Comment paysager une terrasse ?

publié le

Avec un peu d'imagination et des aménagements adaptés aux contraintes du terrain, il est possible de paysager une terrasse au même titre qu'un jardin. L'absence de sol cultivable ne doit pas être un frein à l'installation de végétaux qui, par leur simple présence, permettent de corriger de nombreux défauts. La création d'un garde-corps végétal gomme par exemple le vis-à-vis d'un espace surélevé, tout comme il suffit de disposer des plantes sur ou devant un mur en béton pour le sublimer. L'aménagement paysager repose également sur une bonne connaissance de la terrasse et de ses spécificités. Ses dimensions comme sa physionomie nous donnent en effet des indications sur les installations à prévoir, que l'on parle d'une banquette avec jardinière intégrée, de pots concentrés dans une zone donnée, ou de carrés potagers structurant le terrain extérieur. Les pro nous font justement la démonstration au travers de leurs réalisations outdoor.

Les aménagements paysagers sont loin d'être réservés aux heureux propriétaires de terrains en terre battue - la terrasse se prête volontiers aux expérimentations créatives de ceux qui osent se lancer. La végétation peut être introduite de nombreuses façons et même dessiner des espaces distincts dans quelques mètres carrés. Décoller les jardinières des bordures pour les installer au centre du volume apporte ainsi la structure qui fait habituellement défaut à ce type de terrains. Mais l'aménagement passe parfois par des éléments plus imposants que de simples pots, comme une pergola ou une estrade plus ou moins étendue. L'important étant d'identifier en amont ses besoins - la terrasse pouvant devenir une véritable pièce supplémentaire si elle est correctement appréhendée. La preuve par l'exemple avec ces 11 réalisations de paysagistes, architectes d'intérieur et même décorateurs, qui regorgent de bonnes idées pour paysager l'extérieur. Poursuivez ensuite l'inspiration au salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, le rendez-vous art de vivre dans le Sud qui se tient du 2 au 5 juin 2023. Immersion et rencontre avec les acteurs de la création côté Sud, entre décorations, saveurs et jardins. Plus d'informations sur le site Vivre Côté Sud, et sur la billetterie du salon.
-
>> À lire également >> Une terrasse aux couleurs du Sud : 10 exemples qui nous inspirent !

agrandir Dessiner des zones d'intimité sur une terrasse exposée au vis-à-vis

1 - Dessiner des zones d'intimité sur une terrasse exposée au vis-à-vis - Le vis-à-vis reste le problème le plus fréquent pour les terrasses, notamment en ville où la proximité entre les habitations met à mal l'intimité des particuliers. Ce défaut peut toutefois devenir une source d'inspiration pour élaborer un aménagement paysager aussi pratique qu'élégant. Le format généreux de certaines jardinières permet d'inviter des arbustes au feuillage persistant (et même dans certains cas des arbres !) sur une terrasse, floutant ainsi la vue du voisinage. Mais il convient de les placer correctement pour dessiner de véritables zones d'intimité. Installées tout autour d'une table ou d'un salon outdoor, les végétaux constituent un paravent naturel, derrière lequel il fait bon se lover.
-
Découvrir cet appartement typiquement haussmannien aux usages réinventés par l'Atelier Daaa
-
>> À lire aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre

Romain Ricard

agrandir Un extérieur paysagé autour d'une pergola

2 - Un extérieur paysagé autour d'une pergola - Il peut être intéressant d'installer une pergola sur sa terrasse si cette dernière est particulièrement exposée au soleil. Une orientation au sud a de nombreux avantages puisqu'elle permet de bénéficier d'un bel ensoleillement en journée, mais en période de grande chaleur, l'espace extérieur est inutilisable s'il n'est pas aménagé en conséquence. La pergola apporte l'ombre qui fait défaut, et constitue une jolie base autour de laquelle agencer la végétation. Les plantes peuvent être déposées tout autour pour créer un décor verdoyant, qui rafraîchit également la zone en accentuant l'ombre dessinée par la structure. Il est même possible de la végétaliser sur la durée en installant à son pied une plante grimpante compatible avec la culture en pot.
-
Plus d'infos sur cette terrasse suspendue revue et corrigée par Kévin Clare sur Côté Maison Projets

Marcela Barrios

agrandir Comment paysager une terrasse ? En créant un mur végétal

3 - Comment paysager une terrasse ? En créant un mur végétal - La présence d'un mur dénudé, ou d'une façade qui laisse à désirer altère forcément l'atmosphère d'un terrain, et ce peu importe sa nature. Prendre en compte les parois de la terrasse dans le futur aménagement paysager est donc essentiel - d'autant qu'elles représentent une surface supplémentaire pour exprimer sa créativité. Le développement des poches en feutre horticole facilite notamment la création de murs végétalisés, dedans comme dehors. Il est ainsi possible de profiter d'une installation surprenante et dépaysante tout en réservant la surface au sol de la terrasse, parfois limitée, au mobilier.
-
Lire l'article complet sur cette maison d'époque sublimée par un couple de voyageurs

Inna Kostukovsky

agrandir L'estrade, une solution ingénieuse pour l'extérieur

4 - L'estrade, une solution ingénieuse pour l'extérieur - Si l'on pense naturellement aux végétaux pour paysager une terrasse, il ne faut pas négliger l'impact des aménagements "en dur". De fait, lorsque les conditions le permettent, il peut être judicieux de réaliser une estrade sur une partie de l'extérieur. Jouer avec les niveaux est un excellent moyen de différencier des zones sur un terrain originellement plat. L'occasion également de varier les revêtements, en distinguant l'estrade en bois du carrelage ou du béton déjà posé sur le reste de la terrasse. Disposer des jardinières au niveau de la marche permet ensuite d'accentuer cette distinction et cette impression d'un espace plus grand qu'il ne l'est réellement.
-
Toutes les photos de ce rooftop parisien aménagé par Terrasse des Oliviers sur Côté Maison Projets
-
>> À voir aussi >> Une terrasse sur plusieurs niveaux bien pensée

Shoootin

agrandir Un filtre végétal habille la terrasse

5 - Un filtre végétal habille la terrasse - La physionomie de la terrasse influence forcément la nature des aménagements et leur positionnement. Un espace qui s'étend sur la longueur, mais ne propose qu'une largeur limitée, peut sembler difficile à investir sur le papier. Concentrer la végétation en bordure permet toutefois de libérer le volume central des aménagements fixes - le mobilier étant plus facile à déplacer qu'une série de jardinières remplies d'arbustes. Tout un pan de la terrasse peut alors accueillir un filtre végétal, composé de feuillages plus ou moins colorés, de préférence persistants, pour végétaliser sans encombrer la circulation. Ainsi l'espace prend des accents de jardin foisonnant.
-
Découvrir l'appartement refuge d'une famille hyperactive imaginé par Quitterie de Pascal de l'agence Mise en scène

Lili in Wonderland

agrandir Une terrasse paysagée grâce aux carrés potager

6 - Une terrasse paysagée grâce aux carrés potager - La terrasse est une opportunité de s'essayer au jardinage sur un volume limité, et donc plus facile à appréhender lorsque l'on débute. Il est notamment possible de créer des carrés potager en adaptant leurs dimensions à la superficie disponible. De simples planches de bois et une bâche d'étanchéité suffisent pour les élaborer soi-même. S'ils permettent de planter quelques fleurs et gourmandises (fraises et tomates cerises en tête), ces contenants peuvent également paysager l'extérieur. Placés en travers de la terrasse, ils détaillent le volume en plusieurs zones d'intimité. Les carrés potagers remplacent alors les traditionnels parterres en dessinant de jolies allées.
-
Lire l'article complet sur la terrasse colorée avec bureau de Nicolas Payet de l'agence Marn Déco
-
>> À voir également >> Comment faire un jardin potager en ville ?

Marn Déco

agrandir Travailler l'aménagement extérieur avec une banquette

7 - Travailler l'aménagement extérieur avec une banquette - Les solutions pour paysager une terrasse varient forcément d'une topologie à l'autre, et c'est pourquoi le sur mesure reste privilégié par les professionnels pour élaborer des aménagements adaptés au terrain. Les banquettes qui se sont démocratisées ces dernières années épousent ainsi les clôtures et autres murs de séparation. Une fabrication sur mesure permet d'optimiser la surface de la terrasse : l'assise obtenue est souvent complétée de rangements intégrés, voire de jardinières, libérant ainsi le passage de ces éléments fixes qui ont tendance à l'encombrer quand ils sont dissociés.
-
Plus d'infos sur la maison ouverte sur l'extérieur de Laurie Décoratrice

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Disperser les végétaux aux quatre coins de l'espace

8 - Disperser les végétaux aux quatre coins de l'espace - L'erreur la plus commune lors de l'aménagement d'une terrasse est de concentrer les plantes en bordures. Or, à moins d'être contraints par la physionomie (par exemple un volume long mais étroit, un vis-à-vis ciblé), il est bon de déployer les végétaux un peu partout. Les pots et les jardinières permettent justement de décoller les plantes des contours. Une plate-bande peut aussi être réalisée au centre du volume afin d'y planter quelques vivaces colorées ou même un arbre majestueux comme un olivier. Ainsi la terrasse n'est plus uniquement dictée par des jardinières en périphérie, mais bien sublimée par un aménagement paysager complet.
-
En savoir plus sur cette terrasse de fleurs et de fruits signée Xavier De Chirac sur Côté Maison Projets
-
>> À découvrir >> Quel arbre pour faire de l'ombre sur la terrasse ?

Sophie Llyod

agrandir L'impression d'un jardin en plein coeur de la ville

9 - L'impression d'un jardin en plein coeur de la ville - Transformer une terrasse bétonnée en oasis de verdure est moins complexe qu'il n'y paraît. Les contraintes en coeur de ville sont multiples, et s'il n'est pas possible de régler toutes les nuisances associées, la multiplication de végétaux aux quatre coins de l'espace permet de faire abstraction de l'environnement citadin. Il faut pour cela varier les espèces en couplant des arbustes aux belles proportions avec des graminées, et des fleurs plus petites mais colorées, qui fleurissent d'une saison à l'autre. Créer l'illusion d'un jardin lorsque le sol n'est pas en terre sous-entend cependant d'accorder une large surface aux jardinières et autres pots.
-
En savoir plus sur la cité Klein, un atelier d'artistes rénové en lieu de vie par Santillane de Chanaleilles

Nicolas Millet

agrandir Quand les plantes prennent de la hauteur

10 - Quand les plantes prennent de la hauteur - Nous avons tendance à penser l'aménagement paysager en fonction des mètres carrés, mais cette vision exclut les clôtures et la façade de l'habitation qui participent pourtant au rendu final. La présence d'une avancée, d'une tonnelle, facilite la végétalisation de la terrasse, puisqu'elle permet aux plantes de prendre de la hauteur. Mais il est aussi possible d'habiller une paroi sans toiture avec une grimpante. Cette dernière a besoin d'un support pour se développer verticalement, d'où l'importance d'investir dans un treillis ou un câble de palissage. Reste ensuite à choisir entre le feuillage graphique de la vigne vierge, les fleurs jaunes du thunbergia, ou le parfum délicat du jasmin.
-
Plus de photos de cette joyeuse maison de vacances au bord de l'eau sur le blog Happy Life

Le Collectionist

agrandir Imaginer un garde-corps végétal pour une terrasse en hauteur

11 - Imaginer un garde-corps végétal pour une terrasse en hauteur - Il est de bon ton d'inclure le garde-corps dans le dessin paysager d'une terrasse surélevée, pour que celui-ci participe au décor et ne soit pas uniquement une sécurité. Remplacer la rambarde existante par une jardinière en dur reste la meilleure option mais sous-entend de toucher à la structure de la terrasse - ce qu'il n'est pas toujours possible de faire, en fonction de la construction ou des règles d'urbanisme en vigueur. Des contenants en bois, calqués sur les dimensions du garde-corps, peuvent toutefois être disposés juste devant pour le dissimuler avec des arbustes. Ils remplacent ainsi les jardinières suspendues du commerce, trop étroites pour réellement couvrir la rambarde.
-
Découvrir les photos de cette terrasse aménagée au dernier étage d'un immeuble par RC Paysage sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> DIY jardinières : 15 idées pour fabriquer ses propres contenants

Gabrielle Voinot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire