Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

publié le
Comment utiliser le bicarbonate de soude

Comment utiliser le bicarbonate de soude

Getty Images/iStockphoto

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est naturel, non polluant, non toxique et ne provoque pas d'allergie. Ce produit économique très polyvalent est un allié précieux au quotidien pour assainir, nettoyer et lutter contre les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude se présente couramment sous forme de poudre, mais peut être utilisé en pâte, en pulvérisation ou mélangé à d'autres produits. Appelée aussi bicarbonate de sodium, cette poudre blanche peut nettoyer, adoucir, assainir, détacher, désinfecter... C'est un produit magique pour l'entretien au quotidien de votre maison

>> A lire aussi >> Comment nettoyer un matelas ?  

Le bicarbonate de soude pour tout nettoyer

C'est un produit miracle aux multiples usages.  

Quelques exemples ? Le bicarbonate permet de booster l'efficacité de la lessive et de détacher : il dissout les dépôts et les tâches organiques et évite le dépôt de calcaire dans les fibres, qui ternit les couleurs et grisaille le blanc. Toutefois, il ne faut pas l'utiliser sur la laine et la soie.  

Autre usage : assainir et détacher les moquettes, tapis et matelas, tout en luttant contre les allergènes ! A raison de 4 cuillères à café par mètre carré, saupoudrez les surfaces de bicarbonate et brossez légèrement. Laissez agir au moins 4 heures puis aspirez.  

D'autres astuces ? Le nettoyage des fruits et légumes avec une eau bicarbonatée élimine les produits de traitement.  

Besoin de récupérer une casserole brûlée ? Saupoudrez le fond de bicarbonate, ajoutez 2 à 3 cm d'eau, portez le tout à ébullition, laissez refroidir puis nettoyez à l'éponge.  

>> A lire aussi >> Comment nettoyer un tapis ? 

Le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations

Inutile d'utiliser des produits toxiques ni d'appeler un plombier pour venir à bout d'une canalisation bouchée : le bicarbonate de soude, associé à du vinaigre blanc et du gros sel, vient à votre secours. Dans un saladier, mélangez 200 g de bicarbonate, autant de sel et 20 cl de vinaigre. Versez cette potion dans la canalisation obstruée, puis idéalement posez un bouchon pour fermer l'arrivée d'air. Au bout d'une bonne demi-heure, versez dans la canalisation l'équivalent d'une bassine d'eau bouillante. Si une difficulté persiste, terminez l'opération avec une ventouse.  

>> A lire aussi >> Comment déboucher une canalisation ? 

Le bicarbonate de soude pour absorber les odeurs

Vous pouvez l'utiliser en pulvérisation sur les pieds, dilué dans l'eau tiède, pour lutter contre les mauvaises odeurs. En complément, traitez vos chaussures : disposez dans chacune des petits sachets en tissu remplis de bicarbonate. 

Pour neutraliser les odeurs dans un réfrigérateur, versez 100 g de bicarbonate dans une tasse ou une boite (sans couvercle) en haut du réfrigérateur. A renouveler tous les mois.  

Autres endroits où le bicarbonate fait des merveilles pour supprimer les mauvaises odeurs : poubelle de cuisine, poubelle à couches, litières pour animaux, panier à linge sale, évier, baignoire et bac à douche, cendrier, sièges et moquette de voiture, sac isotherme et bac à glaçons, tente et sac de couchage...  

Le bicarbonate de soude pour nettoyer le métal

Pour nettoyer l'argenterie : dans un plat en verre, poser une feuille d'aluminium (côté brillant vers vous), puis vos couverts. Après les avoir saupoudrés de bicarbonate de soude (15 g par litre d'eau), versez de l'eau très chaude (non bouillante) jusqu'à immersion. Laissez agir. Lorsque les objets ont retrouvé une belle couleur, rincez-les à l'eau et essuyez-les en frottant. Il subsiste quelques traces noires ? Mettez un peu de bicarbonate sur un linge humide et frottez.  

Pour enlever la rouille, faites un mélange bicarbonate et vinaigre blanc, puis au pinceau, appliquez-le sur les zones rouillées avant de passer un coup d'éponge.  

Pour nettoyer et entretenir l'acier, utilisez une pâte composée de bicarbonate et d'eau, puis polissez le support à l'aide d'un chiffon micro-fibre. Pour nettoyer les surfaces dures, mélangez un volume d'eau avec 3 volumes de bicarbonate. Cette pâte ne les rayera pas. Mouillez le support avant et utilisez une éponge ou un chiffon.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire