Les cambriolages ne prennent pas de vacances, bien au contraire ! Porte d'entrée, fenêtres, alarmes ou encore télésurveillance, autant d'équipements qui permettent de renforcer la sécurité de sa maison. Il existe également des réflexes de base à adopter, pour leurrer les cambrioleurs. Deux experts du secteur nous rappellent comment protéger sa maison des cambriolages, et ainsi renforcer efficacement la sécurité de sa maison, pour partir en vacances tranquilles.
Selon le Ministère de l'intérieur, on a déploré 190 300 cambriolages (ou tentatives de vols) en 2021, avec 3 régions particulièrement touchées, l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes puis la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et s'ils ont lieu toute l'année, on constate bien une recrudescence des cambriolages pendant les vacances. 29% de leur nombre total ont lieu chaque année pendant cette période de vacances, propice aux absences de longue durée, 12 % également pendant le mois de décembre.
>> A lire aussi >> Comment sécuriser sa maison ?
"Durant ces périodes, les cambrioleurs ont plus de temps pour repérer les maisons inhabitées, confirme Claire-Estelle Gourinat, porte-parole Selectra, société de comparaison et de gestion des contrats de la maison. Ils ont aussi moins de chances d'être dérangés car de nombreux voisins sont également absents..." De quoi inquiéter les particuliers avant leurs vacances : "Selon une étude Ifop publiée en juillet 2021, 7 Français sur 10 ont peur de laisser leur maison lorsqu'ils partent en vacances ou en week-end", rappelle Jérôme Gorges, directeur marketing & Stratégie Verisure. Ils sont donc de plus en plus nombreux à s'équiper, pour protéger leur habitat. Un million de Français aurait ainsi souscrit à un système de télésurveillance (Source Verisure). Une stratégie payante puisque toujours selon les données du Ministère de l'Intérieur, les tentatives de cambriolage sans vol sont en augmentation, prouvant que l'investissement des français dans des solutions de sécurisation du domicile porte ses fruits.
Renforcer la sécurité de sa maison : les bons réflexes à adopter
Avant même de s'équiper, quelques conseils de base. "On n'y pense pas forcément, mais il est important de ne pas mentionner votre départ en vacances sur les réseaux sociaux, rappelle Claire-Estelle Gourinat, pour ne pas donner de précieuses informations à de potentiels cambrioleurs sur les dates auxquelles un logement sera vide. L'idéal serait de ne publier vos photos qu'une fois rentrés !" L'expert conseille aussi de ranger les échelles ou autres poubelles qui pourraient se trouver dans le jardin et permettre ainsi d'escalader et d'entrer par une fenêtre. On peut aussi s'arranger avec ses voisins pour que ces derniers passent de temps en temps vérifier que tout va bien et donnent ainsi l'impression que la maison n'est pas vide.
"Savez-vous aussi qu'il existe l'opération 'Tranquillité Vacances, enchaîne Claire-Estelle Gourinat' ? Renseignez-vous auprès de votre commissariat, c'est un service gratuit, il suffit de donner son adresse et des gendarmes vont faire des rondes régulièrement dans votre quartier ce qui peut dissuader des cambrioleurs potentiels."
Soignez les ouvrants de la maison
Qu'on se le dise, pour entrer dans la maison, les cambrioleurs passent le plus souvent... par la porte d'entrée. Il est donc très important de la choisir avec soin en évitant les modèles avec vitres, esthétiques mais aussi plus faciles à casser. Privilégiez au contraire les portes en acier ou en bois massif, et dotées de serrures multipoints, c'est à dire avec plusieurs points d'ancrage : selon les normes, un bloc-porte BP3, équipé d'une serrure A2P3, résiste aux assauts des cambrioleurs environ un quart d'heure. Même si ces portes blindées ne sont pas inviolables, elles seront donc plus longues à ouvrir, décourageant souvent les voleurs.
Côté fenêtres, il existe également des modèles avec vitrages anti-effraction. Équipez-les de volets et pensez bien à tout fermer avant de partir, surtout si vous vivez au premier étage car certains passent par les gouttières pour s'introduire dans les appartements...
>> Pour aller plus loin >> Comment limiter les coûts d'une rénovation ?
"On l'ignore aussi souvent mais la garantie vol et cambriolage n'est pas toujours comprise dans les garanties de base d'un contrat assurance habitation, déclare Claire-Estelle Gourinat. Si vous êtes dans un logement à haut risque de cambriolage (logement secondaire très souvent vide, rez-de-chaussée...), vérifiez bien auprès de votre assureur que c'est le cas. Sinon, avant de partir, souscrivez un contrat spécifique, de façon à éviter les mauvaises surprises."
L'alarme, un dispositif de sécurité très dissuasif
L'installation d'un système d'alarme permet également de renforcer la sécurité de la maison, notamment grâce à la sirène qui fait souvent fuir les cambrioleurs. On trouve des kits d'alarme de base, idéaux et faciles à poser, comprenant une caméra IP, 2 détecteurs de mouvements, 2 détecteurs de contacts et une télécommande. La caméra IP est un dispositif de surveillance vidéo numérique en plein développement qui se sert d'une connexion réseau Internet afin de stocker les données enregistrées. Placée sur un petit meuble en hauteur pour couvrir la zone la plus large, et dans un angle, cette caméra puissante et polyvalente permet de surveiller la maison à tout moment et de vous alerter d'une intrusion. Certaines intègrent une sirène intérieure, d'autant plus intéressante que selon les études, son déclenchement fait fuir les intrus en 3 secondes seulement. Les systèmes se complètent de détecteurs de mouvement à positionner dans les angles des pièces, qui vous envoient un message dès qu'un mouvement est détecté et de détecteurs de contacts (ou d'ouvertures) à placer sur les ouvertures (portes ou fenêtres) qui vous avertissent par un signal en cas d'ouverture de la porte.
L'essor de la télésurveillance, pour renforcer la sécurité de sa maison
En échange d'un abonnement mensuel (entre 30 et 50 euros selon les prestataires), avec la télésurveillance votre maison est sécurisée en permanence. Certains opérateurs proposent même des contrats saisonniers, avec par exemple une surveillance pendant les vacances. Vous pourrez aussi louer le matériel de protection ou l'acheter et ainsi l'emporter avec vous en cas de déménagement. "Notre système offre un service opérationnel en continu, fonctionnant 24 h / 24 et 7 jours / 7, détaille Jérôme Gorges chez Verisure, le leader de la télésurveillance. Le système d'alarme installé est ainsi connecté en permanence avec nos centres de télésurveillance. En moins de 60 secondes, nos quelques 200 experts qui reçoivent une alerte la prennent en charge, analysent la situation (par l'image, le son, la vidéo en fonction du matériel installé) et préviennent les forces de l'ordre en cas de cambriolage avéré." Le système Verisure intègre le passage d'un expert à votre domicile pour évaluer vos besoins en matériel, adapter le niveau de protection (nombre de détecteurs, caméras, sirène, etc.) et vous conseiller sur le bon emplacement des équipements dans la maison. Une fois les équipements installés, dès lors qu'un signal remonte (les détecteurs différencient les humains, les animaux, les véhicules pour éviter les déclenchements intempestifs), les équipes commencent par interpeller la personne : 'Vous êtes sur un site sécurisé, identifiez-vous.' Si la personne ne s'identifie pas, ils peuvent prévenir la police grâce à une ligne dédiée.
Chez Verisure, les kits de base comprennent une centrale (alarme), des détecteurs de badge pour armer et désarmer le système, des détecteurs de portes et de fenêtres, des caméras et une sirène. Sans oublier un bouton SOS pour déclencher manuellement l'appel en cas de home jacking car 30 % des cambriolages ont lieu en présence des habitants de la maison. Grâce à la connectivité, le consommateur peut gérer son système depuis son mobile et enclencher / désenclencher son alarme de sa voiture ou de son bureau mais aussi regarder ce qui se passe chez lui en son absence grâce aux caméras. Dans le cadre du respect de la vie privée, les experts de la télésurveillance agréés ont accès aux images, vidéos et sons uniquement en cas de déclenchement du système d'alarme. "En fonction des besoins de notre client, nous pouvons aussi lui proposer des compléments, comme notre sonnette vidéo connectée ou nos caméras indoor et outdoor Arlo, leader des caméras connectées racheté par Verisure en 2020, poursuit Jérôme Gorges. Nous avons aussi lancé une innovation très efficace, notre 'Brouillard Anti-Cambriolage'. Après la 'levée de doute' effectuée par les agents de télésurveillance, et en cas de non identification et d'intrusion avérée, ces derniers peuvent déclencher ce brouillard qui rend une pièce de 70 m2 totalement opaque en 60 secondes. C'est un système très impressionnant et donc particulièrement efficace."
Ces solutions ont évidemment un coût (39 euros par mois chez Verisure) mais représentent une solution à ne pas négliger notamment si la maison est isolée ou que l'on conserve chez soi de nombreux objets de valeur. "Si l'on ne souhaite pas d'engagement, on peut aussi opter pour un autocollant sur la façade, disant que le logement est protégé, conseille Claire-Estelle Gourinat, ou même acheter une sirène ou une caméra factices qui suffisent parfois à dissuader les intrus."
Renforcer la protection de son habitat : les atouts de la domotique
Enfin, la sécurité de la maison peut être intégrée dans un système domotique global grâce auquel des objets connectés peuvent simuler votre présence. Cela peut se traduire par un éclairage automatique de la maison à certaines heures, par la fermeture ou l'ouverture des volets roulants ou même par l'allumage de la télévision. L'objectif étant de faire croire aux éventuels cambrioleurs que la maison est occupée. Les systèmes fonctionnent avec des box, connectées au WiFi, sur lesquelles on vient connecter des modules pour sécuriser sa maison (détecteurs de mouvements, télécommande pour gérer l'ouverture de ses volets à distance...)
Commentez cet article
0 commentaire