Quelles sont les tendances déco et aménagement dans l'univers de la cuisine en 2023 ? La cuisine est, cette année plus encore que les précédentes, le point central de la maison : elle est multifonction, organisée, personnalisée... elle a une âme. Et si tout est possible aujourd'hui avec des choix de réalisations incroyables, les tendances phares se basent sur quatre grands styles : minimaliste, campagne-charme, féminin et sud-méditerranée : large éventail d'expressions ! Le tout reposant sur des critères poussés de rangement et de performance. Les couleurs sont de plus en plus joyeuses et audacieuses, mais version mate pour le côté douceur. Et l'îlot reste indétrônable.
Le besoin de reconnexion et de convivialité se traduit par la rénovation des intérieurs, dans l'objectif de pouvoir recevoir familles et amis, et d'en faire une fête autour d'un bon repas. La cuisine est par ailleurs le coeur de la maison, on l'investit à 100%, et surtout on la montre à nos familles, amis, invités.
"La cuisine devient une pièce statutaire, elle est le reflet de l'individualité de chacun et on veut, à travers elle, montrer qui on est, introduit la tendanceuse Elizabeth Leriche. Pour répondre aux besoins et goûts de chaque foyer, l'offre est immense et permet à chacun de composer selon son mode de vie et sa personnalité. La pléthore de propositions correspond à une montée en gamme de la cuisine et à une recherche de résultat qui sort de l'ordinaire. C'est une pièce qui a pris toute son ampleur depuis deux ans, elle est presque devenue le rouage le plus important de la maison - on le sait depuis longtemps mais ça a encore plus d'importance désormais."
Les cuisines décloisonnées restent la tendance majeure, même si pendant le confinement, certains ont préféré recloisonner afin de limiter les bruits et les odeurs de cuisson. La notion d'ouverture est justement en train d'évoluer...
>> A lire aussi >> Salle de bains : les tendances déco et aménagement en 2023
La cuisine composante d'une grande pièce de vie
La tendance est à l'ouverture des cuisines en concomitance avec le salon et même avec l'espace bureau - télétravail oblige. "Les cuisines ouvertes concernent 68% des rénovations, indique Anthony Supiot, le responsable département Cuisine chez But, c'est une implantation qui se conforte année après année au global marché. L'implantation en L compte 44% des cuisines vendues sur le marché, et les cuisines îlot atteignent désormais 28,7% contre 12% précédemment." De fait, les meubles deviennent interactifs : des bibliothèques et des niches pour ranger des livres, des bibelots, des bocaux, des plantes etc. Le besoin de délimiter les espaces s'allie au besoin de rangement.
Cette notion d'ouverture se fait également vers l'extérieur, la cuisine se prolonge alors vers la terrasse. Quand la configuration de la maison (ou de l'appartement) ne le permet pas, l'alternative est de redéfinir l'espace avec des segmentations transparentes : la tendance phare des verrières depuis quelques années en est le meilleur exemple, mais elles sont désormais supplantées par les cabinets vitrés, qui offrent un rangement en plus de leur atout esthétique. "De manière générale, cet effet de transparence voilée en déco arrive dans une atmosphère contemporaine et élégante, explique Elizabeth Leriche. Et il y a actuellement une porosité de la maison avec la cuisine, les espaces s'harmonisent et se mélangent. L'îlot central a révolutionné la cuisine dans ce sens, il est toujours présent et important en 2023 et le sera encore longtemps." En 2020-21, 13% des clients commandaient des îlots, chiffre qui atteint 29% (source IPEA, Institut de prospective et d'études de l'ameublement). Central ou adossé à un mur, il se démocratise aussi grâce à ses prix désormais accessibles, surtout s'il correspond à une table grand format pour couper ses légumes, faire les devoirs et boire un verre, c'est-à-dire sans zone de cuisson ou de lavage. Avec évier ou plaque de cuisson intégrés, l'îlot monte en gamme, surtout avec une hotte aspirante intégrée, qui libère de l'espace au plafond.
>> A voir aussi >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?
Tendance cuisine 2023 : le minimalisme synonyme d'élégance
En 2023, la tendance minimaliste est en vogue dans la cuisine et se traduit de plusieurs manières. D'abord l'absence de poignées - ou alors elles se font très discrètes, le plus intégrées possible, et de préférence avec des finitions en noir mat ou laiton ; elles sont remplacées par un système de pousse-et-lâche. Les façades sont quant à elles, lisses et épurées ; même les bois prisés, comme le noyer, se réalisent dans des versions modernisées sur des surfaces plates sans moulures et sans encadrements. Dans ces mêmes cuisines minimalistes, le plan de travail se fait ultra-fin, en stratifié (Leroy Merlin a sorti les gammes 'Compact ' et 'Easyplan'). "Les plans de travail bénéficient de nombreuses évolutions de matières, conception et taille, souligne Charlotte Delcroix chez ixina. Le stratifié reste un incontournable surtout en slim 16mm au lieu de 40mm, avec des imitations très bien réussies sur des marbres blancs et marbres noirs."
>> A voir aussi >> Une cuisine minimaliste, 14 propositions
Dans ces ambiances sobres, les matériaux sont valorisés. "Ce sont des cuisines plutôt élitistes, architecturales et haut de gamme comme chez Bulthaup, Boffi, Reform par Jean nouvel, note Elizabeth Leriche." Elles font la part belle aux matières naturelles et nobles, surtout le bois et le marbre veiné brun, vert ou bordeaux. Ce type de cuisine valorise un total look d'une matière et réalise un véritable ancrage dans la matière.
"Le bois reste très demandé, observe Amandine Ducatteeuw, responsable style de Leroy Merlin. Mais la nouveauté, c'est le choix des nuances qui permettent de changer des habitudes plus traditionnelles : si le chêne clair reste un best of, les bois striés, à la verticale de préférence, s'installent." Le bois est aujourd'hui travaillé en association avec les matières et les couleurs.
>> A découvrir aussi >> Sélection de cuisines en bois massif
La cuisine minimaliste est performante
L'ergonomie est toujours plus travaillée sur les aménagements intérieurs de la cuisine. Les gens veulent que les choses viennent à eux dans cette pièce où ils font tout (le dîner tout en jetant un oeil sur les exercices scolaires des enfants ou en discutant, voire en travaillant sur un ordinateur portable ou en suivant une visioconférence...). "Les ingénieux caissons et tiroirs sont conçus de façon à ce qu'on n'ait plus à se pencher ou aller chercher notre lourd faitout loin derrière, raconte Muriel Croisile. Quant aux fours et même lave-vaisselle, ils sont maintenant installés à mi-hauteur dans des colonnes, dans une quête de confort absolu." Chez ixina, on note aussi l'absence de meubles hauts dans de nombreuses conceptions, remplacée par les colonnes justement : "Des étagères au-dessus de l'évier permettent d'alléger l'ensemble visuellement, et d'exposer quelques beaux objets décoratifs", explique Charlotte Delcroix, chef de groupe Meubles.
>> A parcourir aussi >> Déco cuisine : 40 idées pour encore plus de style
Le rangement, un enjeu majeur en 2023
Les tiroirs de rangement sont nombreux, pratiques et fonctionnels, permettant un gain de place et de temps. Le moindre recoin est organisé méthodiquement. En effet, on ne cuisine plus seul mais on invite, on convie, on partage : quand on ouvre ses placards et ses tiroirs, l'atout décoratif d'un rangement bien pensé est une manière de se sentir fier de sa cuisine.
>> A parcourir aussi >> Cuisine : ces rangements sur mesure qui changent tout
"L'évolution dans les solutions de rangement est spectaculaire, reprend Elizabeth Leriche. Tiroirs méthodiquement ordonnés, placards d'angles, robinet télescopique qui rentre dans le plan de travail, hottes-ascenseur également, plaques de cuisson à peine visibles... et même le robot culinaire se retranche dans une trappe de rangement ! Une véritable cuisine science-fiction où, en un claquement de doigts, tous les ustensiles et appareils disparaissent. La cuisine domotique n'est cependant pas encore réellement vécue par nos contemporains."
Cette nécessité du rangement donne des cuisines complètement dissimulées, cachées derrière de grandes portes quand le repas se termine. Le paradoxe de la cuisine contemporaine est de vouloir être vue, tout en étant dissimulée quand cela nous arrange !
>> Pour aller plus loin >> 40 solutions de rangement pour une cuisine optimisée
Le style campagne-charme fait son grand retour
À l'exact opposé de la 'cuisine box' minimaliste, tout meublé, toute hauteur, donnant une impression d'encastré, l'autre grande tendance cette année est le style campagne-chic. C'est ainsi le grand retour des portes moulurées avec baguettage plat. "Ce style rebondit sur la tendance du vrac, explique Amandine Ducatteeuw. C'est très pratique de voir ses stocks dans les meubles sans avoir à les ouvrir. Pour ces raisons, la cuisine 'esprit charme', avec des caissons pleins en bas et une partie vitrée en haut, voire des étagères, plaît énormément."
Sans extravagance, ce sont des modèles synonymes d'un retour aux valeurs fondamentales et à la simplicité. On retrouve souvent dans ces cuisines des espaces de rangement spécifiquement intégrés pour les fruits et légumes frais, façon garde-manger et clayettes en bois [lire plus bas].
Le style farmhouse est cependant en train de muer vers le Japandi, également plus épuré.
>> A voir aussi >> Cuisine Ikea 2023 : les nouvelles idées qu'on a repérées
Tendance cuisine 2023 : le style méditerranée, influences du Sud
Le troisième grand style de la cuisine qui se démarque en 2023, c'est l'influence du Sud, de la méditerranée, il concerne d'ailleurs la totalité de la décoration de la maison, jusqu'au jardin. "Ce style en provenance du Sud implique des matériaux comme le terrazzo, les zelliges, les sols en béton, la terre cuite. Certes la cuisine est moins fonctionnelle, mais sa beauté mise sur l'authenticité." La couleur terracotta y est reine. Cette année, c'est même le retour de toutes les couleurs (ou presque) en cuisine !
Osez les couleurs ! (mates) et les imprimés
Le blanc reste la solution simple, on ne prend pas de risque avec lui, y compris en cuisine ! Il reste surtout sur les meubles hauts, qui s'effacent alors presque visuellement par contraste avec des meubles bas colorés. Le blanc est une valeur sûre comme l'est aussi le noir - le bleu marine serait cependant désormais the new black. "Pourtant, je constate surtout une montée des couleurs avec de plus en plus de parti pris, précise Elizabeth Leriche. Je plébiscite de l'audace et de la joie dans la cuisine ! Les couleurs apportent un côté fashion à cette pièce fonctionnelle".
Les verts surtout se déclinent dans toutes les nuances cette année - vert sauge, vert émeraude, céladon - jusqu'au kaki et autres verts grisés ou profonds. Les bleus rencontrent aussi un joli succès, dans les tons lumineux type bleu glacier.
L'intégration de la couleur exprime l'envie de créer une cuisine conviviale et chaleureuse, à l'opposé des cuisines professionnelles en Inox, jugées trop froides. Les finitions mates sont largement préférées aux brillantes et laquées - côté pratique, les matériaux sans traces de doigts s'imposent alors. "Les finitions mates concernent la vente d'une cuisine sur deux", rapporte Anthony Supiot chez But, qui confirme que les couleurs prennent de plus en plus d'importance année après année.
Des couleurs pastel et neutres, pour plus de douceur et de féminité
Quant aux couleurs neutres et non-conventionnelles, la teinte taupe revient en force. Globalement, les combinaisons de couleurs sont douces et harmonieuses et la cuisine nordique/scandinave, blanc et bois, glisse cette année plutôt vers une cuisine aux tons naturels et neutres, teintes claires comme le taupe clair, beige, grège, les bruns doux, le rose perle, le pêche. Ces couleurs pastel correspondent aussi à la recherche d'une élégante féminine, en association avec des matériaux comme le cannage, et une robinetterie finition laiton, cuivre rose, bronze.
En plus de la couleur, la sophistication vient par les imprimés décoratifs (voir la collection Print chez Schmidt), les imprimés végétaux ou abstraits. Ils s'installent sur les crédences ou sur les façades de meubles hauts, et permettent de pimper sa cuisine en se différenciant des décors monochromes. La fantaisie arrive assurément dans la cuisine !
Garde-manger, kitchen garden et coin breakfast : dans les tendances cuisine 2023
La toute nouvelle touche d'originalité vient de l'intégration de zones de garde-manger, correspondant à la tendance d'une alimentation maison, à la fois saine et locale, et à la tendance du vrac. Clayettes en bois ou meubles garde-manger sont de plus en plus compris dans la conception de la cuisine pour être harmonisés avec le reste de l'aménagement. Les clayettes qui permettent de conserver les fruits et les légumes, de stocker les aliments en vrac, de garder le pain bien à l'abri ou de sécher des plantes aromatiques sont particulièrement plébiscitées. Dans les intérieurs plus spacieux, le garde-manger est même imaginé comme une épicerie à domicile, façon 'butler pantry' et peut être installé dans un buffet ou dans un cellier attenant, sur des étagères avec bocaux en verre étiquetés façon herboristerie moderne.
L'autre tendance est de prévoir un mini-potager d'intérieur dans sa cuisine, pour le plaisir d'avoir des herbes aromatiques fraîches toujours disponibles à portée de main.
Enfin, la grande nouveauté, c'est le coin petit-déjeuner directement intégré derrière un store roulant ou dans un coin de la cuisine : l'idée est de laisser à disposition la théière, la cafetière, deux à quatre mugs et tout le nécessaire pour le petit déjeuner ou le goûter. Comme dans une chambre d'hôtel, c'est un coin chic gain de temps !
L'écologie prend sa place cette année
Si la cuisine domotique n'est pas encore une réalité, l'écologie s'insère quand à elle, de manière certaine. "Ca passe pour l'instant essentiellement par le tri sélectif, note Elizabeth Leriche, et par le travail des matériaux, comme le bois de récupération, PEFC/FSC, ou le bois brûlé, qui donne un effet magnifique en cuisine !." Les panneaux en particules 100% recyclées arrivent sur le marché. L'électroménager, lui, est maintenant repris et recyclé, comme avec le Home Index sur le site Leroy merlin, qui encourage, en partenariat avec les fournisseurs, la réparabilité et la durabilité des produits. Par ailleurs, les robinets avec cartouche à charbon pour traiter l'eau sont de plus en plus présents dans la cuisine.
"Le projet de rénovation de la cuisine fait aujourd'hui partie d'un projet global d'aménagement, conclue Julia Brissaud, chef de marché cuisines chez Schmidt. Les consommateurs sont de plus en plus informés grâce à internet, et savent précisément ce qu'ils veulent."
Remerciements à Elizabeth Leriche, fondatrice du bureau de style éponyme ; Charlotte Delcroix, chef de groupe meubles chez ixina ; Amandine Ducatteeuw, responsable Style chez Leroy Merlin ; Julia Brissaud, chef de marché cuisines chez Schmidt ; Anthony Supiot, responsable département Cuisine chez But.