Comment la peinture est-elle fabriquée ?

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Comment la peinture est-elle fabriquée ?

Comment la peinture est-elle fabriquée ?

BCDF Studio / Ressource

Avec une palette inspirante, la peinture est de plus en plus démocratisée dans la maison mais sa fabrication reste, le plus souvent, un mystère pour ses usagers. Pigments de couleurs, résine ou COV, ces termes sont liés à l'univers de la peinture dans l'inconscient collectif sans être toujours bien compris. Si les composants varient selon les marques, les éléments principaux restent identiques. Comme en cuisine, chacune a aussi ses secrets de fabrication et son savoir-faire. Une façon de se démarquer et de mettre en avant une réalisation pas comme les autres. D'après l'expertise de Michel Popoff, directeur d'usine chez Ressource, et Rob Green, cofondateur de COAT, découvrez comment la peinture est-elle fabriquée, depuis le mélange des matières jusqu'à sa mise en pot.

Malgré des spécificités propres à chacune, le procédé de fabrication d'une peinture reste à peu près identique selon les marques. Un mariage d'éléments choisis avec le plus grand soin afin d'obtenir une couleur bien précise mais aussi une texture parfaite et une application facile. Grâce à une importante évolution dans le domaine depuis quelques années, la peinture devient de plus en plus accessible. Un large panel de teintes, des produits sympathiques à portée de main et une abondance d'inspirations participent au succès de la peinture. Si elle séduit beaucoup, elle est aussi de moins en moins polluante. Les restrictions et les réglementations contraignent les fabricants à adapter les formules, à modifier en permanence les matières premières. Un atout supplémentaire ! 

>> A parcourir aussi >> Comment faire des retouches de peinture ? 

1. Deux grandes familles de peinture pour la maison

Avec des spécificités propres à l'univers de la maison et du bâtiment, la fabrication de la peinture repose sur plusieurs paramètres à considérer. L'aspect souhaité (velours, satin, mat, brillant, etc.), le support d'application (plâtre, contre-plaqué, métal, bois, etc.), l'environnement (intérieur : plafond, mur, sol, etc. ou extérieur : façade, ferronnerie, volets, etc.) mais aussi le budget (le coût de la formule) sont des critères essentiels. Les composants de la formulation de peinture seront tous sélectionnés selon ces paramètres. 

La peinture se divise en deux grandes familles même si aujourd'hui, la peinture en phase aqueuse domine le marché.

La peinture se divise en deux grandes familles même si aujourd'hui, la peinture en phase aqueuse domine le marché.

COAT

Dans l'univers de la peinture pour la maison et le bâtiment, on distingue deux grandes familles. Les peintures formulées en milieu solvanté, encore présentes dans nos mémoires et parfois nos habitudes, représentent aujourd'hui moins de 10% du marché. Elles sont le plus souvent utilisées en raison de leur fonction technique. Par ailleurs, les risques en termes de sécurité au moment de la manipulation ou du nettoyage des produits sont plus conséquents. C'est l'une des raisons pour laquelle elles tendent à disparaître.  

La deuxième famille de peinture s'appuie sur une technologie en phase aqueuse grâce à l'utilisation de polymères acryliques, styrènes acryliques, polyuréthanes ou vinyliques, pour la majorité des peintures. Elles représentent aujourd'hui environ 90 % du marché, malgré leur émergence récente dans les années 1960. Leur succès est dû principalement à une facilité d'utilisation (emploi de l'eau comme diluant ce qui facilite le nettoyage) mais aussi en raison de notions sanitaires (moins d'émissions de solvant dans l'espace parfois réduit des applicateurs). Comparativement aux peintures en milieu solvanté, les émissions de COV (ndlr : les Composés Organiques Volatils qui polluent l'air) sont beaucoup plus faibles et donc les risques liés à l'emploi, également. Quel que soit le type de peinture (aqueuse ou solvantée), le processus de fabrication reste sensiblement le même. Seules les contraintes liées au danger de l'emploi des solvants varient .  

2. Une fabrication basée sur quatre familles d'ingrédients

À la façon d'une recette de cuisine, la peinture repose sur différents ingrédients qui vont se mélanger pour avoir la capacité de recouvrir puis rester sur une surface. 

La fabrication de la peinture repose sur quatre types d'éléments avec quelques nuances selon les marques.

La fabrication de la peinture repose sur quatre types d'éléments avec quelques nuances selon les marques.

G.Gleize / Ressource

> Le liant 

Le liant (appelé plus communément résine, polymère, émulsion...) est la matière filmogène de la peinture. Il sert à lier les constituants entre eux et apporte les propriétés principales de la peinture (dureté du film, résistance, tenue extérieur, degré de brillance, souplesse ....). En phase aqueuse, le liant est souvent un polymère. Celui-ci est constitué de micro billes synthétiques (acrylique, polyuréthane, vinylique..) qui sont émulsionnées dans de l'eau. La nature de ces billes va définir les caractéristiques du liant et donc de la peinture. Les natures de ces polymères sont parfois combinées entre elles pour mieux répondre au cahier des charges proposé : emploi, intérieur ou extérieur, type de support d'application (mur, plafond, métal, bois...), prix, etc. Les critères sont multiples et parfois complexes à obtenir. 

> Les diluants / solvants 

Les diluants sont des liquides volatiles permettant la dispersion totale des liants, l'amélioration de l'applicabilité et de la capacité de la peinture à former un film cohérent après séchage. Que ce soit un solvant ou de l'eau, son rôle est de faciliter le mélange des matières premières, de permettre une bonne application du produit final puis de se retirer par évaporation (séchage du film). Dans le cas d'emploi d'huile végétale (alkyde), notamment dans les fabrications de peintures solvantées, il sera nécessaire de rajouter des siccatifs pour apporter de la dureté au film.  

En phase aqueuse, le séchage par une simple évaporation génère un phénomène de coalescence (rapprochement des billes de polymères, qui s'inter-pénétrent et finissent par se souder les unes aux autres). 

> Les matières pulvérulentes : les charges et les pigments 

- Les charges : 

Dans la fabrication de la peinture, les charges sont des poudres minérales (carbonate de calcium, talc, silicate etc.) qui permettent d'apporter des propriétés physico-chimiques (degré de brillance, tenue extérieure) mécaniques (souplesse, dureté) et économiques. Les matières pulvérulentes sont constituées d'agglomérats ou d'agrégats de particules unitaires qui doivent être parfaitement séparés afin d'obtenir la finesse souhaitée pour le film de peinture. Des paramètres physiques et mécaniques sont fixés pour l'élaboration des peintures chez Ressource notamment. L'application stricte de ces multiples paramètres "machine" garantissent une constance dans la qualité des peintures. 

- Les pigments (titane, violet ou bleu outremer...) 

D'origine minérale ou synthétique, les pigments amènent de la couleur et de l'opacité à la peinture.  

La blancheur est apportée par le titane. Les proportions de titane introduites dans une peinture de finition permettent de définir les bases, qui après introduction de pâte colorante conduisent à l'élaboration de toutes les teintes du nuancier, qu'elles soient pastels ou soutenues. 

D'autres pigments que le titane (blanc) peuvent être introduits en fabrication. C'est notamment le cas pour obtenir le bleu Yves Klein de Ressource dans lequel le pigment bleu outremer est utilisé.  

> Les additifs  

Les additifs sont utilisés en faible quantité dans les peintures car ils sont très concentrés et, de fait, très onéreux. Ils apportent des propriétés spécifiques qui visent à améliorer les caractéristiques de la peinture. Ils jouent un rôle lors de l'élaboration de la peinture (rhéologie en pot, débullage et antimousse, dispersion des matières, protection fongique ou bactériologique, ...). L'utilisation d'additifs dans la fabrication permet également de jouer au moment de l'application de la peinture sur son aspect final (glisse, tendu, bullage, odeur, protection, résistance, dureté, séchage, brillance, ...).  

3. Le procédé de fabrication de la peinture

> Mélange des matières  

Afin d'obtenir la peinture, les diverses matières sont introduites dans un ordre clairement défini et à des vitesses de mélange et dispersion fixées au préalable. Celles-ci dépendent du volume de pâte, de la puissance du moteur, de la géométrie de la cuve, de la taille du disque de dispersion ainsi que de sa position et de sa vitesse périphérique.  

Le mélange des matières est aussi minutieux et demande une technique précise.

Le mélange des matières est aussi minutieux et demande une technique précise.

G.Gleize / Ressource

L'application de ces paramètres favorise l'obtention d'un vortex dans la cuve de fabrication, qui joue un rôle déterminant lors de la phase de dispersion des matières pulvérulentes. Il se caractérise sous la forme d'un tourbillon autour de l'arbre d'agitation et applique une force centrifuge aux matières introduites ce qui contribue à séparer les agglomérats et les agrégats de matières. Une géométrie spécifique de l'impulseur (disque de dispersion) peut aussi faciliter "l'effet de pompage", circulation du fluide de haut en bas dans la cuve afin de permettre une bonne dispersion et homogénéité de la peinture. 

> Un exemple de production raisonnée chez COAT 

En réponse à un gaspillage considérable de la peinture dû principalement à une surproduction avec plus de 55 millions de litres jetées chaque année, la marque anglaise COAT a imaginé un autre procédé de fabrication. "Nous avons mis en place une production zéro déchet dès le premier jour, explique Rob Green, son cofondateur. Nous ne mélangeons aucune peinture avant qu'elle n'ait été commandée. Nous ne produisons ainsi que les couleurs que nos clients veulent vraiment, sans être tributaires des tendances déco du moment, et dans le respect de la planète et des goûts de chacun." 

Ce procédé évite aussi l'ajout de certains additifs de conservation. "Pour pouvoir mélanger fraîchement la peinture et la livrer le lendemain, nous n'utilisons que des ingrédients de la plus haute qualité, précise l'expert. Nous n'avons pas besoin de produits chimiques nocifs pour préserver une durée de conservation sans fin dans un magasin de bricolage." 

> Les deux approches industrielles pour l'élaboration de la peinture 

La première façon de faire de la peinture est une automatisation du processus qui garantit une certaine fiabilité, une productivité par la rapidité d'exécution des produits, et conduit donc à une bonne rentabilité. Les volumes mis en jeu sont importants. Ils permettent donc de négocier les meilleurs tarifs d'achats. Cette approche peut limiter la créativité, la réactivité et l'adaptation à de nouveaux marchés, de nouveaux produits, à faibles volumes. 

Avec l'envie de mettre l'Humain au coeur de la fabrication de sa peinture, Ressource laisse une large part de contrôle à son équipe au sein de l'usine.

Avec l'envie de mettre l'Humain au coeur de la fabrication de sa peinture, Ressource laisse une large part de contrôle à son équipe au sein de l'usine.

G.Gleize / Ressource

La seconde méthode consiste à s'appuyer sur l'expérience et le savoir-faire humain. Cette approche permet d'appréhender plus rapidement les contraintes de production et de se positionner plus efficacement sur des nouveautés ou des marchés plus confidentiels. "Lors de la construction en 1993 du site actuel à proximité d'Avignon, la direction de Ressource a souhaité privilégier cette approche et faire en sorte que l'Humain soit une vraie valeur ajoutée à notre développement, confie Michel Popoff. La souplesse d'adaptation, la créativité, l'originalité, la qualité, et le service clients dans le respect de notre politique de responsabilité environnementale et sociétale sont des éléments clés pour garantir notre succès dans ce métier de la peinture très concurrentiel." 

4. Des évolutions importantes sur la fabrication de peinture pour la préservation de l'environnement

> Les COV, de plus en plus réduits 

Avec l'envie de créer des peintures non polluantes pour l'air intérieur, les marques redoublent d'efforts. "Les composés organiques volatils (COV) sont des gaz émis par certains solides ou liquides qui ont un effet négatif sur la qualité de l'air intérieur, résume Rob Green. Ils proviennent des produits chimiques contenus dans la matière, qui sont une partie nécessaire de la recette pour préserver et stabiliser la peinture. Notre formulation à base d'eau est faible en COV, elle est donc sans danger pour la maison, les enfants et les animaux de compagnie. Nous sommes d'ailleurs certifiés Norme Jouet." 

> Réductions des polluants et des déchets 

En lien avec les préoccupations de leur temps, les marques imaginent d'autres façons de fabriquer la peinture pour une réalisation plus durable et moins nocive. Si les éléments qui la composent sont déterminants dans cette démarche, la réduction des déchets ou les procédés de fabrication participent aussi à penser une peinture plus écologique. "Notre engagement de réduction des déchets et d'innovation commence bien avant que vous ne receviez votre peinture, explique Rob Green. Nous changeons la donne en remplaçant les pots testeurs contraignants et gaspilleurs par des échantillons adhésifs repositionnables. Nos échantillons nécessitent 95 % moins de peinture qu'un pot testeur et ils sont 100 % fidèles à la couleur finale, étant fabriqués avec de la vraie peinture et entièrement recyclables." L'enseigne propose aussi des emballages recyclés et recyclables, le recyclage des pots et de la peinture en circuit fermé, une production et un approvisionnement locaux, etc. Des évolutions remarquées dans le domaine de la peinture, en pleine mutation.  

La réduction des déchets passe aussi par l'adoption d'une alternative aux pots testeurs.

La réduction des déchets passe aussi par l'adoption d'une alternative aux pots testeurs.

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