Comment limiter les coûts d'une rénovation ?

publié le , mis à jour le
Comment limiter les coûts d'une rénovation ?

Comment limiter les coûts d'une rénovation ?

Christelle Serres-Chabrier

Quelles sont les astuces et bonnes idées pour limiter les coûts d'une rénovation ? Peinture, papier peint, nouvelle cuisine, dressing, remplacement du sol ou des fenêtres, vous avez peut-être comme nombre de Français une furieuse envie de rénover votre habitat. Pour limiter les coûts d'une rénovation, suivez les conseils de nos experts. Anticiper son projet, bien choisir ses matériaux, mixer standard et sur mesure... en font partie. Objectif : éviter les surcoûts et profiter d'une rénovation au meilleur rapport qualité-prix.

Faire ou faire faire, est la première question à se poser lors de la rénovation de son habitat. Pour optimiser le budget de rénovation, il faudra peut-être mettre la main à la pâte et réaliser soi-même certains travaux. Poser du papier peint, repeindre, installer un nouveau sol... sont des tâches à la portée de la plupart des consommateurs à condition d'être un peu bricoleur ou de se faire aider des nombreux tutoriels disponibles sur le web. Pensez également à louer (ou à emprunter) certains outils dont vous n'aurez besoin que ponctuellement, pour éviter de multiplier les dépenses. 

>> A voir aussi >> [Best 2021] Top 10 des reportages avant/après qui vous ont plu 

Limiter les coûts d'une rénovation en anticipant son projet

Tout le monde ne pourra pas en revanche s'improviser plombier, électricien ou encore menuisier. Dans le cadre de certaines rénovations globales, il peut donc être bon de se faire épauler par un architecte ou un maître d'oeuvre qui possèdent tous les contacts utiles pour un chantier réalisé dans les règles de l'art. "L'un des premiers conseils que je donnerais, c'est de bien anticiper son projet, explique Matthieu Burin, cofondateur hemea, un studio d'architecture et de rénovation qui propose aux particuliers un accompagnement de A à Z. Planifier et anticiper la livraison des matériaux notamment, évitera ainsi qu'un chantier qui devait durer quatre mois ne se prolonge car chaque mois de retard coûte beaucoup d'argent..." Toute absence d'anticipation peut aussi poser problème en raison de la pénurie actuelle de certains composants. Dans ce contexte mondial, il n'est en effet pas rare de devoir attendre deux mois pour recevoir ses nouvelles fenêtres, sa chaudière ou même sa cuisine sur mesure. Il n'est pas non plus toujours évident de choisir l'architecte ou le prestataire qui va mener à bien ses travaux. C'est l'intérêt de passer par des entités comme hemea qui accompagnent les particuliers de la conception aux finitions. D'autres comme Little Worker sont des contractants généraux ce qui signifie qu'une fois le contrat signé, ils prennent l'entière responsabilité de votre chantier. Enfin, l'architecte, DPLG (Diplômé Par le Gouvernement, avec sept ans d'études) ou depuis 2007, DE (Diplômé d'Etat avec cinq ans d'études à son actif) vous garantit également un chantier pris en charge de façon globale et des conseils de professionnels. 

Salon entièrement rénové par Little Worker, société qui prend la responsabilité du chantier de A à Z.

Salon entièrement rénové par Little Worker, société qui prend la responsabilité du chantier de A à Z.

Little Worker

Bien choisir ses matériaux pour réduire les coûts d'une rénovation

L'anticipation se révèle donc un point clef en termes de rénovation : ainsi, si vous n'êtes pas pressé et que vous pouvez stocker vos matériaux, il est possible de vous équiper en radiateurs ou autres produits de grandes marques françaises sur des sites comme Veepee. À condition de les acheter en contre-saison, vous pourrez réaliser de bonnes économies avec des réductions pouvant aller jusqu'à 70 % par rapport aux prix de base. "Ce n'est toutefois pas forcément le meilleur calcul, reprend Matthieu Burin, car vous devrez payer la TVA à 20 % alors que si un professionnel les achète pour vous et procède aux travaux, la TVA est réduite à 10 %."  

Le professionnel bénéficie aussi de tarifs intéressants et sera à même de vous aiguiller sur le bon choix de matériaux en vous conseillant par exemple d'opter pour des marques connues et si possible françaises, pour des SAV simplifiés. En achetant des matériaux de moindre qualité, vous avez parfois l'impression de faire des économies mais au final, un mitigeur, un sol ou une chaudière de mauvaise qualité vont durer moins longtemps ou tomber en panne... "L'architecte va vous orienter sur le choix des matériaux, reconnaît Christelle Serres-Chabrier, architecte DPLG. Pour ne pas exploser les budgets, on doit faire attention à leur prix notamment si la surface est grande. Ainsi, si vous avez prévu de poser du parquet dans toutes les pièces, sachez que les prix peuvent varier du simple au double." Aurélien Pourbaix, directeur pôle conception et design chez Little Worker, contractant général de travaux, conseille aussi de privilégier du parquet contrecollé qui aura exactement le même rendu qu'un parquet massif, pour un prix inférieur de 30 à 40 % : "La seule différence est que le parquet massif peut durer 200 ans, mais malgré une couche d'usure un peu moins épaisse, on peut garder son parquet contrecollé une cinquantaine d'années..." 

>> A parcourir aussi >> Zoom sur les 10 tendances matières 2022 

Impossible à l'oeil nu de faire la différence entre un parquet massif et un autre contrecollé comme celui posé dans cette pièce à vivre, avec à la clef de belles économies.

Impossible à l'oeil nu de faire la différence entre un parquet massif et un autre contrecollé comme celui posé dans cette pièce à vivre, avec à la clef de belles économies.

Little Worker

Mixer équipements standards et sur mesure

C'est le conseil que donne Christelle Serres-Chabrier. "J'utilise parfois des meubles standards, proposés en grande distribution. On peut trouver de très jolis rangements ou bibliothèques standardisées." Ensuite, l'architecte peut grâce à son savoir-faire styliser l'espace, en jouant avec des papiers peints ou des coloris de peinture. L'idée étant de partir sur des codes standards assez basiques, avec des produits accessibles au plus grand nombre et ensuite, d'ajouter la patte de l'expert pour apporter une valeur ajoutée.  

Sur ce chantier, l'architecte Christelle Serres-Chabrier a utilisé des meubles achetés en grande distribution pour ne pas trop dépenser et garder un brai budget pour l'aménagement et la décoration des murs.

Sur ce chantier, l'architecte Christelle Serres-Chabrier a utilisé des meubles achetés en grande distribution pour ne pas trop dépenser et garder un brai budget pour l'aménagement et la décoration des murs.

Christelle Serres-Chabrier

Ces formules plus économiques permettent aussi de jouer la carte de la personnalisation (vous n'aurez pas le même meuble que le voisin), confirme notre architecte : "Pour confectionner des meubles de salles de bains esthétiques, je pars souvent d'une structure en wedy, une sorte de polystyrène épais et j'ajoute des caissons trouvés en grande distribution. C'est intéressant parce que ce type de structure peut être carrelée, recouverte de béton ciré, de carrelage... pour un meuble chic, personnalisé et moins coûteux." Aurélien Pourbaix, parle quant à lui de semi sur mesure. "Si vous faites appel à un menuisier pour réaliser un dressing, des rangements, une tête de lit entièrement sur mesure... le coût de la prestation sera élevé. Nos prestataires utilisent donc souvent des caissons bois standards qu'ils viennent habiller ensuite de façades sur mesure." 

>> A voir aussi >> Comment créer un meuble sur mesure ? 

Meuble de salle de bains fabriqué par l'architecte Christelle Serres-Chabrier, à partir de caissons achetés en grande distribution, intégrés dans unagencement en wedi sur mesure, enduit de béton ciré et doté d'un plan en bois.

Meuble de salle de bains fabriqué par l'architecte Christelle Serres-Chabrier, à partir de caissons achetés en grande distribution, intégrés dans unagencement en wedi sur mesure, enduit de béton ciré et doté d'un plan en bois.

Christelle Serres-Chabrier

Limiter les coûts d'une rénovation en conservant ce qui peut l'être

Pour faire des économies, mieux vaut aussi éviter de tout casser et de devoir ensuite tout racheter. "Il est intéressant de conserver et de rénover ce qui peut être rénové, reprend Aurélien Pourbaix. Chez Little Worker, nous sommes spécialisés dans la rénovation en coeur de ville et par exemple, dans les appartements haussmanniens, lorsque le parquet est ancien, nous essayons de le réparer plutôt que de le changer." Une fois poncé et vitrifié par des spécialistes, un parquet massif même usé peut retrouver tout son éclat. Une solution économique qui permet aussi de conserver le patrimoine de la bâtisse. 

>> A découvrir aussi >> Un Haussmannien familial s'amuse avec les époques 

Après réfection, un parquet ancien peut retrouver tout son charme. Une façon de faire des économies.

Après réfection, un parquet ancien peut retrouver tout son charme. Une façon de faire des économies.

Little Worker

Ne pas oublier les aides à la rénovation pour éviter les surcoûts

Pour lutter contre la pollution et réduire nos dépenses énergétiques, le gouvernement propose une série d'aides destinées au financement de solutions de rénovation. Isoler votre maison grâce à de nouvelles fenêtres, changer votre système de chauffage pour un autre moins gourmand en énergie ou plus performant... En fonction de vos revenus et du gain énergétique, les montants des aides seront plus ou moins importants, mais parfois, ils peuvent financer la majeure partie de vos travaux. "Pour pouvoir prétendre à France Renov, il faut être propriétaire de son logement et faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants Environnements)", commente Aurélien Pourbaix qui précise que Little Worker bénéficie de cette qualification. Et Christelle Serres-Chabrier de conclure : "France Renov synthétise toutes les informations et les acteurs de la rénovation énergétique, dont les architectes qui peuvent vous accompagner dans cette démarche globale avant de vous engager dans les travaux. Leur expertise vous fera gagner de l'argent..." 

Place à l'up cycling ! Pour faire des économies, ce meuble industriel a été récupéré et transformé en placard d'entrée.

Place à l'up cycling ! Pour faire des économies, ce meuble industriel a été récupéré et transformé en placard d'entrée.

Christelle Serres-Chabrier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire