Lago, fabricant de mobilier design et de meubles de cuisine, brille par son savoir-faire et par la qualité de ses créations. Son nombre d'or 36e8, ou longueur étalon, a donné naissance au célèbre programme de rangement modulaire. Découvrez les infinies compositions du mobilier de cuisine de la marque italienne...
Les origines de Lago remontent au XIXe siècle. Cet ancien atelier d'ébénisterie, qui a bien grandi, travaillait pour les palais et les églises de Venise. Comme nombre d'artisans en Italie, la famille Lago a élargi ses activités à la fabrication de meubles. En 2006, Daniele, héritier de la quatrième génération Lago, a l'idée d'intégrer tous les acteurs de la chaîne de fabrication (designers, ingénieurs, producteurs, consommateurs) dans le processus créatif avec, à la clé, le souci permanent de créer des meubles et des objets qui améliorent le quotidien. Mais ce n'est pas la seule originalité de cette société qui comprend un atelier de design où sont accueillis, chaque année, de jeunes designers. Le concept Appartemento a été imaginé pour faire connaître, au plus grand nombre, l'intégration des meubles Lago dans les intérieurs. Des clients acceptent de meubler entièrement leur logement avec Lago et de recevoir le public comme des amis, quelques week-ends par an. D'ailleurs, ce concept va bientôt être lancé en France. Côté développement durable, la gestion sans gaspillage s'inspire de la méthode japonaise Kaizen, avec une réduction du temps de processus de production et de l'utilisation des emballages. Ces derniers sont également utilisés comme supports de création graphique. Et leur programme Divani Air analyse le cycle de vie d'un produit depuis le choix des matières premières jusqu'à leur élimination.
Lago : des cuisines au système universel
Breveté en 2003, le système 36e8 résout tous les problèmes de rangement. Les caissons sont fabriqués à partir de multiples de cette unité, soit 36,8 centimètres, jusqu'à 220,8 centimètres de longueur et 227 centimètres de hauteur. Pas moins de 28 formats de modules avec des portes battantes, des ouvertures hautes ou basses, mais aussi des caissons à tiroirs, des étagères, des armoires hautes verticales et des conteneurs bas horizontaux. Ce concept ouvert d'aménagement permet de répondre aux problématiques de tous les espaces et s'accompagne d'une ligne de mobilier. Le système modulaire est également caractérisé par une large gamme de 32 couleurs qui permet des combinaisons à l'infini. Outre le verre laqué, signature de Lago, les caissons peuvent aussi être fabriqués en bois laqué. Dernière nouveauté, on peut désormais jouer le style néorustique avec des façades en bois vieilli pour les meubles et opter pour un plan de travail ou une crédence en aluminium très high-tech. Le 36e8 est donc indémodable !
Adresse des meubles de cuisine à Paris : 8, rue de Cléry, 75002 Paris. Tél. 09 50 55 12 22. Www.lago.it.
Commentez cet article
0 commentaire