Une belle cuisine conviviale pour recevoir

publié le

Avec une nouvelle répartition de l'espace et une approche contemporaine de la maison, la cuisine s'impose comme une autre pièce à vivre. Un lieu où l'on aime préparer de bons petits plats avec la famille et les amis, échanger, discuter, prendre un café, déjeuner sur le pouce, apprécier son petit-déjeuner et même recevoir ! S'il est alors nécessaire d'avoir un peu de place, quelques astuces précieuses détournent le problème afin d'aménager une cuisine chaleureuse et conviviale. Des couleurs enveloppantes, des matières douces, un îlot ou une table ronde, chacun imagine une pièce selon la personnalité et le style souhaités. Suivez 15 exemples de cuisines inspirées où il est délicieux de partager un repas bien entouré.

Quand la cuisine devient salle à manger, on mise sur une table généreuse, des matières et un style travaillés. Si certains aiment davantage le côté cuisine laboratoire, on a tendance à préférer une décoration chaleureuse. La couleur s'invite dans la cuisine pour recevoir ! Côté aménagement, les meubles sont bien placés pour une circulation optimale. Dans le triangle d'activité, les allées et venues sont nombreuses. La table et les chaises ne s'installent pas en plein milieu ! Autre aspect, les odeurs doivent être atténuées par une hotte efficace ou une aération performante. Un détail qui n'en est pas un, les rangements et l'organisation sont réfléchis pour limiter le désordre sur le plan de travail et éviter une sensation de bazar. Des points à surveiller pour aménager une belle cuisine agréable et conviviale.
>> A lire aussi >> Comment concevoir une cuisine esthétique et fonctionnelle ?

agrandir Une vaste cuisine pour les grandes tablées

1 - Une vaste cuisine pour les grandes tablées - Incontournable dans une grande et belle cuisine, la table massive rappelle les maisons de famille et les tablées majestueuses. On aime l'idée d'avoir des assises dépareillées pour donner un côté décalé au style de la cuisine tout en étant très pratiques pour recevoir.
>> Photo Luc Roymans via Pinterest
>> A lire aussi >> 10 salles à manger troquent leurs chaises contre des bancs

Luc Roymans via Pinterest

agrandir De la couleur et de belles matières pour une cuisine sympa

2 - De la couleur et de belles matières pour une cuisine sympa - En prolongation d'une cuisine en "L", le coin bar se transforme pour un repas avec quelques invités. Le soubassement vert réveille l'espace. Un mélange de bois (sur les tabourets), de marbre (du plan de travail) et de cuivre (présent sur les suspensions) dessine un ensemble de caractère.
>> Photo Chandler Kim via Pinterest
>> A lire aussi >> Cuisine avec bar : 25 exemples pour s'inspirer

Chandler Kim / Design Sponge vie Pinterest

agrandir Une cuisine tout en simplicité pour de bons repas

3 - Une cuisine tout en simplicité pour de bons repas - Avec une certaine humilité, cette cuisine invite à des repas en toute simplicité dans la cuisine. Autour d'une grande table en bois et ses chaises dépareillées, le vert d'eau des meubles est apaisant, le minimalisme de la décoration aussi.
>> Photo Petra Bindel via Pinterest
>> A lire aussi >> Je refais ma cuisine familiale

Petra Bindel via Pinterest

agrandir Une cuisine conviviale avec une table ronde

4 - Une cuisine conviviale avec une table ronde - Afin de recevoir en petit comité, la table ronde est un incontournable pour les amateurs de repas chaleureux. Elle permet à tous d'échanger, de discuter et de se voir sans mettre à l'écart l'un des invités.
>> Photo Jessie & Jones via Pinterest
>> A lire aussi >> Je veux une table ronde dans la salle à manger

Jessie & Jones via Pinterest

agrandir Une grande cuisine lumineuse pour un déjeuner dedans-dehors

5 - Une grande cuisine lumineuse pour un déjeuner dedans-dehors - Avec de larges ouvertures sur l'extérieur, la cuisine profite d'une grande luminosité, toujours agréable pour recevoir. Autour de l'îlot, les invités prennent place pour déjeuner ou dîner. Le blanc dominant accentue cette sensation de lumière abondante.
>> Photo de Claudia Stephenson via Pinterest
>> A lire aussi >> L'îlot central, la star de la cuisine

Claudia Stephenson via Pinterest

agrandir La cuisine s'ouvre sur un coin salle à manger cosy

6 - La cuisine s'ouvre sur un coin salle à manger cosy - En continuité de la cuisine, un espace de salle à manger trouve sa place. Autour d'une table ronde et chaleureuse, une banquette et ses coussins créent une assise sympa. La suspension structure le coin repas.
>> Photo Heidi Caillier via Pinterest

Heidi Caillier via Pinterest

agrandir Mélange de matières pour un îlot accueillant

7 - Mélange de matières pour un îlot accueillant - En recevant dans la cuisine, le risque est d'avoir un style moins élégant que dans la salle à manger. On puise donc l'inspiration de cette pièce en amenant comme ici des matières nobles. Du bois, du cuivre et de la pierre apportent du charme à l'îlot. Il s'avère aussi très pratique avec un espace rangement et de hautes étagères.
>> Photo Hannah Blackmore via Pinterest
>> A lire aussi >> Enfin une cuisine où l'on mange !

Hannah Blackmore vie Pinterest

agrandir Du caractère pour recevoir dans la cuisine

8 - Du caractère pour recevoir dans la cuisine - Une cuisine conviviale, c'est aussi un espace personnalisé et singulier. Dans cette pièce, le sol donne le ton d'une décoration vintage et élégante. La table ronde permet de recevoir quelques convives dans une ambiance décontractée.
>> Photo Sisters Agency via Pinterest

Sisters Agency via Pinterest

agrandir Une bonne circulation dans la cuisine

9 - Une bonne circulation dans la cuisine - Quand l'espace est généreux, autant éloigner un peu la table de repas de la partie cuisine. Recevoir signifie faire de nombreux allers et retours. La circulation est essentielle. Autant préserver la place devant les meubles pour ne pas se sentir gêner.
>> Photo Jonas Ingerstedt photography via Pinterest

Jonas Ingerstedt photography via Pinterest

agrandir Du bois et des espaces bien pensés pour une cuisine chaleureuse

10 - Du bois et des espaces bien pensés pour une cuisine chaleureuse - Avoir une cuisine pour recevoir ne signifie pas d'avoir une pièce entièrement ouverte. Une mini cloison ou verrière délimite l'espace repas et permet de dissimuler un peu le plan de travail, parfois en bazar !
>> Photo Le Mambo via Pinterest
>> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées

Le Mambo via Pinterest

agrandir Un îlot dédié aux repas pour dîner dans la cuisine

11 - Un îlot dédié aux repas pour dîner dans la cuisine - Avec une belle superficie, il est intéressant d'avoir deux îlots dans la cuisine. L'un est dédié à séparer les espaces et à préparer les repas. L'autre sert à accueillir les invités pour un moment chaleureux. Un rappel de couleurs est le fil conducteur pour une décoration harmonieuse dans la cuisine.
>> Photo Studio Mc Gee via Pinterest

Studio Mc Gee via Pinterest

agrandir Un banc pour une cuisine agréable

12 - Un banc pour une cuisine agréable - Dans une cuisine où l'on souhaite inviter ceux qui nous sont chers, le banc est un allié pour créer des liens, tisser une certaine convivialité. Il est un clin d'oeil aux maisons de campagne avec un art de recevoir en toute simplicité.
>> Photo Studio Joanna Laajisto via Pinterest

Studio Joanna Laajisto via Pinterest

agrandir Un îlot XXL en guise de table dans la cuisine

13 - Un îlot XXL en guise de table dans la cuisine - Comme une vraie table, l'îlot permet de recevoir dans la cuisine. On aime l'idée d'avoir un espace "plein" et un autre "vide" afin d'être assis confortablement et de pouvoir déplier ses jambes. Un atout aussi pour alléger la cuisine côté style.
>> Photo Sharyn Cairns via Pinterest

Sharyn Cairns / Est Living via Pinterest

agrandir Une cuisine généreuse pour recevoir

14 - Une cuisine généreuse pour recevoir - Avec de nombreux rangements, cette cuisine mise sur une couleur profonde pour devenir conviviale. Un tapis moelleux et de belles suspensions apportent aussi leur dose de confort pour recevoir famille et amis sur l'îlot ou la table, un peu plus loin.
>> Photo Heidi Caillier via Pinterest
>> A lire aussi >> 40 solutions de rangement pour une cuisine optimisée

Heidi Caillier via Pinterest

agrandir Une ribambelle de chaises pour une cuisine sympa

15 - Une ribambelle de chaises pour une cuisine sympa - Dans une grande cuisine, l'îlot joue la démesure en accueillant plus d'une dizaine d'invités ! Avec une certaine hauteur, le repas est convivial et chaleureux. La hauteur sous plafond de la cuisine est cassée par deux belles suspensions.
>> Photo Studio Mc Gee via Pinterest

Studio Mc Gee

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire