Envie de mettre votre balcon au vert ? Découvrez notre tuto en 7 étapes pour planter des herbes aromatiques et condimentaires en pot et cultiver un potager en ville. Installées sur le balcon, elles sentent délicieusement bon et passent directement de l'extérieur à la cuisine !
Pour décorer un balcon, les végétaux sont souvent la solution, mais avez-vous pensé aux plantes aromatiques et condimentaires ? Si vous aimez jardiner et cuisiner, ces plantes sont faites pour vous ! De la menthe pour le parfum, un peu de ciboulette et de persil pour l'arôme et votre balcon se transforme en petit potager.
Le matériel pour planter des plantes aromatiques sur votre balcon :
Matériaux : billes d'argile, terreau horticole ou géranium
Plantes aromatiques : thym, romarin, sauge
Plantes condimentaires : persil, ciboulette, menthe
Outils : transplantoir, sécateur
Etape 1 : préparer le pot pour planter les plantes aromatiques sur le balcon
Commencez par couvrir le lit du pot avec des billes d'argile sur 1/5e de sa hauteur et de façon homogène. Les billes d'argile permettent de favoriser le drainage de l'eau qui s'accumule au fond du pot lorsque vous arrosez vos plantes et qui peut détériorer les racines.
Etape 2 : remplir le pot de terreau
Avant de planter vos plantes aromatiques, finissez de préparer le pot en le remplissant de terreau. Riche en nutriments et en minéraux, un bon terreau permet aux plantes de bien s'implanter dans le pot et favorise une bonne aération et une bonne irrigation des racines.
Etape 3 : humidifier les mottes des plantes aromatiques
Pour éviter que vos plantes aromatiques ne soient trop sèches et fassent grise mine au moment de la plantation, humidifiez les mottes en les plongeant dans une bassine d'eau. On commence ici avec du romarin : laissez la motte dans le godet pour cette étape, afin d'éviter d'inonder le plant !
Une fois que les mottes des plantes aromatiques sont humides, retirez-les de leurs godets.
Etape 4 : détacher les racines des plantes aromatiques
Avant de planter le romarin, détachez les racines à l'aide d'un transplantoir ou d'un sécateur. Creusez pour cela des sillons assez profonds de haut en bas de la motte, comme on peut le voir sur l'image. Vous êtes maintenant prêt(e)s à planter vos plantes aromatiques et condimentaires sur votre balcon !
Etape 5 : planter les plantes aromatiques dans le pot
Votre plante peut maintenant être rempotée. Après avoir creusé un trou dans le terreau, placez le plant de romarin dans le pot. Complétez en ajoutant du terreau horticole ou géranium dans la plante, puis tassez la terre autour de son pied, sans l'asphyxier.
Etape 6 : planter les autres plantes aromatiques et condimentaires
Procédez de la même manière pour toutes les autres plantes aromatiques et condimentaires que vous souhaitez planter sur votre balcon.
Dans le même pot, nous avons planté du romarin, du thym (à gauche) et de la sauge (à droite). Veillez à planter ensemble des plantes qui ont des besoins similaires en eau, en lumière, en chaleur pour faciliter la pousse et l'entretien !
Etape 7 : entretien des plantes aromatiques et condimentaires
Lorsque vos plantes sont plantées dans leur pot, arrosez-les abondamment.
Le thym, le romarin et la sauge demandent peu d'entretien et ne s'arrosent que par temps sec. Pour ces trois plantes aromatiques, on privilégie une exposition plein sud, car elles aiment la chaleur et les sols pauvres.
Conservez le persil, la ciboulette et la menthe dans des endroits plus frais, semi-ombragé et arrosez-les régulièrement.
Conseils donnés par L'interprofession Val'hor.
Commentez cet article
0 commentaire