Quelle cuisine choisir avec un parquet ?

publié le

Avec plein d'atouts, le parquet est un revêtement de sol très convoité dans la cuisine. Il est chaleureux et dégage une belle atmosphère, tout en ayant l'avantage de se marier avec de nombreuses couleurs et matières. Parquet clair ou foncé, et même patiné, toutes les teintes ont leur charme. Le choix s'oriente selon les goûts et la lumière présente dans la pièce. L'aménagement et les meubles de cuisine ont un impact sur l'ambiance de l'espace. À la fois authentique et convivial, le bois dégage aussi un style contemporain dans un intérieur aux lignes épurées. Dans la décoration de la cuisine, on aime l'inattendu, le mélange des caractères. Un parquet trouve toute sa place dans une cuisine ultra moderne, une façon de rompre avec son esprit traditionnel. La cuisine étant une pièce humide, il demande juste à être bien traité pour ne pas s'abîmer au fil des années.

Dans une cuisine étroite, ouverte sur la pièce à vivre, en longueur ou avec un bel espace, le parquet trouve toujours sa place. Si la teinte choisie a son importance, l'aménagement compte aussi pour mettre en valeur le bois. Le plan de travail, les façades des meubles ou des étagères peuvent être autant de rappels à la matière. Côté pratique, le parquet doit être sélectionné avec attention. La cuisine étant une pièce humide, le modèle a besoin d'être adapté aux éclaboussures avec un traitement spécifique et être apte à supporter un passage intense. Autre point clé : la pose est à réaliser avec rigueur pour éviter que les lames ne bougent au fil du temps. Des points à surveiller avant d'installer un parquet dans sa cuisine !
>> A lire aussi >> Un nouveau sol pour ma cuisine

agrandir Des meubles de cuisine gris doux avec un parquet traditionnel

1 - Des meubles de cuisine gris doux avec un parquet traditionnel - Inspirée par un esprit scandinave, la cuisine se pare d'un beau bleu glacier et de touches de blanc pour apporter de la lumière. Agréable et intemporel, ce coloris est un bon choix pour des meubles dans une cuisine avec un parquet authentique.
>> En savoir plus sur le projet de l'Agence Olivia Clor
>> A lire aussi >> Choisir le bon sol pour la maison

Meero

agrandir Un plan de travail en bois en écho au parquet

2 - Un plan de travail en bois en écho au parquet - Dans une cuisine ouverte avec un beau parquet, les meubles subliment le bois. En blanc, ils restent discrets et sont juste soulignés par un plan de travail en bois, comme un rappel de matière.
>> En savoir plus sur la conception d'Atelier DAAA
>> A lire aussi >> Quel sol choisir pour quelle pièce ?

Meero

agrandir Du parquet foncé pour une cuisine de caractère

3 - Du parquet foncé pour une cuisine de caractère - Dans une cuisine avec un parquet foncé, l'idéal est d'optimiser la lumière. Avec une grande fenêtre ou en limitant les meubles hauts, on peut même se permettre d'installer des meubles de cuisine noirs ou de couleur sombre.
>> En savoir plus sur le projet de Marques de Fabriq
>> A lire aussi >> Une cuisine déco sans meuble haut

Aline Dautresme

agrandir Une cuisine industrielle avec un parquet brut

4 - Une cuisine industrielle avec un parquet brut - Avec un aspect naturel, le parquet se marie avec une cuisine industrielle et brute. Mélange de matières et unité de style, le mix est parfait ! On aime le parti-pris des meubles hauts de la cuisine en blanc mat pour donner un peu de douceur à l'ensemble.
>> En savoir plus sur la réalisation de 10SURDIX
>> A lire aussi >> 15 cuisines en Inox comme celles de pro !

David Cousin-Marsy

agrandir Une cuisine bicolore pour agrandir un espace avec parquet

5 - Une cuisine bicolore pour agrandir un espace avec parquet - Tout en longueur, la cuisine joue avec les couleurs et les matières. En lien avec le parquet, les meubles bas se parent d'une apparence en bois. Le reste de la cuisine (plan de travail et meubles hauts) agrandit l'espace avec un blanc mat. La crédence à motifs apporte une touche de style.
>> En savoir plus sur la cuisine de Transition Interior Design
>> Voir le reportage complet de ce studio sous les toits

Transition Interior Design

agrandir Du parquet foncé pour une cuisine de charme avec poutres

6 - Du parquet foncé pour une cuisine de charme avec poutres - Avec une poutre typique, la cuisine a tout de suite du caractère. Au sol, un parquet dans une teinte foncée est en continuité. Les meubles blancs sont neutres et le plan de travail noir met en valeur le grand tableau juste en face.
>> En savoir plus sur le projet de Design d'Space

Design d'Space

agrandir Noir profond avec un parquet brut et clair

7 - Noir profond avec un parquet brut et clair - Avec beaucoup de charme, le parquet brut s'avère convivial dans une cuisine ouverte. Des rappels sur les étagères et le plan de travail créent une pièce harmonieuse. Grâce à une grande luminosité, les meubles osent un coloris foncé sans être trop imposants.
>> En savoir plus sur le projet d'Olivier Stadler
>> A lire aussi >> Cuisine en longueur : 20 exemples inspirants

Louise Desrosiers

agrandir Une cuisine avec plusieurs tons pour un parquet gris patiné

8 - Une cuisine avec plusieurs tons pour un parquet gris patiné - Avec l'envie de dessiner une cuisine pleine de caractère, plusieurs matières se mélangent. Au sol, un parquet gris patiné trouve un écho aux murs gris et au bar. Afin de réhausser le côté lisse, des meubles noirs et un habillage en bois brut affirment un style plus contemporain.
>> En savoir plus sur la cuisine de Aida Sniraite

Leonas Garbacauskas

agrandir Des meubles jaunes pour réveiller un parquet ancien

9 - Des meubles jaunes pour réveiller un parquet ancien - Dans une grande cuisine avec un parquet authentique et des moulures, la couleur dynamise la pièce. Le jaune est synonyme de bonne humeur et convivialité. Il est ponctué par quelques façades façon bois pour rappeler le parquet.
>> En savoir plus sur la réalisation de Maéma Architectes
>> A lire aussi >> 5 styles à adopter pour vos meubles de cuisine

Paul Allain

agrandir Ton sur ton pour la cuisine avec parquet

10 - Ton sur ton pour la cuisine avec parquet - Dans une cuisine de caractère, le bois s'affiche du parquet au plafond. La pièce, ouverte sur la salle à manger, est définie par la matière présente aussi sur les meubles de cuisine. De l'audace pour un style unique.
>> En savoir plus sur la cuisine réalisée par Sophie Lallias
>> A lire aussi >> 10 cuisines en bois tendance à copier

Benoît Alazard

agrandir Du noir et des matières contemporaines pour une grande cuisine

11 - Du noir et des matières contemporaines pour une grande cuisine - Dans la cuisine, le parquet est gage de charme. Avec des meubles noirs et un plan de travail façon marbre, il casse les codes. Un parquet clair apporte aussi une belle luminosité à la cuisine ouverte.
>> En savoir plus sur le projet de Texier-Soulas

Olivier Hallot

agrandir Du blanc et un rappel de bois pour une cuisine harmieuse

12 - Du blanc et un rappel de bois pour une cuisine harmieuse - Avec un parquet dans la cuisine, les meubles blancs sont une valeur sûre. Afin de créer une harmonie visuelle, la crédence mise aussi sur le bois. Une ambiance total look !
>> En savoir plus sur le projet de cuisine d'ADC L'Atelier d'à côté
>> A lire aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine

Amandine Branji

agrandir Une petite cuisine lumineuse avec un parquet foncé

13 - Une petite cuisine lumineuse avec un parquet foncé - Dans une pièce étroite, le parquet foncé doit être temporisé par des meubles clairs et des murs blancs. Avec un éclairage bien pensé, la cuisine est agréable à vivre.
>> En savoir plus sur la cuisine pensée par Fables de murs

Jean Villain

agrandir Des meubles en bois pour une cuisine avec parquet

14 - Des meubles en bois pour une cuisine avec parquet - Comme dans un cocon, la cuisine est plongée dans des teintes foncées sur les murs et le plan de travail. Une façon de délimiter l'espace dans cette pièce ouverte avec un beau parquet.
>> En savoir plus sur la cuisine de Maztri

Maztri

agrandir Une belle cuisine ouverte avec un parquet foncé

15 - Une belle cuisine ouverte avec un parquet foncé - Avec ses poutres apparentes et son parquet foncé, cette cuisine ouverte a besoin de lumière. Les meubles et le plan de travail blancs créent un bloc contemporain et discret.
>> En savoir plus sur la cuisine de Fables de murs

Jean Villain

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire