Dénicher un bien qui coche toutes les cases n'est pas une mince affaire, et à plus forte raison dans un contexte immobilier aussi tendu que celui de Paris. Les nouveaux propriétaires de ce bel appartement cherchaient justement à concilier le quartier - celui des Batignolles auquel ils sont profondément attachés - avec leur incontestable besoin d'espace. Il était en effet urgent de s'agrandir pour accueillir un deuxième bébé dans les meilleures conditions. Mais la troisième chambre tant désirée n'était pas au programme de ce quatre-pièces aux moulures savamment dessinées lorsque ces jeunes parents l'ont visité. Un effort de projection était nécessaire pour imaginer les contours d'un coin nuit douillet dans ce qui n'était alors qu'une minuscule cuisine et des commodités. Avec un peu d'audace, une bonne dose d'optimisation et du talent, la fondatrice de l'Atelier CVD leur a prouvé qu'ils ne s'étaient pas trompés sur le potentiel de cet appartement, pourtant trop petit sur le papier.
Insérer une troisième chambre dans un appartement n'en proposant que deux n'est pas impossible mais demande un peu (beaucoup) d'ingéniosité. Le défi n'a d'ailleurs pas empêché Caroline Debono d'apposer une signature poétique sur ce logement situé à la jonction des 8e et 17e arrondissements parisiens. Architecte d'intérieur et fondatrice de l'Atelier CVD, elle s'est évertuée à concevoir le cocon de douceur dont rêvaient les nouveaux propriétaires pour élever leurs enfants dans leur quartier de prédilection. Une palette enveloppante allant du blanc crème à l'ocre, en passant par le rose et le kaki, a notamment souligné la nouvelle organisation du bien. Car s'il semblait trop étroit de prime abord, quelques ajustements du plan ont permis de l'adapter aux exigences de la vie de famille, et même de dépasser les espérances du couple. En plus d'une chambre d'enfant, l'appartement a en effet gagné une salle de douche et une buanderie sous l'impulsion de Caroline Debono. Une prouesse si l'on considère toutes les fonctions intégrées dans un volume loin d'être extensible.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le 8e arrondissement de Paris. La surface : 95 m2. La durée des travaux : 4 mois et demi. Le budget : environ 2000 euros du m2. L'idée : créer une troisième chambre dans un appartement ancien n'en proposant que deux et l'adapter aux besoins et aux goûts d'une famille prête à s'agrandir, notamment avec une nouvelle circulation.
-
>> À lire également >> Des accents de campagne anglaise pour cette maison familiale des Yvelines
Commentez cet article
0 commentaire