Les guêpes sont certes reconnues pour être utiles à votre jardin, mais elles peuvent vite devenir une nuisance lorsqu'elles commencent à être envahissantes et à piquer. Comment éliminer ou éloigner les guêpes ? Réponses
Les guêpes ont envahi votre jardin et s'apprêtent à prendre possession de votre maison ? Suivez tous nos conseils pour éliminer ou éloigner ces insectes du jardin et de chez vous.
>> A lire aussi >> Nuisibles : tout sur les parasites des jardins et potagers
Comment éloigner les guêpes naturellement ?
Pour éloigner les guêpes de la maison sans les tuer ni se faire piquer, plusieurs solutions naturelles s'offrent à vous. Pour les éloigner naturellement de la maison, faîtes brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une petite tasse. Les guêpes ont en effet horreur de l'odeur du café et la fumée dégagée les fera fuir. Pensez cependant à renouveler l'opération régulièrement pour éviter qu'elles ne reviennent.
Autre solution : les huiles essentielles. Mélangez dans un pulvérisateur 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, de lavandin ou de citronnelle, avec 10 cl d'eau. Pulvérisez dans toute la maison et autour de vous.
Enfin, vous pouvez placer un citron ou une orange piquée de clous de girofle ou juste des clous de girofle sur votre table, les guêpes s'en tiendront éloignées.
>> A lire aussi >> Insecticides naturels : les 8 plantes anti-moustiques et anti-guêpes
Fabriquer des pièges à guêpes
Pour remédier aux piqûres de guêpe, éradiquez-les. Pour éliminer les guêpes, vous pouvez fabriquer des pièges à partir de bouteilles en plastique. Pour cela, coupez en deux une bouteille d'eau et versez du sirop, du miel ou de la confiture et un peu d'eau au fond de la bouteille. Placez la partie avec le goulot à l'envers, à la façon d'un entonnoir. Attirées par le sucre, les guêpes vont alors entrer dans la bouteille et se retrouver piégées.
Si la guêpe est en colonie dans un nid, évitez de détruire seul le nid, l'opération pourrait s'avérer très dangereuse. Faîtes plutôt appel à un spécialiste.
Enfin, si malgré tous vos efforts, vous êtes quand même piqué, approchez une source de chaleur près de la piqûre ou prenez un antihistaminique pour diminuer les démangeaisons. En cas de forte réaction allergique, rendez-vous chez le médecin au plus vite ou appelez le Samu (15).
>> A lire aussi >> Remèdes de jardinier contre les piqûres d'insectes
Commentez cet article
0 commentaire