Conçus comme des tableaux, les jardins japonais invitent à la quiétude et à la sérénité. Lanternes, fougères, eau, pierres, caractérisent ce jardin zen empreint de spiritualité. Comment l'aménager ? Quelles sont les plantes à privilégier ? Quels meubles peut-on y installer ? Le paysagiste-concepteur de jardin japonais Olivier Geslin livre ses conseils pour créer un vrai jardin japonais, fidèle à l'art nippon.
Dans un jardin japonais, la communion avec la nature est primordiale et les artifices sont limités. Des règles assez strictes, propres à l'art nippon, sont à respecter pour réaliser un vrai jardin zen avec un mariage heureux du minéral et du végétal. Désireux d'en savoir plus, Côté Maison est parti à la rencontre du paysagiste-concepteur de jardin japonais Olivier Geslin pour concevoir un jardin zen dans les règles de l'art nippon, où règne un sentiment de quiétude, d'apaisement et de sobriété.
>> A lire aussi >> 10 plantes pour un jardin japonais
Les arbres, les rochers et les palissades structurent le jardin japonais, c'est le plus important. Ensuite, il faut :
1. Eviter les lignes droites et privilégier l'asymétrie dans un jardin zen
Contrairement au jardin traditionnel français, le jardin japonais aime l'asymétrie car au Japon, "l'harmonie naît du déséquilibre", relève le paysagiste Olivier Geslin. Les différents pans du jardin japonais composés essentiellement d'arbres et de rochers, devront donc former une belle asymétrie pour assurer équilibre et sérénité dans le jardin. Il n'y aura notamment pas d'allées marquées de bordures mais des rochers formants un triangle asymétrique.
2. Organiser le jardin japonais sur un rythme impair
Dans l'art nippon, les nombres impairs sont considérés comme étant de bon augure, apportant du positif. Cette règle se traduit de la manière suivante dans les jardins zen : pas de végétaux plantés par deux voire quatre, mais en nombre impair uniquement ; les chiffres 3, 5 et 7 sont particulièrement appréciés. Même remarque pour les rochers : leur nombre doit être impair.
3. Choisir des plantes adaptées au jardin zen
Toutes les plantes ne rentrent pas dans la composition d'un jardin japonais. Celles à privilégier sont : les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins ou encore l'érable japonais pour le décor du fond. Ensuite, s'installent des plantes terre de bruyère, du bambou ou des arbustes à croissance lente. Enfin, on retrouve des plantes couvre-sol.
4. Privilégier la sobriété dans le jardin japonais
Les japonais aiment la sobriété et la simplicité. Ces deux valeurs se traduisent dans la composition des jardins zen. Par exemple, il ne faut pas multiplier les artifices comme des lanternes, des ponts, des cascades d'eau : point trop n'en faut. Mais privilégier un seul élément décoratif. Si vous optez pour une lanterne ou un pont, éviter un modèle clinquant voire vernis : utilisez uniquement un accessoire décoratif mat ou brut. Enfin, respectez une certaine élégance dans les formes de vos plantes, rochers et éléments décoratifs pour créer un jardin japonais harmonieux.
>> A lire aussi >> Le top des paysagistes de Côté Maison Projets
5. Respecter les espaces entre les éléments pour les mettre en valeur dans un jardin zen
Dans la continuité du conseil précédent, les japonais aiment mettre en valeur des éléments simples. Ainsi, il faut éviter d'accumuler trop de plantes et donner l'impression de fouillis. Mais plutôt penser à les isoler pour que leur potentiel soit révélé ou à les espacer pour les mettre tout simplement en valeur.
6. Privilégier des décors ou des meubles en matière naturelle
Les japonais vivent en harmonie avec la nature, il faut donc éviter d'installer trop de meubles de jardin, encore moins ceux en matière synthétique. De même pour les rochers en résine : ils sont à bannir. Privilégiez des matériaux naturels, même s'ils ne sont pas forcément durables : toute création est vouée à disparaître au Japon.
7. Adopter un style décoratif en évitant les clichés
Il faut avoir un point focal avec un élément à mettre en valeur : le rocher, l'eau, le symbole bouddhiste... Evitez de vous éparpiller en multipliant les styles décoratifs.
Olivier Geslin, paysagiste-concepteur de jardin japonais, niwashi.fr
Commentez cet article
1 commentaire
Jawida Lariani
merci des idées interresante
Signaler un contenu abusif