Comment se faire une chambre japonaise ?

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Esquisser une décoration japonaise dans la chambre est peut-être le meilleur moyen d'en faire un lieu de sérénité. La culture nippone regorge de principes simples à appliquer pour apaiser l'ambiance de nos intérieurs, notamment basés sur des lignes épurées, presque minimalistes, qui ne surchargent ni le regard ni l'esprit. À la fin d'une journée bien remplie, il fait bon se glisser dans une pièce qui respecte les principes d'harmonie du "zen". Les matières naturelles et les couleurs claires, typiques du style japonais, y contribuent largement de par leur simplicité. Quelques touches de verdure autour du couchage (ou à défaut des branchages séchés) permettent ensuite de retrouver un lien avec la nature depuis le coin nuit. Limiter les bibelots est également essentiel pour parvenir au bon équilibre. Des luminaires en papier ou en bois ajouré, pourquoi pas inspirés des traditionnels lampions, suffisent alors à rehausser l'ambiance. En témoignent ces 13 chambres sous influence japonaise.

Lieu d'intimité par excellence, la chambre a besoin d'une atmosphère qui reflète sa fonction première de repos. La décoration japonaise permet justement d'y parvenir. Synonyme d'équilibre, de sobriété, elle mise entre autres sur des nuances réputées apaisantes comme le grège, le blanc et même le vert, pour redéfinir les contours de l'espace nuit. Les motifs traditionnels nippons qu'incarnent les fleurs de cerisier (aussi appelées sakura) ou les grues (tsuru) permettent quant à eux de renouer avec la nature. Derrière la notion de chambre japonaise se cache surtout l'ambition d'une ambiance apaisante où décompresser. Étendre les perspectives est donc essentiel pour maximiser les vertus de cette décoration. Pour cette raison, on privilégie les meubles bas comme les futons, les enfilades qui n'encombrent pas le regard. Et quand il n'est pas possible d'ouvrir largement la pièce sur l'extérieur, un papier peint panoramique peut prendre le relai en créant l'illusion d'une vue dégagée. Autant de principes (et bien d'autres) qui permettent d'embrasser pleinement le style japonais.
-
>> À découvrir >> Feng Shui : plus de bien-être chez soi en 15 idées

agrandir Faire appel aux motifs traditionnels

1 - Faire appel aux motifs traditionnels - Même si elle est souvent associée aux murs blancs dans l'imaginaire commun, la décoration japonaise peut se traduire par des motifs plus ou moins colorés. Un papier peint (ou à défaut un tableau) permet par exemple d'inscrire la chambre dans la tradition nippone. Il faut toutefois se tourner vers des symboles traditionnels comme les fleurs de cerisiers, le motif Seigaiha inspiré des vagues, ou encore les grues, ces oiseaux gracieux indissociables du Japon, pour réussir son effet. L'imprimé choisi peut composer une tête de lit ou même camoufler des portes de placard disgracieuses.
-
Photo de Tim Labenda via Pinterest
-
>> À lire également >> Une tête de lit en peinture, 13 possibilités

Tim Labenda via Pinterest

agrandir Une décoration épurée aux abords du couchage

2 - Une décoration épurée aux abords du couchage - La notion de less is more s'applique bien au style japonais, tant il repose sur des principes minimalistes. Les bibelots ne sont pas prohibés comme on pourrait le penser, mais limités à quelques pièces soigneusement choisies. Une figurine héritée d'un proche apporte par exemple une touche sensible au décor. Une lampe de designer est également légitime près du couchage puisque son rôle n'est pas simplement de "décorer" la pièce, mais bien de l'éclairer lorsque le jour décline. Il en va de même pour les modules en métal que l'on trouve souvent dans les intérieurs japonais, et qui permettent de jouer avec les reflets du soleil. Il convient donc de se restreindre sans se priver pour réussir sa déco asiatique.
-
Photo de Erik Lefvander pour Frama Studio via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Une chambre minimaliste à l'esprit feutré

Erik Lefvander pour Frama Studio via Pinterest

agrandir La chambre japonaise s'ouvre largement sur l'extérieur

3 - La chambre japonaise s'ouvre largement sur l'extérieur - Il existe un lien évident entre l'ambiance apaisante qui émane d'une chambre japonaise et son ouverture sur l'extérieur. Dans l'architecture nippone, les cloisons coulissantes (plus souvent appelées panneaux japonais) permettent de flouter la frontière avec l'environnement nature qui entoure l'habitation. Voilà pourquoi il vaut mieux troquer les traditionnels rideaux contre des panneaux qui peuvent complètement disparaître en journée. Un principe qu'il est d'autant plus important d'appliquer si la chambre ne profite pas de grandes fenêtres. Une vue dégagée, libérée d'un textile intermédiaire, permet également au soleil de pénétrer plus librement à l'intérieur.
-
Photo de Christopher Frederick Jones pour SP Studio via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Christopher Frederick Jones pour SP Studio via Pinterest

agrandir Quand une branche dépouillée s'invite dans la chambre

4 - Quand une branche dépouillée s'invite dans la chambre - Glanée durant une promenade en forêt ou, pour les plus chanceux, au coeur de leur jardin, une branche peut faire toute la différence au sein de la chambre. Comme un hommage à l'ikebana, l'art de la composition florale chez nos voisins japonais, ce branchage apporte une touche de poésie aux abords du couchage. Il convient de le faire sécher avant de l'installer, sous peine de retrouver des feuilles au sol au fil des journées. Une autre option consiste à dépouiller le rameau de son feuillage mort, puis de l'habiller avec des fleurs, des feuilles fabriquées à la main, en papier ou en tissu.
-
Photo de Alvhem via Pinterest

Alvhem via Pinterest

agrandir Travailler les tons clairs pour une ambiance zen

5 - Travailler les tons clairs pour une ambiance zen - Certaines palettes colorées permettent d'esquisser une atmosphère dite "zen" - quand d'autres sont plutôt réputées pour dynamiser les espaces. La chambre étant un lieu de repos par définition, il n'est pas conseillé d'y multiplier les tons criards qui ont tendance à nous rendre actifs. Des nuances douces comme le blanc, le grège, permettent justement d'apaiser les esprits avant de tomber dans les bras de Morphée. Synonymes de pureté et de paix, ils décuplent également la luminosité autour du lit. Décliner ces couleurs permet de respecter la sobriété des principes japonais - quelques touches de bois ou de fibres végétales suffisent à réchauffer un monochrome aussi clair.
-
Photo de Olivia Thébaut via Pinterest
-
>> À découvrir >> Du linge de lit en lin pour une chambre déco et nature

Olivia Thébaut via Pinterest

agrandir Monochrome de bois dans le coin nuit

6 - Monochrome de bois dans le coin nuit - Travailler le bois est (presque) indispensable pour une chambre d'inspiration japonaise. Le matériau est très présent dans les intérieurs minimalistes, évoquant notamment les maisons traditionnelles où les murs comme le plafond sont recouverts d'un bois plus ou moins clair. Un bardage peut être une option pour retranscrire l'essence de l'architecture asiatique dans sa chambre, à condition de conserver les lattes dans leur teinte naturelle. Couplé avec d'autres matériaux bruts comme le béton ou la pierre, le bois permet de composer une jolie base de décoration. Il est aussi possible de le marier avec un cannage ou du lin pour respecter la tradition.
-
Photo de Kerry Hill Architects, Aman Resor via Pinterest
-
>> À voir également >> Le bois s'invite dans la chambre

Kerry Hill Architects, Aman Resor via Pinterest

agrandir Un décor panoramique étire les perspectives de la pièce

7 - Un décor panoramique étire les perspectives de la pièce - Toutes les chambres n'ont pas la chance de bénéficier d'une vue dégagée (encore moins sur un paysage nature qui contribue plus à la déconnexion qu'une succession d'immeubles). L'absence de panorama n'est pas forcément une fatalité, puisqu'il est possible d'en recréer un avec l'aide d'un papier peint panoramique. Posé sur un mur tout en longueur, le décor a le pouvoir d'étirer les perspectives de cette pièce où il n'est pas rare de manquer de place. Un paysage rehaussé de bambous, de l'incontournable Mont Fuji ou de cerisiers en fleurs (en somme d'un détail qui évoque l'imaginaire japonais), permet ensuite d'inscrire la chambre dans ce style.
-
Photo de b+m Studio via Pinterest
-
>> À lire également >> Une déco de chambre esprit nature en 14 idées

b+m Studio via Pinterest

agrandir Exposer ses trésors typiquement japonais

8 - Exposer ses trésors typiquement japonais - La chambre d'inspiration japonaise peut aussi se dessiner au travers d'objets typiques, à commencé par le kimono. Déniché chez un antiquaire spécialisé, ou bien lors d'un voyage au pays du Soleil-Levant, cette tunique traditionnelle en forme de T permet d'asseoir l'ambiance dans l'espace nuit. Elle peut être installée au-dessus du couchage comme un décor de tête de lit, ou simplement exposée sur un portant à vêtements. Le plus important étant de choisir un fond qui met en valeur les couleurs et les broderies du kimono. L'éventail fait également partie des symboles de la culture nippone qu'il est possible d'exposer sur les murs de la chambre.
-
Photo de Anitta Behrendt, stylisme par Pia Olsen via Pinterest
-
>> À découvrir >> La salle de bains japonaise nous inspire

Photographie par Anitta Behrendt, stylisme par Pia Olsen via Pinterest

agrandir Distiller des touches de nature auprès du lit

9 - Distiller des touches de nature auprès du lit - La nature occupe une place centrale dans la conception japonaise de l'habitat, s'invitant à l'intérieur via des plantations, ou des motifs végétaux. Reconnues pour leur vertus apaisantes, parfois même dépolluantes, les plantes contribuent à créer une ambiance asiatique dans le coin nuit. Elles peuvent être installées sur le rebord de fenêtre ou sur des étagères pour apporter une touche de verdure au décor. Toutes les espèces ne peuvent cependant trouver leur place aux abords du couchage. Le jasmin par exemple, est trop odorant pour une pièce de nuit et risque à ce titre de gêner le sommeil. Il en va de même pour les aromatiques comme la menthe ou le romarin ; mieux vaut se tourner vers des feuillages persistants et peu parfumés.
-
Photo de Alen Cordic, stylisme par Emma Hos pour Bjurfors Go?teborgvia Pinterest
-
>> À lire aussi >> Plantes suspendues : 15 inspirations pour un coin nature

Photographie par Alen Cordic, stylisme par Emma Hos pour Bjurfors Go?teborgvia Pinterest

agrandir La chambre succombe aux influences wabi-sabi

10 - La chambre succombe aux influences wabi-sabi - Impossible de réduire la richesse du style japonais à une seule définition. Si les codes de base tels que la simplicité, les matières naturelles, sont inébranlables, en revanche chaque courant propose une interprétation différente du décor intérieur. La philosophie wabi-sabi prône par exemple la beauté de l'imperfection au travers d'objets anciens portant des stigmates du temps. Les tons clairs, traditionnellement associés aux ambiances japonaises, y sont également remplacés par des nuances profondes et sourdes. L'occasion de revisiter la chambre avec des peintures plus feutrées comme le gris, le bleu nuit ou même certaines déclinaisons de brun.
-
Photo de X+L via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

X+L via Pinterest

agrandir Privilégier des meubles bas

11 - Privilégier des meubles bas - Côté mobilier, le style japonais est indissociable des lignes basses. Les rangements filants à l'instar des buffets ou des étagères sont surtout privilégiés pour désencombrer le regard. Les perspectives semblent d'autant plus importantes lorsque l'espace n'est pas habité de meubles hauts. De fait, les pièces choisies dans ce type d'inspiration dépassent rarement le mètre en hauteur. À ces lignes droites et basses qui s'étendent le long des murs, s'ajoutent des silhouettes graciles, souvent ajourées, qui allègent d'autant plus la silhouette des meubles. Les piétements fins permettent ainsi de contrer l'effet massif de certains rangements en les décollant légèrement du sol.
-
Photo de Michiel Bosman via Pinterest

Michiel Bosman via Pinterest

agrandir Le chambre s'isole autrement grâce aux panneaux japonais

12 - Le chambre s'isole autrement grâce aux panneaux japonais - Faire appel aux éléments architecturaux du Japon est un excellent moyen d'en capter l'essence. Ainsi les panneaux suspendus traditionnels contribuent à créer l'ambiance autour de la chambre zen. Autrefois fabriquées en papier de riz, ces cloisons coulissantes se déclinent aujourd'hui avec une structure en bois, rehaussée de verre sablé ou de lin, pour garantir l'intimité de la pièce. L'avantage principal avec ce type de cloisons étant la modularité qu'elles offrent. Elles sont notamment utiles pour séparer la partie nuit d'une salle de bains attenante, ou d'un bureau aménagé. Il est également possible d'utiliser les panneaux japonais en guise de volets devant des baies vitrées.
-
Photo de Ahlens via Pinterest
-
>> À voir également >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Ahlens via Pinterest

agrandir Un lit façon futon donne le ton au décor japonisant

13 - Un lit façon futon donne le ton au décor japonisant - Puisque l'ensemble de la chambre s'articule autour du couchage, il peut être bon de miser sur un modèle aux influences asiatiques. Une forme inspirée des futons permet d'esquisser les premières lignes de la décoration japonaise. La structure doit être aussi minimaliste que possible, avec un cadre rectiligne dépouillé de toute tête de lit. Choisir un cadre plus large que le matelas est également conseillé pour obtenir un débord et ainsi parfaire l'illusion d'un futon. Il convient ensuite de conserver le bois dans sa teinte naturelle, brute, pour accentuer l'allure japonaise de la pièce.
-
Photo de Anitta Behrendt via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment faire de son intérieur un lieu de déconnexion ?

Anitta Behrendt via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire