Construire sa véranda peut se révéler parfois un vrai casse-tête. Travaux au long cours, factures trop salées, artisans peu fiables, on vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer et faire construire votre véranda.
Et si vous vous offriez une pièce à vivre supplémentaire et ouverte sur l'extérieur ? L'idée est séduisante ! D'ailleurs beaucoup succombent au charme de la véranda. Néanmoins, faire construire sa véranda ou la faire rénover soulève tout un tas de questions préalables, auxquelles nous répondons maintenant !
>> A lire aussi >> 7 étapes pour construire sa véranda
1. Questions d'argent
S'agit-il d'un bon investissement ?
La véranda se distingue par son excellent rapport qualité/prix, comparé à un bâti traditionnel. La construction s'effectue sur une période limitée avec le minimum d'intervenants, sans exiger une grosse maîtrise d'oeuvre. De plus, les matériaux utilisés aujourd'hui isolent vraiment et procurent un gain énergétique. Grâce aux produits à haute performance (vitrages isolants, profilés à rupture de pont thermique...), vous pourrez créer une pièce de vie à l'année. Avec de grandes baies vitrées captant la chaleur du soleil, la véranda contribue à la performance énergétique de la maison en offrant une source de chaleur appréciable en hiver. Au moment de vendre, le DPE (diagnostic de performance énergétique) sera plus favorable, et la plus-value immobilière probable.
Combien coûte une véranda ?
La fourchette est large. Comptez entre 800 et 3 000 euros le m2 HT pour les versions en acier haut de gamme. Ces prix varient en fonction des matériaux choisis, des performances thermiques, des options (couleurs, vitrages, type d'ouvertures, stores, volets...), de l'architecture, de la configuration du chantier, mais aussi de la situation géographique. Ainsi, dans une zone où interviennent plusieurs vérandaliers, vous aurez plus de chances d'obtenir un tarif intéressant en faisant jouer la concurrence.
>> A lire aussi >> Inspiration : la véranda fait son show
Faut-il un permis de construire pour une véranda ?
En zone urbaine PLU/POS (zone affectée essentiellement à l'habitat), les travaux d'extension jusqu'à 40 m2 d'emprise au sol demandent une simple déclaration préalable. En dehors de ces zones, le seuil reste à 20 m2. En revanche, depuis le 01 mars 2017, si votre véranda entraîne un dépassement des 150 m² de surface de plancher pour la maison, un permis de construire reste requis avec intervention d'un architecte. Enfin, quelle que soit la surface créée, les travaux entraînant le percement d'un mur extérieur ne sont plus soumis à un permis de construire : une déclaration suffit.
>> A lire aussi >> Construire une véranda et respecter la loi
Quel délai entre la commande et les travaux ?
Le délai optimal est d'environ 4 mois. Il dépend du temps d'instruction du permis de construire ou de la déclaration de travaux (1 à 3 mois maximum, mais cela peut prendre un peu plus si vous êtes en copropriété). Attention aussi au délai et à la durée des travaux préparatoires (maçons, électriciens...). Les professionnels de la véranda constatent en général des périodes de "pointe" des commandes au printemps et en automne.
2. Questions d'énergie
Une véranda bioclimatique est-elle efficace ?
Pour offrir un réel avantage en termes d'économies d'énergie en hiver, il faut une orientation sud (de sud-est à sud-ouest). Ensuite, tout est une question de cohérence. Tenez compte de votre environnement (végétation, vent dominant...). Gérez les apports solaires en prévoyant une bonne ventilation et des stores efficaces. Trouvez le meilleur compromis entre luminosité et isolation. Sans oublier la perte de lumière à l'intérieur de l'existant.
Comment choisir le vitrage d'une véranda ?
Tout dépend de l'utilisation et de l'exposition de la véranda. En toiture, privilégiez un vitrage associant isolation thermique et protection solaire (pour réduire la surchauffe et l'éblouissement). Si la pente de toit est suffisante, envisagez la fonction autonettoyante, très pratique. Une bonne isolation aux bruits d'impacts en toiture réduira la nuisance sonore des fortes pluies. Pour le vitrage de sécurité, demandez conseil à votre assureur et comparez ce que propose le constructeur avec l'option volet roulant aluminium qui peut s'avérer utile aussi pour l'occultation et l'isolation thermique. Enfin, préférez des stores judicieusement placés pour éviter la surchauffe.
>> A lire aussi >> Choisir le vitrage de sa véranda
Puis-je utiliser la toiture pour installer des panneaux photovoltaïques dans ma véranda?
L'exposition sud est alors indispensable, sans la moindre ombre (arbres, bâtiments voisins...). Ensuite, pour disposer de suffisamment de surface "rentable", il faudra éviter les architectures trop originales et surtout choisir des panneaux photovoltaïques d'excellente qualité.
Mon salon est au nord et je voudrais le prolonger par une véranda. Comment faire ?
Seule solution : bien isoler (sol et toiture) et bien ventiler. Surtout ne supprimez pas la séparation entre véranda et maison. Ou faites installer une baie coulissante. Par grand froid, vous pourrez ainsi éviter de chauffer cet espace et limiter les déperditions.
Ma véranda est vétuste, faut-il tout casser ?
Il y a de fortes chances de devoir tout changer : les matériaux ont évolué et sont rarement compatibles avec les structures anciennes. Mieux vaut éviter des "bricolages" sans garantie de qualité. Les finitions actuelles permettent de restaurer d'anciennes verrières en respectant l'esprit des lieux et vos attentes en matière de confort.
3. Questions de qualité
Comment être sûr de choisir le bon professionnel ?
La qualification Qualibat est un gage de compétence et de savoir-faire. Pour les professionnels de la véranda aluminium, il existe les qualifications Qualibat 9141 (fourniture et pose) et/ou Qualibat 9142 (fabrication et pose). Pour les vérandas construites avec d'autres matériaux, demandez la qualification Qualibat 9143.
>> Plus d'infos >>www.qualibat.fr
Comment sélectionner le produit adapté ?
Chaque élément d'une véranda doit bénéficier d'une garantie de qualité et de performance délivrée par les organismes de certification officiels : profilés à rupture de pont thermique "NF Profilés" CSTB, traitements de surface Qualicoat, Qualanod, Qualimarine et Qualidéco, vitrages isolants Cekal, volets roulants NF Fermetures, mastics d'étanchéité "label SNJF", etc.
Et la pose ?
À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes spécifiques. Cependant, pour la construction d'une véranda aluminium, le Syndicat national de la construction de fenêtres, façades et activités associées (SNFA) a élaboré des "règles professionnelles" qui sont approuvées par la Commission prévention produit de l'Agence qualité construction. Tous ses adhérents doivent les respecter.
>> Plus d'infos >> www.snfa.fr
Commentez cet article
0 commentaire