Votre parquet est ancien ou abîmé ? La rénovation demande un peu de patience, mais elle est parfaitement réalisable. Ponçage, vitrification : si vous voulez savoir comment rénover un parquet pour lui offrir une seconde jeunesse, suivez ces étapes !
Si votre parquet est abîmé, pas besoin de se lancer dans de grands travaux. Avec le bon matériel et en suivant les conseils de Bricolo Factory, vous pouvez rénover vous-même votre parquet en seulement un jour !
>> A lire aussi >> Nos conseils pour entretenir et récupérer un vieux parquet
Avant : un parquet vieilli qui aurait besoin d'une seconde jeunesse
Le parquet subit l'usure du temps. Lames cassées, rayures, bois terne... lorsque l'entretien régulier ne suffit plus, une solution s'impose : la rénovation.
>> A lire aussi >> Changer un sol : combien ça coûte ?
Après : un parquet comme neuf, qui redonne de l'éclat à votre pièce !
En suivant les étapes de "Comment rénover un parquet", vous redonnez facilement un coup de jeune à votre parquet abîmé.
>> A lire aussi >> Relooking : je repeins mon parquet
Le matériel à utiliser pour rénover un parquet :
- V33 Vitrificateur Rénovation, Incolore satin- Calle à poncer- Papier de verre grain 240- Papier de verre grain 120- Brosse poils souples V33 (type spalter)- Rouleau poils 5 mm
Première étape : poncer le parquet
Rénover, c'est avant tout de la préparation ! Avant de se lancer dans la vitrification du parquet, il ne faut pas négliger une étape primordiale : le ponçage. Il est important d'éliminer au préalable toutes les rayures et les inégalités du parquet afin de pouvoir travailler sur une surface bien lisse, qui permettra une application plus facile et plus efficace du vitrificateur.
A l'aide d'un papier de verre grain 240, égrenez à la main la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Une fois le parquet poncé, utilisez un chiffon humide pour éliminer les débris et les traces de poussière. Votre parquet est mis à nu, place à la rénovation !
Deuxième étape : protéger les plinthes et le bas des murs
Une fois que la surface du parquet est parfaitement lisse, pensez à protéger les plinthes. Afin de ne pas déborder une fois que vous aurez commencé à appliquer le vitrificateur sur les bords du parquet, recouvrez simplement le bas des murs à l'aide d'un ruban de masquage.
>> A lire aussi >> Finitions parquet : vitrifié, ciré, huilé, vieilli, brossé...
Troisième étape : application du vitrificateur V33 Rénovation sur le parquet à rénover
La pose du vitrificateur est sans doute la partie la plus délicate mais pas de panique, il suffit de suivre les étapes :
- Commencez par appliquer le produit en bordure du parquet à l'aide d'une brosse à poils souples V33. Pensez à recouvrir tout le pourtour de la pièce en dégageant bien les bords et en appliquant des couches régulières.
- Une fois que les bordures sont recouvertes, vous pouvez commencer à appliquer le vitrificateur sur l'ensemble de la surface à rénover. Utilisez un rouleau poils 5mm et travaillez en couches croisées. Pour cela rien de plus simple : afin d'obtenir un parquet parfaitement lisse, passez toujours une couche de vitrificateur en deux coups de rouleau perpendiculaires, en finissant dans le sens des veines du bois pour plus d'uniformité.
Lorsque la première couche est appliquée, laissez séchez le vitrificateur pendant 3h.
>> A lire aussi >> Comment entretenir un parquet massif
Quatrième étape : réégrener le parquet pour préparer la seconde application du vitrificateur
Pour assurer une bonne rénovation du parquet abîmé, il est nécessaire d'appliquer deux couches de vitrificateur V33 Rénovation. Après 3h, lorsque la première couche est sèche, poncez à nouveau la surface de travail afin d'éliminer les petites bulles qui se sont créées lors de la première application. Utilisez un papier de verre grain 120 pour égrenez le parquet à la main. Ce papier moins, abrasif que le grain 240 , permet de se débarrasser des petits défauts sur la surface avant d'appliquer la seconde couche de vitrificateur.Pensez à bien dépoussiérer la surface du parquet à l'aide d'un chiffon avant de passer à la prochaine étape de la rénovation.
>> A lire aussi >> Comment entretenir un parquet ciré
Cinquième étape : application de la seconde couche de vitrificateur V33 Rénovation
Pour finir, appliquez une seconde couche de vitrificateur sur le parquet en procédant de la même manière que pour la première application : on dégage les bords et on applique le produit par couches croisées à l'aide d'un rouleau V33 pour obtenir une surface parfaitement uniforme et un parquet éclatant.
Commentez cet article
2 commentaires
Bonjour, Vous écrivez : "Utilisez un papier de verre grain 120 pour égrenez le parquet à la main. Ce papier moins, abrasif que le grain 240 " Ce n'est pas le contraire ? Cordialement
Signaler un contenu abusif
pavageaugael
Normalement on passe en bi-composant pour une sur-vitrification style traffic hd de chez BONA pour la version pro de vitrificateur. Et les rayures ne partirons pas toutes, sinon il faut poncer jusqu'au bois et recommencer une vitrification à zéro : fondur et deux couches de vitrifications. Pour rénover il existe aussi des raviveur ou polish on en trouve chez ENTRETENIRSONPARQUET ou autres négoces spécialisés.
Signaler un contenu abusif