La surface de votre baignoire s'est abîmée, elle ne brille plus, c'est rêche. Que faire ? Avant de changer de baignoire, pensez à la repeindre pour lui donner un coup de neuf.
Repeindre sa baignoire devient une évidence quand son usure est mineure et qu'il ne s'agit pas d'un modèle de brocante, si vous voulez prendre des bains dans un joli décor, lorsque le budget travaux est limité, ou simplement parce que vous êtes locataire. Côté Maison vous donne les clés pour repeindre votre baignoire et donner du style à votre salle de bains !
Voici comment procéder pour réaliser un beau lifting de baignoire et la repeindre :
Etape 1 : le choix de la peinture pour baignoire
Choisissez des produits de peinture adaptés à votre baignoire. Il faut une peinture offrant une bonne accroche afin d'adhérer sur un support difficile et capable de bien résister à une utilisation en salle de bains (humidité, frottements, lavage etc.)
Vous pouvez éviter la couleur blanche si vous le souhaitez. Mais attention aux couleurs trop sombres si votre eau est calcaire. Les traces de calcaire se remarqueront alors plus facilement dans votre baignoire.
Etape 2 : la préparation de la baignoire
C'est une étape cruciale que beaucoup de bricoleurs ont tendance à négliger, à tort.
- Commencez par ôter les joints en silicone : la peinture n'accrochera pas dessus, il faut pouvoir obtenir un résultat bien uniforme. - Prenez un cutter pour couper les bords proprement.- Dégraissez à fond la baignoire et détartrez-la si nécessaire.- Veillez à ce que la baignoire ne soit pas glissante. La peinture ne se fixera pas bien sur une surface trop brillante. - Si nécessaire poncez avec du papier de verre à grain très fin : il faut que la peinture pour baignoire puisse bien accrocher.- Nettoyez tout soigneusement : la baignoire doit être parfaitement propre avant d'appliquer la peinture.- Laissez bien sécher.
Etape 3 : la pose de la peinture d'accroche sur la baignoire
Avant de peindre, protégez les pourtours de la baignoire : sol, mur et robinetterie. Munissez-vous aussi de gants de protection pour peinture.
Appliquez sur la surface de la baignoire une couche de peinture d'accroche (peinture primaire) à base de résine époxy. Ce type de résine assure un bon remaillage (lifting) de votre baignoire. Cette sous-couche permettra aussi à la peinture décorative de bien tenir sur la baignoire. Respectez toutes les consignes données par le fabricant.
Cette peinture de sous-couche se dépose de façon uniforme à l'aide d'un rouleau laqueur. La baignoire doit être bien recouverte. La peinture va ensuite adhérer aux aspérités et se tendre. Laissez ensuite sécher 4 heures avant de pouvoir la toucher. Mais attendez au moins 12 heures avant de la recouvrir de peinture.
Etape 4 : la pose de la peinture décorative
Suivez scrupuleusement les indications du fabricant. Déposez une première couche de peinture sur la baignoire avec délicatesse à l'aide d'un rouleau laqueur floqué. Laissez sécher la première couche au moins 12 heures. Ne poncez pas. Appliquez la deuxième couche de peinture pour baignoire. Elle va renforcer la couleur. Evitez de repasser plusieurs fois au même endroit. Il faut que l'ensemble reste bien uniforme. Ensuite, soyez patient. Laissez sécher la deuxième couche de peinture pour baignoire au moins 72 heures. N'oubliez pas enfin de refaire les joints en silicone, avant de pouvoir prendre votre premier bain.
Avec un bon entretien et à condition de ne pas utiliser d'éponge à récurer pour nettoyer, vous pourrez enfin replonger en douceur dans vos bains moussants pendant au moins deux ans.
>> A lire aussi : Comment changer le joint d'une baignoire ?
Commentez cet article
0 commentaire