Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ?

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Vous souhaitez rafraîchir votre salle de bains déjà carrelée et ce, sans vous ruiner ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour refaire votre salle d'eau sans casser le carrelage, simplement en le recouvrant. Peinture, béton ciré, bardage en bois... chacune insuffle une nouvelle ambiance à la pièce d'eau, sans passer par la case gros travaux. La plupart de ces idées 'rénovation de salle de bains' peuvent se mettre en place seul, façon DIY. Adaptées aux pièces humides, ces solutions sont bien sûr résistantes à la condensation et à la chaleur. En repeignant les carreaux avec de la peinture carrelage ou en appliquant un enduit décoratif qui insuffle un style industriel, découvrez 14 idées piochées sur Pinterest pour refaire une salle de bains déjà carrelée.

Déposer un carrelage demande de réaliser des travaux importants qui se révèlent parfois coûteux. Dans la salle de bains, il est toutefois possible de gagner un nouveau style sans toucher aux carreaux. La peinture est ainsi une des solutions les plus évidentes. Il est facile de l'adopter dans sa pièce d'eau, à condition de bien choisir son matériel : un produit spécial carrelage et, de préférence, en finition satinée ou mieux encore brillante, qui a un rendu plus proche du carrelage. Dans la salle de bains, l'humidité joue également un rôle important. Elle est à prendre en compte lorsque vous choisissez les revêtements et finitions. Au-delà de la peinture, d'autres solutions - comme le panneau mural ou la pierre de parement voire simplement en ajoutant quelques accessoires déco - permettent de cacher du carrelage mural ou au sol daté. Découvrez comment refaire une salle de bains déjà carrelée avec ces inspirations piochées sur les réseaux sociaux.
-
>> A lire aussi >> Carrelage salle de bains blanc : 16 variations pleines de style

agrandir Refaire une salle de bains déjà carrelée en repeignant les carreaux

1 - Refaire une salle de bains déjà carrelée en repeignant les carreaux - Changer l'ambiance de sa salle de bains sans déposer le carrelage, c'est possible ! Avec un coup de peinture, les murs ou le sol gagnent un nouveau style. Une salle d'eau un peu datée devient ainsi une pièce au look color block. Il est même possible de jouer avec les couleurs afin de créer de nouveaux motifs. Dans un camaïeu de couleur, peignez les carreaux de différentes teintes, en suivant un ordre prédéfini. Afin que les nuances restent intenses, commencez par appliquer une sous-couche blanche. Cela permet d'obtenir un rendu homogène sur toute la surface. Il est également conseillé d'utiliser une peinture pour carrelage.
-
Photo de Patrick Lau via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Peindre du carrelage de salle de bains : les 3 erreurs à éviter

Patrick Lau via Pinterest

agrandir Accompagner le carrelage de papier peint

2 - Accompagner le carrelage de papier peint - Le papier peint ajoute une touche déco inattendue dans la salle de bains. Avec une bonne pose et un modèle adapté (idéalement en intissé ou vinyle), il se plaît dans la salle de bains. Avec ses motifs et couleurs, il réveille l'espace et donne une nouvelle dimension au carrelage existant. Choisissez-le dans des teintes similaires à ce dernier, pour respecter une harmonie. Si aucun modèle ne vous séduit dans ces nuances, il est toujours possible de repeindre la salle de bains carrelée, avant de l'accompagner d'un papier peint !
-
Photo de Erin Kestenbaum via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : 5 idées déco que l'on ne voit pas souvent

Erin Kestenbaum via Pinterest

agrandir Le carrelage disparaît derrière un bardage en bois

3 - Le carrelage disparaît derrière un bardage en bois - Cacher un carrelage qui a mal vieilli demande parfois de le recouvrir complètement. Le nouveau revêtement se pose par-dessus l'existant, afin de limiter les travaux. Avec un bardage en bois, la salle de bains adopte un style naturel, qui évoque le bord de mer et les maisons de vacances. Évitez de le laisser brut, un look souvent trop rustique dans une pièce d'eau. Peignez-le plutôt dans une teinte contemporaine qui réveille l'espace ; avec une peinture adaptée à la surface (bois) et à l'environnement (pièces humides).
-
Photo de Moore Creative via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Du zellige dans la salle de bains : 13 inspirations pour l'adopter

Moore Creative via Pinterest

agrandir Utiliser des pochoirs pour relooker le carrelage

4 - Utiliser des pochoirs pour relooker le carrelage - Le sol carrelé aussi a droit à un relooking. Modernisez et animez-le avec des motifs peints. À main levée, il peut être compliqué de tracer des lignes droites et des formes similaires. Aidez-vous de pochoirs pour un résultat homogène. Il est possible d'en acheter ou de les réaliser soi-même à l'aide de carton et d'un cutter. Cette opération demande la délicatesse, il faut donc prendre son temps. Posez ensuite le pochoir au sol, et peignez le motif dans la teinte désirée. Servez-vous de la disposition des carreaux comme guide, pour un rendu plus naturel.
-
Photo de The DIY Playbook via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Bricolage : quels sont les outils les plus utiles ?

The DIY Playbook via Pinterest

agrandir Un parement en pierres dissimule le carrelage

5 - Un parement en pierres dissimule le carrelage - Les plaquettes de parement s'installent par dessus le carrelage dans la salle de bains. En pierres naturelles ou reconstituées (et traitée contre l'humidité), ils jouent avec les inspirations. En briques ou en pierres, le mur adopte le style industriel, typique des lofts new-yorkais. Ce style à la fois authentique et contemporain est le point fort de la salle de bains.
-
Photo de Ideal Home via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

Ideal Home via Pinterest

agrandir Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ? Avec du béton ciré qui recouvre le carrelage

6 - Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ? Avec du béton ciré qui recouvre le carrelage - Tendance et intemporel, le béton ciré est un parti pris déco fort. S'il se décline traditionnellement en gris, il peut également adopter d'autres nuances et sous-tons, pour s'accorder au carrelage mural par exemple. Il est en revanche plus difficile à poser qu'un vinyle ou un parquet flottant. Pour une finition parfaite, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En version cirée, le béton n'est pas le revêtement le plus résistant à l'eau, il sera préférable de le réimperméabiliser tous les 3 à 5 ans.
-
Photo de Elsa Young via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Salle de bains minimaliste : 15 idées à copier

Elsa Young via Pinterest

agrandir Détourner l'attention avec des étagères

7 - Détourner l'attention avec des étagères - Sans changer le carrelage de la salle de bains qui ne vous plaît plus, il est possible d'attirer l'attention sur un autre élément qui permet de l'oublier. Des étagères agissent comme une décoration murale, habillant l'espace. En posant des éléments de déco dessus, comme des plantes ou de jolis flacons, vous donnez moins d'importance à un carrelage passé ou sans intérêt. De plus, cette astuce a l'avantage de créer du rangement dans la salle de bains !
-
Photo de Carla Natalia via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Faire ses propres étagères : 15 DIY et idées inspirées

Carla Natalia via Pinterest

agrandir Créer du contraste dans une salle de bains blanche

8 - Créer du contraste dans une salle de bains blanche - Un petit détail peut tout changer dans la salle de bains ! Ici un simple liseré noir modernise un carrelage métro, élégant, mais commun. Il en fait une décoration unique. Munissez-vous de peinture noire pour pièce d'eau et d'un pinceau précis, afin d'ajouter quelques touches contrastées au carrelage. Il peut s'agir d'un liseré, mais également de carreaux peints qui ressortent ou encore de motifs. En bref, laissez parler votre créativité, l'idée est avant tout de choisir une couleur qui contraste avec le revêtement d'origine.
-
Photo de Aimee Anderson Design via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Peinture graphique : ces inspirations font place à l'originalité sur vos murs !

Aimee Anderson Design via Pinterest

agrandir Un vinyle à motif s'installe sur le sol carrelé de la salle de bains

9 - Un vinyle à motif s'installe sur le sol carrelé de la salle de bains - Le vinyle est un revêtement qui possède de nombreux atouts dans la salle de bains. Il est imperméable et ne craint donc pas les éclaboussures à la sortie de la douche, il adopte tous les styles et motifs et, surtout, il est généralement assez économique (même si tout dépend de la surface à couvrir et du modèle sélectionné). La pose et l'entretien sont également faciles, parfait pour une pièce d'eau. Si vous souhaitez recouvrir des carreaux avec du vinyle, pensez seulement à vérifier l'état du carrelage avant travaux. Une fissure ou un élément manquant peuvent poser problème sur le long terme.
-
Photo via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Calculez la quantité de carrelage nécessaire pour votre intérieur !

Pinterest

agrandir Recouvrir le carrelage avec du parquet

10 - Recouvrir le carrelage avec du parquet - Le parquet offre un look élégant et raffiné à n'importe quelle pièce. Il est atypique de le trouver dans la salle de bains, car le bois ne résiste pas aussi bien à l'eau que le carrelage. Néanmoins, avec les progrès et les nouvelles offres du marché, la décoration repousse ses limites. Stratifié, flottant, imprimé sur vinyle... Il existe plusieurs solutions à poser sur votre carrelage existant. Le choix se fait souvent en fonction de la surface à couvrir, du rendu désiré et surtout de votre budget.
-
Photo de Organic Studio via Pinterest
-
>> A parcourir aussi >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Organic Studio via Pinterest

agrandir Former des motifs en peignant une partie du sol

11 - Former des motifs en peignant une partie du sol - Pour remplacer les pochoirs, servez-vous directement de la forme des carreaux comme guide. Avec du carrelage hexagonal, il est ainsi possible de créer un motif de fleur vintage, très tendance. Obtenez ce look en peignant 6 carreaux dans une couleur qui contraste avec celle d'origine, en laissant celui du centre neutre. Sécurisez l'ensemble avec du scotch de chantier avant de vous poser votre pinceau et utilisez une peinture dédiée aux sols.
-
Photo de Nesting with Grace via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Sol coloré : ces intérieurs osent les revêtements en couleurs

Nesting with Grace via Pinterest

agrandir Des joints colorés changent le look de la salle de bains

12 - Des joints colorés changent le look de la salle de bains - Dans la salle de bains, les joints s'abîment avec le temps et l'humidité. Il est donc nécessaire de les rafraîchir de temps en temps. Et si vous en profitiez pour changer leur couleur ? Des joints non assortis au carrelage sont mis en valeur et créent de nouveaux motifs. Sur un carrelage blanc, tournez-vous vers des joints foncés ou une nuance particulière, comme le rose ou le vert. Cette touche de couleur change le visage de votre salle de bains !
-
Photo de Emma Dorge Photography via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 8 fausses bonnes idées déco dans la salle de bains

Emma Dorge Photography via Pinterest

agrandir Dans la salle de bains, un tapis travaillé cache un sol carrelé

13 - Dans la salle de bains, un tapis travaillé cache un sol carrelé - Le tapis de bains est un accessoire à part entière de la pièce d'eau, que ce soit à la sortie de la douche ou au pied du meuble vasque. Il ne sert pas uniquement à protéger le sol, il définit aussi son look. Le tapis de bain adopte tous les styles : graphiques, berbère, persan... Tous n'ont pas la même inspiration et n'offrent pas le même visage à la salle de bains. Le tapis en vinyle est également une bonne alternative qui cache et protège le sol de la pièce.
-
Photo de stefturner via Pinterest

stefturner via Pinterest

agrandir Miser sur les accessoires dans la salle de bains déjà carrelée

14 - Miser sur les accessoires dans la salle de bains déjà carrelée - Afin de détourner l'attention d'un carrelage ou de l'agrémenter, misez sur les accessoires. La décoration murale, les plantes d'intérieur ou encore les luminaires la relookent. Comme dans le reste de la maison, n'hésitez pas à vous tourner vers différents styles de décoration murale, du traditionnel cadre au plus original juju hat. Agrémentez également le plan de travail, spécialement si le carrelage que vous souhaitez dissimuler est placé en crédence. Quelques fleurs fraîches ou séchées dans un vase et de jolies bougies détournent ainsi l'attention.
-
Photo de Dominika Brudny via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Quelles plantes mettre dans la salle de bains ?

Dominika Brudny via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire