Long et fastidieux, peindre un plafond est un exercice périlleux pour un particulier. C'est un chantier qui nécessite une bonne préparation mais aussi une certaine technique et des outils adaptés, gages d'un résultat optimal et d'un confort pour la personne qui applique la peinture. Comme les murs, le plafond doit aussi être propre et sain pour être recouvert. S'il présente des imperfections, des fissures, une peinture qui craquelle ou des bosses, il demande à être corrigé et remis en l'état pour avoir un rendu uniforme. Parcourez toutes les informations à savoir et les conseils à suivre pour peindre un plafond.
En appliquant une peinture au plafond, il n'est pas simple de couvrir toute la surface sans traces. Un rouleau trop chargé peut aussi laisser des coulures, difficiles à rattraper. Opter pour du blanc ou du blanc cassé rend le labeur d'autant plus compliqué car la distinction entre les zones déjà peintes et celles encore à peindre est subtile. Faire le choix de la couleur peut alors être une bonne option, à condition que la pièce s'y prête. Suivez toutes leurs astuces d'Éric Martel, expert couleur chez Farrow & Ball, et de Vincent Faivre, cofondateur de Mon Concept Habitation, pour peindre un plafond sans prise de tête !
>> A voir aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter
1. Une bonne préparation pour un meilleur rendu
Avant de se lancer, une préparation de la pièce et du chantier est nécessaire. "Les meubles sont à déplacer ailleurs ou à rassembler au centre de la pièce, conseille Vincent Faivre. La circulation doit être possible pour éviter d'être gêné dans ses mouvements. Le sol est aussi à protéger car, par définition, la peinture au plafond peut couler et faire des éclaboussures." Si les murs ne sont pas peints par la suite, un scotch adapté est à coller le long des angles afin de limiter les débordements.
>> A découvrir aussi >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent
2. Un bon lessivage s'impose avant la peinture
Le plafond doit être propre pour entamer l'application d'une peinture. "On ne peint pas sur la saleté !, rappelle Éric Martel. Avant toute chose, il est nécessaire de faire un bon lessivage avec une lessive abrasive puis de rincer à l'eau et de bien laisser sécher." Un indispensable surtout que le plafond est souvent un nid à saletés. "La poussière et autres impuretés vont avoir tendance à se coller au plafond, rappelle Vincent Faivre. Une éponge, du Saint-Marc et un peu d'huile de coude permettent de le lessiver correctement !"
>> A découvrir aussi >> Peinture : quel mur peindre en couleurs ?
3. Un temps d'observation et de réparation, si besoin
Une fois le plafond propre, on observe s'il n'a pas de trou ou de fissure. "Lorsque le plafond présente certaines imperfections, des petits travaux de rebouchage avec un enduit, notamment, sont à prévoir, souligne Éric Martel. Si la peinture déjà présente s'écaille, elle doit être grattée. Et si le plafond est en très mauvais état, on peut utiliser une toile de rénovation pour garantir une surface sans fissure et propre." Autant d'alternatives possibles pour avoir un support optimal à peindre.
>> A lire aussi >> Devis : quel prix pour peindre un appart ou une maison ?
4. S'équiper avec les bons outils
Les professionnels s'accordent à dire qu'avoir de bons outils est primordial. "On évite de faire des économies en recyclant les pinceaux et rouleaux déjà usés par d'autres chantiers !, insiste l'expert couleur chez Farrow & Ball. Dans le cas d'une peinture à l'eau (ndlr : la plupart des cas désormais), une brosse à rechampir pour les angles et un rouleau en microfibre pour le plafond sont parfaits. Afin de diminuer l'effort, un petit échafaudage, une échelle ou une perche sont les bienvenus. La pulvérisation de la peinture peut aussi se faire au pistolet pour un rendu homogène."
5. Les étapes clés pour peindre son plafond
Afin de peindre son plafond, deux techniques possibles. La première est de peindre tous les angles puis de recouvrir le centre du plafond. "On commence par peindre les angles et tout le contour du plafond avec un pinceau un peu large et un petit rouleau, conseille Vincent Faivre. Le mieux est de monter sur un escabeau pour cette étape afin de faciliter la tâche. Un plus gros rouleau servira à peindre le milieu. Il faut tirer la peinture sur des grandes longueurs et croiser les bandes."
Autre façon de procéder, Éric Martel préconise de peindre les angles au fur et à mesure. Puis de peindre le plafond par petits carrés selon l'envergure de bras. Une seule règle : ne pas attendre que les bords soient secs pour avancer !
6. Mettre toutes les chances de son côté pour éviter les traces
C'est la difficulté quand on peint un plafond ! "La première règle est de toujours peindre à champs ouverts pour limiter les traces de reprise, conseille Éric Martel. Le bord passé doit être encore humide. Il ne faut pas s'interrompre. Dans l'idéal, la peinture du plafond se fait d'une seule traite, de gauche à droite ou de droite à gauche, peu importe. Il ne faut pas tarder à recharger son rouleau et toujours peindre sur bord humide. Autre astuce importante afin d'éviter les traces, on peint le plafond dans le sens de la lumière." Si des traces apparaissent malgré tout, une nouvelle couche de peinture est à envisager.
7. Peindre dans de bonnes conditions météos
La température de la pièce est un facteur clé pour garantir un résultat homogène. La plupart des peintures étant conçues à base d'eau, des conditions extrêmes peuvent mettre en péril un séchage optimal. "Dans un chantier de peinture, la bonne température est entre 18 et 20 degrés, rapporte Éric Martel. Si l'ambiance est fraîche et trop froide, la peinture va être plus longue à sécher. S'il y a une surchauffe, ce n'est pas bon non plus !"
Autre information à prendre en compte : contrairement aux idées reçues, on ne peint pas en aérant la pièce ! "La peinture acrylique sèche par ventilation donc il est nécessaire de peindre avec les fenêtre fermées (à condition d'avoir une peinture sans COV) pour éviter un séchage prématuré", poursuit l'expert.
>> A lire aussi >> Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?
8. Penser à bien se protéger !
Chantier périlleux, peindre son plafond est souvent salissant. "Se protéger soi-même est aussi important !, rappelle Vincent Faivre. On recommande un masque s'il y a besoin de poncer le plafond et des vêtements adaptés, qui ne craignent rien."
9. Choisir la bonne finition de peinture
Même si tous les goûts sont dans la nature et qu'en matière de peinture, tout est possible, il est conseillé de peindre le plafond avec une finition mate. "Idéalement, la peinture est mate pour atténuer les défauts, surtout si le support n'est pas parfait !, affirme Vincent Faivre de Mon Concept Habitation. Dans le cas d'un plafond de bonne facture, la couleur peut être une piste. Elle va cependant avoir tendance à tasser la pièce. Un atout dans une entrée ou un couloir étroit pour l'élargir. Mais pas forcément dans une pièce à vivre..."
10. Une sous-couche ou peinture d'impression pour un meilleur rendu
Souvent oubliée, la peinture d'impression est utile afin d'offrir une adhésion optimale de la peinture décorative surtout dans certains cas. "Si un enduit a été appliqué, une peinture d'impression ou une sous-couche teintée sont recommandées afin d'avoir un meilleur rendu et d'assurer la longévité de la peinture", résume Éric Martel.
11. Prévoir la bonne dose de peinture
Entre le fait de trop charger son rouleau ou pas assez, il y a un juste milieu à trouver pour peindre son plafond avec efficacité. "On a tendance à toujours tirer sur la peinture, constate Éric Martel. Avec un blanc ou un blanc cassé, on ne se rend pas forcément compte des endroits déjà faits. Le rouleau a besoin d'être suffisamment chargé et surtout on n'attend pas qu'il soit sec, il est toujours imbibé." Autre petite astuce de l'expert : le rouleau doit chanter, siffler avec un bruit de peinture sinon c'est signe qu'il en manque.
À l'inverse, Vincent Faivre alerte aussi sur le fait de mettre une quantité importante de peinture sur son rouleau. Ce qui n'est pas une bonne idée non plus ! "Il ne faut pas trop charger le rouleau pour éviter que la peinture coule et fasse des tas difficiles à étaler."
12. Corriger après avec quelques astuces
Une fois le chantier fini, quelques petites corrections peuvent être à prévoir, notamment dans les angles. "Après avoir peint le plafond, il faut enlever le scotch de protection délicatement, conseille Vincent Faivre. Si les angles ne sont pas parfaits, ils peuvent être corrigés avec un petit pinceau voir avec un joint acrylique selon les endroits, mais c'est vraiment du système D !"
>> A découvrir aussi >> Bien soigner les finitions dans sa maison
13. Peindre les moulures avec minutie
Si le plafond présente des moulures, celles-ci demandent quelques précautions avant d'être peintes. "Le plus souvent réalisées au plâtre, les moulures doivent être poncées avec un grain fin et rebouchées si besoin, précise Vincent Faivre. Un petit pinceau permet de les peindre correctement, c'est un travail minutieux. L'avantage des moulures, c'est qu'elles présentent une vraie démarcation par rapport aux murs, les finitions seront plus simples."
14. Ne pas faire l'impasse sur les temps de séchage
À l'image des murs et de tout autre chantier de peinture, le respect des temps de séchage est non négociable. Même si les travaux sont souvent urgents, il faut bien anticiper cette pause indispensable entre deux couches afin de garantir l'adhérence de la peinture, primordiale au plafond.
Commentez cet article
0 commentaire