Dans le jardin de sa maison de ville située à Bordeaux, Géraldine Martel, architecte d'intérieur et fondatrice de l'agence Simple Durable, imagine déjà sa future piscine. Acquisition faite de la maison, elle profite d'importants travaux de rénovation de l'ancienne bâtisse pour réaménager l'espace extérieur et s'offrir par la même occasion le petit bassin tant rêvé. De 200 m2, la parcelle est plus longue que large, Géraldine imagine donc un couloir de nage pour quelques brasses, à l'allure intemporelle dont l'objectif est d'en profiter toute l'année. À ce dessein, l'esthétique de la petite piscine est pensée dans la continuité de la maison, donnant l'impression d'avoir toujours existé. Pompe à chaleur et système de sécurité invisible assurent également le confort à toute la famille, dont leur enfant en bas-âge et leur chien. Ce projet est l'occasion pour la propriétaire de nous rappeler quelques essentiels avant de se lancer dans un projet piscine. Une révision utile à l'approche de l'été.
Avant d'entamer la construction d'une piscine, Géraldine Martel nous rappelle combien il est essentiel de bien s'y préparer. Car si la piscine fait rêver, elle représente un certain coût, de sa conception en passant par des étapes auxquelles il est impossible de déroger. Sans compter qu'une piscine enterrée modifie le paysage dans lequel elle s'implante, et suppose un entretien à long terme. En bref, elle ne saurait offrir toutes ses qualités sans un brin de difficulté. C'est toutes ces cartes en main que l'architecte d'intérieur s'est finalement lancée avec son mari dans ce projet, profitant aujourd'hui d'un couloir de nage chauffé en plein coeur de Bordeaux, sept mois de l'année ! Depuis l'esquisse du bassin jusqu'à la mise en eau finale, en passant par la phase des travaux, Géraldine fait le point.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : l'extérieur d'une maison de ville à Bordeaux. La surface du jardin : 200 m2. Les dimensions du bassin : 8m de long, 2m50 de large et 1,50m de profondeur. La durée des travaux : environ 15 jours / 3 semaines. Le coût des travaux : 40 000 euros tout compris (dont abri de piscine, système de sécurité, pompe à chaleur). L'idée : implanter une petite piscine dans un jardin de ville en respectant l'esthétique de l'espace extérieur et de la maison.
-
>> A découvrir >> 23 piscines idylliques qui donnent envie d'ailleurs
Commentez cet article
0 commentaire