Bois clair, bois brut, bois blond, bois teinté, peint ou patiné... Toutes les essences de bois s'invitent dans la cuisine pour lui donner fière allure. Capable de réchauffer l'atmosphère de ce lieu convivial par définition, le bois s'adapte à tous les styles. Vous en doutez ? Voici 12 cuisines en bois tendance capables de vous prouver le contraire !
A court d'inspiration pour imaginer la déco de votre future cuisine ? Envie de relooker la vôtre dans un esprit nature indémodable ? Ne tergiversez plus et optez pour une cuisine en bois. Si le bois clair et le bois blond font merveille dans la cuisine scandinave, les bois brut, teinté et patiné donnent un coup de frais aux cuisines contemporaines ou d'inspiration rétro. Jetez un oeil avisé à nos 12 cuisines en bois coups de coeur, repérées sur Côté Maison Projets.
>> A voir aussi >> 15 façons d'avoir une cuisine dans l'air du temps
1. Du bouleau pour une cuisine en bois minimaliste
Dans ce studio parisien, la petite surface n'a pas empêché l'architecte d'intérieur Sabrina Julien d'inviter une cuisine généreuse dans le décor. Entièrement revêtu de mulitplis de bouleau, l'aménagement sur mesure ne parait pas imposant pour autant - il faut dire que le bois clair a le pouvoir d'alléger l'impact des installations. Les lignes simples, l'absence de poignées, le coin repas modulable, participent également à l'ambiance minimaliste de cette cuisine boisée. On retient l'idée de matériaux bruts comme ce sol en béton ciré pour contraster la douceur du bois clair avec une dose de caractère. De quoi inspirer les férus de l'esthétique scandinave.
>> A lire également >> Adopter le bois clair à la maison
>> Plus de photos de cette cuisine en bois clair
2. Une cuisine entre bois et rose
Ce n'est pas tous les jours que l'on croise autant de rose dans une cuisine. Longtemps dépréciée, la couleur vit actuellement un second âge d'or et s'impose même dans les espaces de vie les plus prisés. La peinture poudrée s'est associée au bois naturel pour insuffler de la douceur dans cette cuisine dînatoire. Puisque la pièce cumule les fonctions, entre technique et réception, il était essentiel de trouver un duo complémentaire. Or, le rose apporte la lumière qui fait parfois défaut à la cuisine boisée. A noter : on privilégie des touches de matières nobles - marbre, laiton, argent - pour rehausser la silhouette de la cuisine.
>> A découvrir >> N'ayez plus peur du rose dans la salle de bains
>> Plus de photos de cette cuisine haut de gamme
3. Un îlot de cuisine en bois clair mis en valeur par des carreaux de ciment
C'est au coeur d'un immeuble bourgeois des années 30 situé à Annecy que l'architecte d'intérieur et décoratrice, Angele Vuillet, a imaginé cette cuisine en bois pile dans la tendance. Au programme : un îlot en bois clair aussi fonctionnel qu'esthétique mis en valeur par un sol en carreaux de ciment, lui-même intégré à un élégant parquet. L'astuce déco ? Avoir assorti les essences de bois entre les grandes fenêtres de style atelier, l'îlot de cuisine et le parquet. De quoi structurer et harmoniser l'espace.
>> Plus de photos de cette cuisine tendance
4. Une cuisine en bois ouverte vintage et graphique
Décoratrice d'intérieur de métier, Charlotte Cittadini est tombée sous le charme de cette cuisine en bois la première fois qu'elle a visité cette maison de 1931, qui allait devenir la sienne... Conservée pour ainsi dire comme neuve par ses méticuleux propriétaires, la cuisine a donc été gardée en l'état. Seules touches déco ajoutées par la décoratrice ? Une nouvelle crédence en carreaux de ciment graphiques gris, préférée au carrelage beige existant et un peu daté. Le tout, modernisé grâce à un nouveau plan de travail gris anthracite. Résultat ? Une cuisine en bois rétro au cachet fou !
>> Plus de photos de cette cuisine rétro
>> A lire aussi >> Décorer une cuisine du sol au plafond
5. Notes graphiques dans cette cuisine en bois de style scandinave
Pour apporter cachet et caractère à ce grand espace à vivre de 50 m2, la décoratrice d'intérieur de l'agence Decorexpat a misé sur le style scandinave. Comment ? En optant pour des meubles de cuisine en bois clair et des étagères String Pocket au mur. Le tout, twisté par quelques subtiles touches graphiques : papier peint, tapis et suspension ajourée.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois de style scandinave
6. Une petite cuisine entre blanc et bois avec verrière
Aménagée par les soins de l'Atelier Daaa dans un petit 38 m2 parisien, cette cuisine fait la part belle à une finition blanche mate rehaussée de touches de bois clair. Ainsi, plan de travail, étagères et détails déco comme les trois petits cadres à gauche, contrastent avec le carrelage blanc apposé en crédence. En bonus, une verrière atelier laisse passer la lumière dans la pièce à vivre attenante.
>> Plus de photos de cette petite cuisine blanche en bois
>> A voir aussi >> Déco en bois : nos meilleures idées
7. Une cuisine en bois multi-styles conviviale
Dessinée par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design, cette cuisine ouverte allie côté fonctionnel et design soigné. Toute de bois vêtue, elle mixe les styles nordique, indus' et rétro sans oublier d'être conviviale, car ouverte sur l'espace salon. Dotée d'un îlot central-bar, elle invite les convives à partager conversations et... repas gourmands dans une ambiance chaleureuse.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois multi-styles conviviale
8. Relooking réussi pour cette cuisine en bois peint
Sur le principe du home staging, l'architecte d'intérieur de l'agence Inma Studio a donné un coup de frais à cette cuisine un peu datée en relookant les meubles existants, pour un budget total de 900 euros. Une couche de peinture grise sur les meubles de cuisine en bois brut, un nouveau revêtement mural en carrelage métro, quelques étagères et accessoires déco shoppés chez Ikea... Et le tour est joué ! Bluffant, n'est-ce pas ?
>> Plus de photos de cette cuisine en bois relookée
9. Une cuisine en bois moderne dans un appart haussmannien
Créé de toutes pièces par la décoratrice d'intérieur Coralie Vasseur, cet espace salle à manger-cuisine met le style contemporain à l'honneur. Une belle façon de trancher avec l'esprit haussmannien du lieu. Vestiges de cette architecture d'antan, le parquet d'origine et les moulures contrastent avec les lignes de la nouvelle cuisine en bois, moderne et colorée.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois moderne
>> A voir aussi >> Le bois s'invite dans la cuisine
10. Une cuisine en bois ouverte et familiale
Totale réhabilitation dans cette maison située près des Puces de Saint-Ouen. Pour gagner en convivialité côté cuisine, l'architecte d'intérieur Mélanie Lallemand Flucher a misé sur des meubles de cuisine en bois clair, combinés à des façades blanc laqué. Au centre de la pièce, une grande table à manger invite à partager de bons moments gourmands. Au-dessus du plan de travail, deux appliques Jieldé apportent la touche indus qui manquait à l'espace.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois ouverte et familiale
11. Looks contemporain, indus' et rétro dans cette cuisine en bois
Voilà une cuisine-salle à manger qui sait brouiller les pistes déco. Aménagée par les décorateurs d'Aparté Conseils, cette cuisine en bois adopte une allure contemporaine savamment twistée de quelques éléments indus' : suspensions en métal, chaises Tolix noires, piètement de la table à manger assorti... Et comme si deux styles déco ne suffisaient pas, le piano de cuisson et les carreaux de ciment au sol font souffler un vent rétro sur cette cuisine conviviale à souhait.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois contemporaine, indus' et rétro
12. Une cuisine en bois semi-ouverte gain de place
Belle harmonie de couleurs dans cette cuisine en bois signée Maéma Architectes. Entre bois clair, vert d'eau, blanc et noir, c'est l'accord parfait.
>> Plus de photos de cette cuisine en bois semi-ouverte gain de place
Commentez cet article
0 commentaire