec les modules Laudry Space de Scavolini, la buanderie s'intègre naturellement à la salle de bains.

Avec les modules Laudry Space de Scavolini, la buanderie s'intègre naturellement à la salle de bains.

Scavolini

>> Pour aller plus loin >> 17 rangements pratiques pour la buanderie 

Ces rangements se combinent également avec des aménagements sur mesure qui facilitent la vie. "S'il y a l'espace, il est possible d'intégrer l'étendoir, c'est très apprécié", précise Roberto Gramaccioni. Cela permet de rassembler tous les outils au même endroit. Dans ce nouveau placard, créé dans un renfoncement de la salle de bains par exemple, définir des rayonnages en fonction de l'emplacement des machines. Avant de vous lancer dans la réalisation de cette optimisation, assurez-vous de la présence d'une arrivée d'eau. Pour cela, entourez-vous d'un architecte d'intérieur ou demandez conseil à des experts de la salle de bains. "Beaucoup de clients ne savent pas vraiment comment faire, ils doivent être guidés et conseillés", confirme ainsi le directeur général de Scavolini France. 

Comment rendre le coin buanderie esthétique ?

Avoir un coin buanderie dans la salle de bains, c'est bien ; le rendre beau c'est mieux ! Roberto Gramaccioni - tout comme les architectes d'intérieur de l'agence Mon Concept Habitation - conseille avant tout de choisir des façades assorties lorsque l'on conçoit un espace buanderie dans une pièce d'eau. Cela permet d'harmoniser le tout et de donner l'illusion que les meubles font partie d'un ensemble. "Ce n'est pas un modèle, c'est un système sur lequel on peut fixer n'importe quelle façade. Nous ne voulions pas limiter le choix esthétique des clients" confirme le directeur général de Scavolini France en parlant de la gamme Laundry Space. "L'idéal est de créer un meuble sur mesure : une colonne avec des portes, qui permettra de cacher la machine et de créer des rangements au-dessus. On mise sur l'esthétisme et l'optimisation des espaces en fonction de l'espace à disposition !" déclarent les architectes d'intérieur de Mon Concept Habitation. Pour cela, ils conseillent des machines à hublot, devant lesquelles on ajoute une porte, comme pour un réfrigérateur ou un lave-vaisselle dans la cuisine. Ils appuient en revanche sur le fait que le tout doit rester pratique et facilement accessible. 

>> Pour aller plus loin >> Salle de bains : le gris et le blanc en vedette dans ces projets 

Une buanderie dans une petite salle de bains, c'est possible !

Si la machine à laver et le sèche-linge sont des objets imposants, il existe tout de même des solutions pour les inclure à une petite salle de bains. L'optimisation de l'espace est la clé du succès dans ce type de projet. Évaluez vos besoins afin de savoir si vous ne pouvez pas vous séparer d'un de ces deux équipements. Le sèche-linge peut par exemple être remplacé par un étendoir ou une machine combinée. On trouve également de plus en plus de lave-linges compactes. "Pour les petits espaces, nous conseillons de machines de 45 cm de profondeur au lieu de 60", indique ainsi Roberto Gramaccioni. Ces dernières conviennent en revanche plus à une personne seule ou à un couple qu'à une famille nombreuse avec enfants, en raison de leur contenance. Afin de remplacer le sèche-linge, la marque Scavolini propose par exemple des systèmes de tancarvilles intégrés au coin buanderie. 

Le plan de travail cache une planche à repasser, pour optimiser l'espace.

Le plan de travail cache une planche à repasser, pour optimiser l'espace.

Scavolini

>> A lire aussi >> Plus de 50 petites salles de bains qu'on adore 

Les rangements sont le meilleur moyen d'optimiser un petit espace. Les professionnels de l'aménagement conseillent de "créer des rangements en hauteur (tablettes pour ranger la lessive, paniers de rangement, etc...) et éviter les lave-linges top [ceux dont l'ouverture se fait par le haut] et privilégier les machines à hublot pour pouvoir profiter de l'espace au-dessus de la machine." On exploite ainsi tout l'espace possible, même s'il ne se trouve pas au sol. Roberto Gramaccioni parle également d'un "système d'étendoir suspendu pour profiter de la hauteur dans les petits espaces." Il s'accroche au-dessus des machines ou de la baignoire, et on le fait descendre lorsqu'on en a besoin. En bref : trouver de petites astuces qui disparaissent lorsque l'on n'a plus l'utilité de l'équipement. Scavolini propose ainsi une planche à repasser intégrée au plan de travail qui se déplie pour accueillir le linge. 

>> Pour aller plus loin >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire