Malgré ses 13 m2 et son manque de lumière naturelle, cette cuisine qui intègre également une salle à manger a trouvé un nouveau style entre aménagements contemporains et touches déco bohèmes. Après avoir inversé l'emplacement du salon et de la cuisine, les propriétaires de cette maison bordelaise cherchent à aménager cette dernière. Ils confient le projet à l'architecte d'intérieur Victoria Douyère, qui transforme la pièce en espace lumineux avec coin repas. Des façades sans poignées à la forme des montants de la verrière, la rédaction de Côté Maison a relevé 5 idées à piquer dans cette cuisine avec salle à manger.
En rénovant leur cuisine, la principale préoccupation des propriétaires est de faire entrer tout l'électroménager adapté à la vie de famille, ainsi qu'une salle à manger dans cet espace de 13 m2, qui accueillait leur salon avant travaux. La lumière est également un défi, puisque la pièce est exposée plein nord et ne possède qu'une seule fenêtre. Ouvrir la cuisine sur le salon pour casser les perspectives devient donc une priorité ; ces travaux permettent ainsi de profiter de la lumière plein sud du séjour. Côté décoration, les propriétaires souhaitent créer un espace de vie chaleureux avec un papier peint panoramique qui devient le point fort du décor. Avec un parti pris audacieux en salle à manger, la cuisine linéaire se fait plus discrète en adoptant des lignes minimalistes et une teinte sobre. Un espace tout en douceur qui nous inspire avec 5 idées aménagement et décoration à retenir.
>> A lire aussi >> Une petite cuisine ouverte revue et corrigée
Idée numéro 1 : une cuisine au style minimaliste qui laisse toute la place à la salle à manger déco
Dans cette pièce de 13 m2 où se rencontrent cuisine et coin repas, il est important de trouver un équilibre. Les façades se font minimalistes, afin de laisser le papier peint de la salle à manger s'exprimer, sans alourdir la décoration. Sans poignées et avec des nuances claires, la cuisine adopte des lignes simples et graphiques, qui en font un aménagement contemporain. Sa couleur est également dictée par la position de l'espace, orienté plein nord. Victoria Douyère se sert d'un gris presque blanc afin de valoriser la faible luminosité de l'espace et en faire un lieu agréable à vivre en famille. L'ensemble est réchauffé par des touches plus douces, mais qui restent élégantes comme un laiton doré, un marbre organique ou encore des éléments en bois authentiques.
>> Pour aller plus loin >> Une cuisine minimaliste, 14 propositions
Idée numéro 2 : une banquette sur mesure qui intègre des rangements
Côté salle à manger, Victoria Douyère optimise l'espace en installant une banquette sur mesure. En chêne, elle intègre des rangements sous l'assise, pratique dans cette petite pièce. Les tiroirs agissent donc comme un prolongement de la cuisine linéaire, pour entreposer de la vaisselle ou de jolies nappes par exemple. Cette bonne idée permet également d'apporter de la chaleur à l'espace, avec un bois clair élégant et une finition en laiton au niveau de la plinthe. L'aménagement adopte des lignes droites, en réponse aux façades minimalistes de la cuisine linéaire. Quelques coussins rendent la banquette plus confortable et ajoutent une touche de couleur supplémentaire.
Idée numéro 3 : le papier peint panoramique anime la salle à manger
Au-dessus de la banquette en bois, un papier peint panoramique crée un paysage tropical, comme une fenêtre sur l'ailleurs. Cet effet anime le coin repas, mais aussi la cuisine tout en sobriété. C'est la pièce forte de l'espace, qui définit son style. Elle permet également d'offrir un cadre à la salle à manger. Les teintes du panoramique se retrouvent dans les coussins de la banquette, créant une harmonie de couleur dans l'espace. Les suspensions en fibres naturelles, placées au-dessus de la table à manger, répondent au papier peint, que ce soit dans ses sous-tons ou dans sa thématique exotique, puisqu'elles rappellent la décoration bohème.
>> A lire aussi >> Où mettre un papier peint panoramique ?
Idée numéro 4 : jeux de courbes et de matières sur la verrière
Afin de séparer la salle à manger du salon, sans perdre en luminosité, Victoria Douyère opte pour une verrière tout en douceur. En chêne, elle répond à la banquette et à la décoration de la cuisine. Les courbes des montants, placées dans les angles, contribuent à adoucir ces derniers, dans un esprit cocon bohème. Associé au bois clair, l'effet arche gagne encore en subtilité, pour une transition en douceur entre le salon et la cuisine. Loin du look industriel des verrières d'atelier aux montants en métal, ce revêtement revisite un classique de l'aménagement en lui offrant un esprit plus bohème, tourné vers la nature. Un bon twist à adopter dans une cuisine ou une salle de bains contemporaines aux lignes épurées.
Idée numéro 5 : le radiateur noir, un détail qui change tout !
Touche déco inattendue : le radiateur noir de la salle à manger. Cette teinte modernise un modèle rétro, typique des appartements haussmanniens et des maisons bourgeoises. Plus graphique, le noir apporte un esprit contemporain, tout en conservant le charme de cet aménagement souvent oublié. Ce détail affirme l'identité de la pièce et répond à une table contemporaine, elle aussi foncée, ou encore au passepoil des coussins. Un contraste intéressant avec la douceur des assises ou encore le look bohème de la verrière et du papier peint. Ce look plus contemporain relie également le coin repas à la cuisine minimaliste et ses lignes graphiques tout en sobriété.
>> Pour aller plus loin >> 11 jolies manières de cacher son radiateur
Commentez cet article
0 commentaire