Avec sa vue panoramique sur le massif de la Tournette, cette maison contemporaine a de quoi faire des envieux ! Située entre Genève et Annecy, elle prend naissance au coeur d'un terrain pentu de 1000 m2 qui fait la particularité de cette nouvelle construction. Pour relever ce défi, les propriétaires ont fait appel aux architectes de l'agence LAP Architectes qui ont su pallier aux contraintes de l'environnement. A l'extérieur, la longère s'intègre parfaitement dans le paysage, tandis qu'à l'intérieur les volumes spacieux s'ouvrent sur la nature environnante. Découverte...
Le terrain étant situé en surplomb d'une chapelle classée au titre des monuments historiques, la construction de la maison a nécessité l'accord des Architectes des Bâtiments de France et le respect de codes architecturaux locaux. Ainsi, les façades orientées côté rue ont été enduites à la chaux dans une teinte proche de celle des pierres de la chapelle, un bardage en mélèze recouvre certaines façades tandis que la tuile anthracite a été choisie pour la toiture. Pour le reste, les formes très contemporaines de la maison, ainsi que ses grandes ouvertures et sa configuration en font un petit bijou de création architecturale. Visite de cette habitation où intérieur et extérieur se confondent.
>> A lire aussi >> Une ferme de montagne totalement rénovée
Le projet de construction en bref
Idée : construire une longère contemporaine ouverte sur l'extérieur où il fait bon vivre, le tout en s'adaptant aux contraintes liées à l'environnement pentu propre à la région.
Lieu : dans un petit village entre Genève et Annecy.
Surface : 170 m2 d'habitation sur 1000 m2 de terrain, dont une grande partie en pente conséquente.
Travaux : 1 an.
L'environnement extérieur façonne la longère
Il existe des projets plus complexes que d'autres... Et une vue panoramique sur le paysage montagneux se mérite ! Prenez de l'altitude et vous vous retrouverez vite sur des terrains escarpés et pentus. C'est la contrainte majeure à laquelle l'agence LAP Architectes a du faire face pour imaginer 170 m2 d'habitation, parfaitement intégrés dans l'environnement. C'est donc la pente qui a guidé les architectes pour modeler la maison. Ainsi, chaque niveau interagit directement avec l'extérieur, ce qui en fait un lieu très agréable à vivre. Réparties sur deux niveaux, les pièces présentent une configuration peu classique : le niveau 1 accueille les chambres d'enfants et les espaces de loisirs, tandis que prennent place au niveau 2 le séjour, la chambre parentale ainsi que le parking.
>> A lire aussi >> 10 maisons d'architecte avec grandes baies vitrées
La toiture élancée à double pente prend presque naissance dans le sol. Percée au dessus de la terrasse, elle laisse circuler la lumière dans les espaces intérieurs. Le bardage en bois extérieur est inspiré des granges d'autrefois, avec son aspect brut et ses lames de différentes largeurs.
A l'intérieur, l'ouverture sur le paysage est omniprésente
Les propriétaires souhaitaient avant tout une maison ouverte sur le paysage à couper le souffle. Pour cela, elle a été pensée avec des volumes généreux, comme cette double hauteur sous plafond dans le séjour. Les espaces communiquent ainsi les uns avec les autres, rendant les échanges plus conviviaux tout en préservant l'intimité de chacun. La maison se compose ainsi de beaucoup de vide, dans une ambiance sobre et épurée, avec le paysage comme décor principal. Celui-ci pénètre l'intérieur grâce aux larges et nombreuses ouvertures : portes, fenêtres, réalisées sur mesure, donnent accès au jardin où que l'on se trouve dans la maison. Les fenêtres, situées assez bas, laissent le regard fuir sur l'extérieur. Si le jour la lumière inonde l'espace, une fois la nuit tombée les spots en applique prennent le relais. Plutôt que de choisir une suspension monumentale qui aurait alourdi l'impression de volume, le choix s'est porté sur ces spots Delta light dont l'intensité réglable permet de varier l'ambiance de l'habitation.
>> A lire aussi >> 12 intérieurs aux vues imprenables
Un grand bureau se déploie au-dessus d'une partie du séjour. Le plancher ajouré recouvert d'une plaque de verre permet aux différents espaces de communiquer sans impacter la double hauteur sous plafond, en même temps qu'il laisse circuler la lumière. Avec son grand plateau en bois sur mesure situé face à la vue, le bureau devient un lieu d'inspiration propice au travail. Une autre plaque de verre sert de garde corps tout en facilitant le passage de la lumière. Sur ce même niveau, les architectes en charge du projet ont imaginé pour les propriétaires un espace cocon sous pente, sans fenêtre cette fois, afin d'en faire un lieu quasi intemporel et ressourçant, quelles que soient les conditions climatiques.
>> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur
Sobriété et sur mesure font de ce lieu un espace où il fait bon vivre
Dans l'optique de créer un habitat sain, les matériaux comme le parquet ou encore les peintures ont été choisis pour leurs propriétés écologiques. Les essences de bois, chêne, épicéa et mélèze, mariées au blanc éclatant des murs laissent toute la place à la vue extérieure. Les lignes sobres et épurées participent à cette impression de volume. Dans le séjour de 35 m2, la cuisine ouverte répond à ce besoin de communication entre les espaces. De taille plutôt petite, elle a été réalisée entièrement sur mesure. Si le nombre important de fenêtres rend l'espace agréable à vivre, il apporte également son lot de contraintes. Ainsi côté cuisine, difficile de créer des rangements hauts. Ceux-ci ont trouvé leur place sur un petit linéaire. Autre astuce : le choix d'une hotte escamotable qui permet de ne pas casser la ligne fuyante du regard sur l'extérieur.
>> A lire aussi >> Avant/après : design chic pour un séjour avec cuisine ouverte
L'escalier sur mesure augmente la surface de rangement grâce à ses caissons ajourés et fermés. Le garde corps en métal blanc, avec ses lignes minimales, allège l'ensemble. Il permet une meilleure lisibilité entre chaque espace.
Commentez cet article
0 commentaire