Créez votre propre jardinière à moindre coût, grâce à une palette de bois détournée. Elle fera son effet sur un balcon comme sur une terrasse. Anais, du blog Les Tribulations d'Anaïs, vous montre comment faire, en images...
Créer des meubles avec des palettes de bois recyclées s'applique aussi au jardin. Sur son blog, Anaïs dévoile un tuto facile et pas cher pour transformer une vielle palette en jardinière pratique et déco pour le balcon. Suivez la guide...
"Avec l'amoureux, nous avons pour projet de quitter notre appartement pour enfin avoir un jardin, nôtre grand rêve ! Mais histoire de patienter un peu, nous avons profité d'un week-end à la campagne pour construire une jardinière en palettes. Entre deux oeufs au chocolat et pour éviter la crise de foie, nous nous sommes adonnés aux joies du jardinage."
Matériel nécessaire :
- une palette
- un sac de terreau
- des plants de fraisiers
- un marteau arracheur de clous
- une massette
- une scie sauteuse
- des vis
- une visseuse
- une pince coupante
- une agrafeuse murale
1) Prenez un chéri costaud pour défaire la palette et récupérer les planches à l'aide du marteau arracheur de clous et de la massette. Enlevez les clous à l'aide du marteau et de la pince.
2) Sciez les planches dont vous avez besoin (et là c'est moi qui m'y suis collée !). En ce qui me concerne, j'ai coupé 6 planches de 60cm de longueur et 6 planches de 35cm. Histoire de faire des pieds pour ma cagette, j'ai récupéré quatre plots de la palette. Rajoutez 3 planches de 60cm de longueur pour faire le fond.
3) Commencez à faire le fond en vissant deux pieds sous une planche puis deux autres pieds sous une autre planche. La troisième tiendra avec un tasseau en dessous.
4) Petit à petit vous allez pouvoir monter le reste de la cagette en mettant des tasseaux pour fixer les côtés avec le fond (cf. les photos). De nouveau, il y a des tasseaux verticaux aux quatre coins de la cagette pour fixer les côtés entre eux.
5) Tapissez le fond de la cagette avec une bâche ou un sac poubelle. Laissez-le remonter jusqu'à la moitié du bac à fleurs pour éviter que vous n'inondiez votre terrasse au moment d'arroser vos fraisiers !
6) Pour la seconde moitié, tapissez d'une bâche dite géotextile et trouvable un peu partout en jardinerie. Le tout a été fixé avec une agrafeuse murale.
7) Et enfin... la partie que je préfère : la plantation ! J'ai mélangé la moitié du terreau à de la terre normale afin d'obtenir la terre la plus riche qui soit. J'ai essayé de suffisamment espacer mes plants en espérant les voir vite grandir ! Vivement dans un mois que je puisse voir les premières fraises.
>> Retrouvez le post d'Anaïs pour construire sa jardinière en palette.
Commentez cet article
0 commentaire