Utile grâce à son caractère gain de place et attirante par sa modernité, la cuisine ouverte n'en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Comme elle fait partie intégrante de la pièce à vivre, ce type de cuisine ne tolère aucune erreur esthétique. L'architecte Manuel Sequeira nous livre ses conseils pour bien aménager une cuisine ouverte pleine de style et d'élégance.
Comment intégrer au mieux la cuisine ouverte au séjour ? La loger dans une alcôve, l'implanter en îlot, la cacher dans un meuble ou derrière un comptoir : nos idées en images et en mots, avec l'aide de l'architecte Manuel Sequeira.
1. Miser sur l'îlot de cuisine
Simple meuble de rangement ou bloc multifonction (avec évier, plaque de cuisson, plan snack...), il crée la transition entre la cuisine et le reste de l'espace.
L'avis de l'expert : Manuel Sequeira: "L'îlot est surtout intéressant dans une grande pièce, sinon son côté "masse inamovible" peut vite plomber l'espace. Pour l'alléger, on joue sur les volumes et on mixe les matériaux. Pourquoi pas un modèle long et étroit? Une profondeur de 45 cm est suffisante."
Le modèle préféré de Manuel Sequeira : "Les plinthes en retrait allègent le volume. En plus, elles sont choisies dans une teinte sombre : on dirait que le meuble est suspendu dans l'air."
Une cuisine ouverte tout en un : Signée Poliform, la série "Phoenix" se caractérise par ses lignes pures et fines, sans poignées mais avec une prise en main facilitée. Ici, un îlot en laque anthracite avec un plan de travail en Inox.
>> A lire aussi : la cuisine ouverte en 3 étapes
Une cuisine ouverte version XS : Cet îlot compact (130 x 90 cm) se compose de deux caissons Ikea. Deux meubles ouverts s'y adossent, en contreplaqué peint en vert céladon et tranches brutes. Les plans de travail en mélaminé sont recouverts d'un enduit effet pierre. L'ensemble de la cuisine a été dessiné et fabriqué par Thibaut Joannon.
Une cuisine ouverte multifonction : Cet îlot central, modèle "X" de Kvik, en mdf et chêne massif, concentre toutes les fonctions, ou presque, dans un îlot rattaché au pan principal de la cuisine. Rangements sur les deux faces, évier intégré et plan de travail permettent d'éviter les allers-venues inutiles entre les différents modules. L'ensemble arbore une finition matte très élégante.
2. Jouer la carte de la cuisine qui se fond dans le décor
L'avis de l'expert : Manuel Sequeira: "Pour se fondre dans le décor, la cuisine abandonne les codes traditionnels: meubles hauts, plinthes... À la place des poignées, j'utilise le système de pousse/lâche, sauf chez ceux qui ont de jeunes enfants car ce n'est pas hyper robuste. J'opte alors plutôt pour des poignées intégrées sous forme de gorges: elles créent un dessin, des lignes horizontales et verticales comme un tableau dans le salon."
Le modèle préféré de Manuel Sequeira : "La cuisine en chêne verni est parfaite, à un détail près: le mitigeur. Un modèle télescopique aurait été plus adapté."
Une cuisine ouverte en trompe-l'oeil : Créateurs du magasin de décoration La Maison Collection à La Roche-sur-Yon, Marie et François Boury ont conçu une cuisine en chêne verni composée de meubles bas suspendus et d'un mur de rangements dont les rainures horizontales ne sont qu'esthétiques: il s'agit en réalité de portes toute hauteur s'ouvrant par pression. Elles dissimulent l'électroménager.
Une cuisine ouverte en alcôve : Dans ce petit appartement, les architectes de l'agence A+B Kasha ont fait réaliser sur mesure une cuisine compacte et discrète, en MDF laqué blanc mat et granit anthracite. La hotte s'encastre dans un coffrage et le petit électroménager se cache dans un placard fermé par une porte classique qui crée la surprise (à gauche sur la photo).
Une cuisine ouverte aérienne : La finition "SimiLaque" de ce modèle signé Siematic est une belle alternative aux revêtements laqués classiques. Chic et intemporelle, cette cuisine se fond dans un décor ancien sans problème. Des étagères modulables habillent la cloison de la pièce à vivre sans en faire trop.
3. Oser la différence pour votre cuisine
Surprenantes, ces cuisines créées sur mesure n'en sont pas moins fonctionnelles. Tout y est caché, ou presque.
L'avis de l'expert : Manuel Sequeira: "Le défi pour une cuisine ouverte, c'est justement de ne pas faire trop "cuisine". Elle doit être dessinée comme un meuble de salon. L'aménagement traditionnel (meubles hauts/meubles bas) ne convient pas."
Le modèle préféré de Manuel Sequeira : "Cette serre façon maison dans la maison, c'est une idée fabuleuse! Mais attention aux graisses de cuisson: les propriétaires doivent sans doute nettoyer souvent les vitres."
Une cuisine ouverte esprit cabane : Une serre de jardin pour abriter la cuisine, voilà l'idée de Grégoire de Lafforest. L'architecte d'intérieur y a intégré des modules de rangement bas classiques (Ikea) ainsi qu'un évier; les autres équipements se trouvent dans l'arrière-cuisine, une maisonnette revêtue de lambris adossée à la serre.
Une cuisine ouverte en arche : Longeant trois murs, dont deux côté entrée, ce meuble suspendu sert à la fois de dressing, de cuisine et de buffet. Pour atteindre la profondeur désirée, l'architecte Manuel Sequeira a recoupé des caissons Ikea. Les façades sont en panneaux de particules effet bois noir ("Tingsryd", Ikea), la crédence est en carrelage blanc (Porcelanosa).
Choc des époques pour cette cuisine ouverte : Style industriel et appartement XIXe, ça marche! Le défi pour l'agence Nido, auteur du projet: intégrer la cuisine dans une vaste entrée. Pas de meubles hauts, mais un comptoir qui cache d'un côté des rangements et une gazinière, de l'autre des banquettes en alcôve façon diner américain.
4. Séparer les espaces sans cloisonner
Pour éviter les odeurs de cuisson et la vue sur la vaisselle sale tout en conservant le volume du séjour, on opte pour une séparation en douceur : verrière d'atelier, portes coulissantes ou muret passe-plat.
L'avis de l'expert : Manuel Sequeira: "De manière générale, je ne suis pas fan des solutions en demi-teinte. Si on ouvre la cuisine, autant l'assumer ! Pour cacher le fouillis, on peut choisir un îlot d'une hauteur d'un mètre, qui servira d'écran."
Le modèle préféré de Manuel Sequeira : "Les portes coulissantes sont un bon moyen de cacher juste ce qu'il faut; on joue avec les vantaux pour moduler l'espace au gré des besoins. De la même couleur que la cuisine, celles-ci créent un bel effet de profondeur."
Espace modulable pour cette cuisine ouverte : Pour séparer les espaces, l'agence d'architecture intérieure MLC design a choisi des portes dites à galandage, qui s'encastrent dans l'épaisseur de la cloison (Scrigno). Peintes en gris anthracite, elles font écho à la cuisine (modèle "Clarifié" en acrylique brillant, Darty).
Cuisine ouverte avec vue : Dans ce séjour traversant, pas question de faire obstacle à la lumière naturelle. Pour délimiter la cuisine, l'architecte Philippe Demougeot a opté pour une verrière en bois noir mat fixée sur un muret. À noter, l'absence de meubles hauts pour plus de discrétion.
Une cuisine ouverte à mi-hauteur Conçue par Lapeyre avec le chef étoilé Frédéric Anton, cette cuisine en Inox antitraces, quartz et verre laqué noir est sobre et fonctionnelle. Un muret surmonté d'une plaque de quartz fait office de passe-plat et marque la frontière avec le séjour.
5. Camoufler sa cuisine ouverte
Abritées dans des armoires, ces cuisines ultracompactes sont incognito une fois les portes fermées.
L'avis de l'expert : Manuel Sequeira: "Il y a quelques années, on aménageait une cuisine ouverte parce que c'était convivial et atypique. Aujourd'hui, avec la flambée des prix du mètre carré, cela devient de plus en plus la solution pour répondre au manque de place. Certains font alors le choix audacieux d'enfermer la cuisine dans un meuble. C'est très beau, mais pas pratique au quotidien. À réserver à ceux qui cuisinent peu."
Le modèle préféré de Manuel Sequeira : "Les portes escamotables en chêne sont magnifiques et la cuisine a l'air plutôt fonctionnelle et simple."
Une cuisine ouverte façon origami :Conçu par l'architecte Olivier Chabaud, ce meuble en chêne massif est doté de deux portes qui, une fois pliées, s'escamotent pour dévoiler une cuisine laquée blanc mat avec une crédence en mosaïque noir mat. De part et d'autre du meuble se cachent un réfrigérateur et des rangements.
Une cuisine ouverte en apesanteur : Dans ce loft immaculé, l'architecte Aude Soulain a fixé au mur la cuisine modulaire "On-Off" de Boffi en panneaux mélaminés laqués blanc mat, "un bel objet un peu ovni". Une porte pliante motorisée dévoile le plan de travail et de cuisson. Quand celle-ci est fermée, la cuisine devient imperceptible. Les meubles sous plan et les colonnes, équipés de portes "push/pull", camouflent rangements et électroménager.
Une cuisine ouverte façon armoire : En verre laqué satiné coloris cendre et noir, "Armadio" de Modulnova est dotée de portes escamotables. Ouvertes, celles-ci s'encastrent de part et d'autre des meubles pour dévoiler la cuisine. Le fin plan de travail et la crédence sont en chêne.
L'expert : l'architecte Manuel Sequeira
Né en 1975, il est diplômé de l'école d'architecture de Versailles. Il y a dix ans, il fonde sa propre agence à Paris. Entouré de trois collaborateurs, il réalise aussi bien des constructions neuves que des rénovations. Qu'il transforme un studio en un deux pièces fonctionnel et high-tech, qu'il réhabilite un loft ou qu'il crée une extension pour une maison de ville, sa démarche est la même : il interroge longuement les propriétaires sur leurs habitudes de vie pour leur proposer un projet taillé sur mesure. Quitte à créer du mobilier : une table, un bureau, des luminaires ou même de la vaisselle.
Atelier Manuel Sequeira, manuelsequeira.com
Commentez cet article
1 commentaire
Toupys
La cuisine ouverte façon Cabane est assez Originale....Par contre , la Surface Vitrée à entretenir , rien qu'au-dessus de celle-ci....(?)....Une société de nettoyage doit assurer l'entretien Périodique , l'on peut le supposer à la Vue des surfaces....(?)....
Signaler un contenu abusif