[Inspiration Pinterest] Créer un coin atelier pour réaliser ses DIY à la maison peut être un vrai casse-tête. Comment entreposer ses outils de façon pratique tout en gardant de la place pour un plan de travail ? Ranger réclame souvent de trouver les astuces les plus futées pour optimiser l'espace disponible. Découvrez ici 10 coins atelier inspirants, pas seulement fonctionnels, mais qui ont aussi beaucoup de style.
Le bureau d'un amateur de DIY doit pouvoir accueillir papier, crayons, peinture, ciseaux, machine à coudre, bobines de fils, perles... un copieux bric-à-brac qu'il faut ordonner. Étagères, panneaux perforés et boîtes de rangement à portée de main s'organisent pour laisser place à la créativité. De nombreuses astuces, efficaces mais aussi très tendance, nous font de l'oeil.
>> A lire aussi >> 10 DIY simples comme bonjour pour relooker son intérieur
1. Un espace de travail blanc où laisser s'exprimer les couleurs
Un espace sobre et vierge ne permet pas seulement d'y voir plus clair dans ses idées, il laisse aussi place à l'imagination. Il est un terrain de jeu non exploité où tout semble encore possible. Un grand plan de travail blanc dégagé de tous ses outils placés, eux, en hauteur ou sous le plateau, n'attend plus que l'artiste.
L'astuce rangement et déco à retenir : Le rangement des outils par couleur, s'il est pratique, est aussi canon, ce serait dommage de s'en priver. Nous conseillons également les étagères à crémaillère, évolutives en fonction des besoins.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> DIY : nos plus belles idées de loisirs créatifs
2. Un coin atelier qui permet l'échange créatif
Ils ne sont pas rares les créatifs travaillant en binôme, s'enrichissant l'un l'autre de leurs découvertes, de leurs personnalités et de leurs savoir-faire. Face à face, ils réinventent un espace à partager.
L'astuce rangement et déco à retenir : Un îlot de travail central hybride inspiré à la fois du bureau et de la table d'architecte, avec ses pieds hétéroclites dont... un tréteau. Un traditionnel fauteuil de bureau à roulettes fait face à la chaise Eames, si tendance et prisée des amateurs de design. Nous aimons aussi la petite radio vintage, rangée avec les outils, qui permet de créer en musique.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> [Best 2017] Top 10 des articles DIY que vous avez le plus lus !
3. Un bureau authentique et artisanal
Les adeptes du DIY mettent à l'honneur la main et le geste. Comme l'artisan, ils aiment toucher la matière et travailler les matériaux nobles. Le bois leur évoque la nature dans ce qu'elle a de plus sincère. Vieux décimètres, règles pliantes et pinceaux en bois se confondent entre outils et décoration. Qu'ils soient l'un ou l'autre, ils inspirent le respect du fait-main à l'artisan.
L'astuce rangement et déco à retenir : Un pied en fonte, superbement travaillé, d'une vieille machine à coudre, fait office de tréteau pour la planche de bois servant de bureau. De même, les rangements semblent être chinés, comme ce mini secrétaire pouvant servir à ranger les outils les plus petits!
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> DIY tête de lit : 10 exemples qui nous font craquer
4. Un panneau perforé super pratique pour ses DIY
On ne vous présente plus le génial concept du panneau métallique perforé à fixer au mur ! Avec ses crochets et systèmes d'accrochage, chaque problème de rangement a sa solution. Sa verticalité permet de bénéficier d'un gain de place conséquent. Ainsi pots, étagères et panières se fixent au mur les uns au-dessus des autres et changent de place à volonté.
L'astuce rangement et déco à retenir : Nous conseillons l'établi à bobines de fil très pratique qui plaira aux amateurs de couture. Et puis, garder une place pour suspendre quelques plantes nous semble toujours une bonne idée.
>>Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> 12 meubles relookés qui donnent des idées
5. Un coin atelier rouge pour stimuler sa créativité
Nous aimons cet espace de création ludique et joyeux où règne le rouge. Toile cirée rouge qui protège le bureau, chaise rouge, lampe de bureau rouge, boîtes rouges... pour une décoration harmonieuse et expressive.
L'astuce rangement et déco à retenir : Le mot "Make" placé au mur qui prend tout son sens, mais aussi les bocaux pour ranger boutons ou perles, et la barre en bois coincée entre les équerres d'une étagère pour suspendre et dérouler à volonté ses bobines de rubans.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> 10 idées au top pour relooker vos meubles Ikea
6. Un coin DIY indus pour créer et s'amuser
Il n'y a pas de doute ici, cet espace est un terrain de jeu pour la création ! C'est dans un style indus qu'il s'inscrit, donné par le plateau et les tréteaux métalliques usés accompagnés par des chaises d'atelier dépareillées et des lampes d'usine.
L'astuce rangement et déco à retenir : Le tableau noir pour écrire et dessiner à la craie, ainsi que les lettres "Play" en contreplaqué au format XXL qui donnent le ton.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Je donne un style industriel à mon intérieur
7. Un bureau coloré ludique pour les loisirs créatifs
Un duo coloré énergique qui éveille l'esprit des petits comme des plus grands, voilà toute la force de ce coin atelier dédié aux travaux manuels. Le panneau mural perforé n'est pas ici que pratique mais apporte tout son caractère à la pièce avec sa belle couleur jaune.
L'astuce rangement et déco à retenir : Les casiers en bois numérotés pour organiser tout son matériel, qui servent eux-mêmes d'étagère. N'oublions pas la lampe qui vient se placer juste au-dessus du plan de travail, avec style et efficacité.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Mettre de la couleur dans sa déco
8. Un atelier style scandinave pour s'inspirer en douceur
Délicatesse des couleurs claires et du bois, sobriété et style, inspiration noire et blanche, et peau de bête cosy nous racontent ici les pays scandinaves. Les livres nous invitent à un voyage créatif intérieur, et le plaid douillet à se réchauffer en prenant une bonne dose d'inspiration.
L'astuce rangement et déco à retenir : Le moodboard inspirant présenté contre le mur à l'aide d'une cordelette tendue et des petites pinces à linge. Nous aimons également les lampes de bureau articulées pour mettre sous lumière l'avancé du travail.
>>Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Esprit scandinave dans ce 40 m2 lillois
9. Un espace DIY petit par sa taille, grand pour la créativité
Espace réduit ne rime pas toujours avec discrétion. Et puisqu'il s'agit d'un petit coin de pièce dédié aux activités DIY, les couleurs et imprimés n'hésitent pas à s'exprimer ici. Un simple objet déco coloré comme ici cette belle lampe orange vintage, peut suffire à donner toute son allure à un petit coin.
L'astuce rangement et déco à retenir : Les porte-notes à pince, recouvertes de papier imprimé, à fixer au mur, pour accrocher en face de soi ses inspirations du moment ou sa "To do list".
>>Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Décoration murale : nos meilleures idées
10. Un bureau pastel girly et fonctionnel
La tendresse du pastel nous transporte ici dans un univers typiquement féminin. L'harmonie règne entre le rose et le bleu dans ce bric-à-brac créatif doux et sucré. Même les couleurs des outils sont accordées à l'esprit du lieu dans ce petit atelier poétique.
L'astuce rangement et déco à retenir : Nous aimons particulièrement la broderie réalisée dans un coin du panneau perforé, mais également les fleurs dans le pot à crayon.
>> Photo via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire