La cuisine occupe aujourd'hui une place centrale dans nos intérieurs : espace de vie aux fonctions multiples, elle s'ouvre de plus en plus sur les pièces mitoyennes pour faciliter la communication, les échanges. Un principe qui n'a pas échappé aux éditeurs d'espace Ophélie Doria et Edouard Roullé Mafféïs du collectif Space Factory. Ils ont imaginé une charmante petite cuisine, à la fois lieu de préparation et de rencontres, où regorge de bonnes idées. Détenteurs d'une kitchenette ou d'un espace XXL, jetez donc un oeil à ses différents aménagements car ils peuvent se décliner à l'envi. De quoi façonner chez vous, une cuisine authentique et pratique.
Rénovée dans un style contemporain, cette cuisine du Val-d'Oise mise cependant sur un esprit campagne. Le style informel propre aux maisons d'enfance de nos souvenirs se retrouve ici, glissé dans l'authenticité du bois, des carreaux de ciment colorés et des nuances plus sombres. Preuve que les vieilles bâtisses ne sont pas synonymes d'ambiances lugubres, la cuisine est illuminée grâce à une verrière d'atelier donnant directement sur l'entrée. La jonction entre les espaces étant assurée par un revêtement de sol graphique, qui insuffle une note vitaminée à l'ensemble. À l'aide d'accessoires plus ou moins ludiques, de finitions soignées, le duo du collectif Space Factory a révélé une cuisine qui oscille entre modernité et authenticité. Rendez-vous illustré pour découvrir tous les détails à copier dans ce lieu familial...
>> Découvrez l'intégralité du projet de cette jolie cuisine aux accents d'antan par l'agence Space Factory.
>> A lire aussi >> Un ancien atelier parisien devenu maison de famille
Idée N°1 : Miser sur l'alliance réussie du bois et du noir
A la fois tendance et intemporelle, cette cuisine familiale opte pour un mélange de bois clair et de noir sans fausse note. Le chêne, invité en crédence et sur le plan de travail, réchauffe naturellement l'ambiance. Surtout, la matière insuffle un esprit maison de famille à la pièce grâce à son aspect brut. Quant aux meubles gris anthracite dénichés chez Ikea, ils flirtent avec les nuances profondes du noir pour un rendu léché. Ce mélange des genres donne lieu à une cuisine moderne, pourtant inspirée des codes vintages. Et contre toute attente, l'ensemble n'assombrit pas les lieux mais reste résolument lumineux.
>> A lire aussi >> Bois et noir : les nouveaux atouts de ma cuisine
Idée N°2 : Jouer avec un sol graphique en mosaïque
Le sol d'une cuisine n'est pas forcément l'élément auquel on pense en premier en matière de rénovation. Cependant, il peut vite devenir l'atout majeur d'une pièce de vie ! Ici, la cuisine opte pour un sol à motifs hexagonaux au rendu graphique. Alors qu'une trame noire contraste et structure l'espace, l'ensemble est adouci par les notes de rose et de blanc. L'idée était de reproduire le souvenir des carreaux de ciment qui peuplent les maisons d'enfance, pour un résultat au cachet certain. Adopter un revêtement coloré pour le sol, voilà le secret d'un espace de vie aussi réussi que celui-ci.
>> A lire aussi >> 19 revêtements de sol pour une cuisine au top
Idée N°3 : laisser passer la lumière grâce à une verrière
Très chic, la petite cuisine a troqué les cloisons traditionnelles pour une verrière façon atelier. Cette séparation vitrée permet d'isoler visuellement la cuisine des autres pièces de vie, histoire de gagner en intimité dans ce lieu de rencontres privilégié. La verrière s'est apposée directement sur l'îlot central afin de dissocier les mètres carrés dédiés à l'entrée et d'obtenir un meuble comme un bar côté cuisine. Dans un jeu de transparence, le châssis vitré facilite le passage de la lumière entre les deux espaces. Un aménagement à reproduire sans hésiter pour tous les amateurs du style industriel qui souhaitent façonner une cuisine aux accents de loft.
>> A lire aussi >> 40 cuisines d'appartements avec verrière
Idée N°4 : soigner les détails avec des poignées en cuir
Souvent neutres, les poignées des meubles de cuisine ne sont pas des éléments auquel on prête attention. Un tort puisqu'il existe de nombreux modèles pensés pour rehausser les aménagements. Touche déco originale, des poignées en cuir en forme de lanières renforcent l'atmosphère brute de cette cuisine familiale. Le cuir, de par sa noblesse, apporte un côté rétro chic à l'ensemble. Ces détails bien pensés se marient avec les tons foncés prédominants, tout en apportant du caractère aux façades dépouillées d'ornements. Enfin, la teinte camel des poignées répond naturellement au bois clair du plan de travail, dans un souci de cohérence.
>> A lire aussi >> Tendance, les touches de cuir font peau neuve
Idée N°5 : rendre sa cuisine kids friendly à l'aide d'un tableau noir
La peinture ardoise est certainement l'allié numéro un des familles nombreuses. Il faut dire que les plus petits ont aussi besoin d'apposer leur patte au sein du foyer, d'une manière ou d'une autre. Sous la verrière de la cuisine familiale, le meuble s'est transformé en véritable tableau noir où les bambins profitent d'une belle surface pour écrire ou dessiner à la craie. Il apporte ainsi un côté ludique à cet espace de vie qui doit être aussi kids friendly que possible. Tout en habillant l'îlot, la peinture ardoise entretient l'esprit vintage distillé ici... et occupe les enfants lorsque les parents s'affairent en cuisine. Une astuce bien pensée, à reproduire en quelques coups de pinceau.
>> A lire aussi >> Personnalisez facilement votre salle à manger en 5 idées
Commentez cet article
0 commentaire