Cyril Hanouna, le maître de Touche Pas à mon Poste, officie dans un décor bien choisi. Sur France 4, Charline Vanhoenacker a opté pour un décor style déménagement. Faisons le match...
Cyril Hanouna de Touche Pas à mon Poste sur D8 face à Charline Vanhoenacker de Je vous demande de vous arrêter sur France 4 : deux personnalités, deux talks, deux libertés totales de ton. Mais des décors très différents. Important ! Car bien choisir le décor participe au succès ou au ratage de l'émission. Il donne dès le générique le ton, la lisibilité de l'émission et retient l'attention ou non. Alors, Cyril Hanouna vs Charline Vanhoenacker, qui a le décor qui saura le plus vous séduire et vous retenir ? Décryptage de Côté Maison.
Les protagonistes
Cyril Hanouna dans Touche Pas mon Poste #TPMP sur D8 propose un mix entre info média et humour en accès prime time. Soyons réaliste, les médias sont surtout une excuse pour lancer des vannes et rigoler entre potes.
Charline Vanhoenacker dans Je vous demande de vous arrêter #JeVousDemande sur France 4 (qui a vu les débuts de l'émission de Cyril Hanouna) réunit une bande de chroniqueurs (Thomas VDB, André Manoukian et Alex Virozek) autour d'un thème fédérateur : "Si l'intelligence a ses limites, la bêtise, elle, n'en a pas !" Ils dénoncent la bêtise abyssale quotidienne et "tentent de comprendre la genèse de la connerie" dans tous les domaines.
Côté décor qui gagne le match?
Un ton très libre de part et d'autre mais des décors différents orientent inconsciemment le téléspectateur.
Chez Hanouna, le bleu domine un grand mur d'image en perpétuel mouvement et donne l'impression qu'il se passe toujours quelque chose. La table sous forme de triangle ouvert dirige toute l'attention vers l'animateur. C'est lui, la star de l'émission. Et il faut dire qu'il assure le show Cyril. L'animateur est debout, ce qui casse les conventions du talk habituel et lui donne une grande liberté de mouvement.
Il n'est pas rare qu'il sorte du cadre au propre comme au figuré exigeant des cadreurs et du réalisateur d'être à l'affût. Mais c'est aussi ce que l'on attend de lui, que cela dérape. C'est ce qui tient le public en haleine. Son côté méditerranéen : "je parle avec les mains et de manière expressive" lui permet d'occuper tout l'espace.
Les chroniqueurs, eux sont assis sur des tabourets hauts, sans dossier, ce qui veut dire sans appui. Les mettant inconsciemment dans un inconfort qui peut les aider à se lâcher eux aussi. Le public quant à lui est proche de la table des chroniqueurs signifiant la proximité de l'animateur avec sa cible (plutôt jeune).
Chez Charline Vanhoenacker, le décor façon déménagement appuie le côté éphémère de l'émission. Malgré tout c'est plus classique, plus conventionnel. La table triangulaire est refermée sur les chroniqueurs.Le décor donne plus l'impression qu'il s'agit d'une discussion de fin de soirée entre potes. Une sorte d'entre-gens, dont les spectateurs sont quelque part exclus. Et ce sentiment est conforté par le haut dossier des chaises des chroniqueurs qui les isole du public.
Le décor est entouré de papier-bulle, les chaises sont encore emballées et le tout est traversé par du scotch rouge et blanc et des cartons. Comme si l'émission ne s'installait pas vraiment. Le mobilier est posé là, en attendant de partir ailleurs. Cela ne cadre pas avec le titre de l'émission. Par contre le décor rouge avec des nuances fuchsia nourrit très fortement la notoriété et l'attachement que l'on peut avoir pour un animateur.
Cyril Hanouna doit-il s'inquiéter ?
Pas pour l'instant, son émission est bien installée sur le créneau infotainment et cartonne. D8 en a fait le fer de lance de la chaîne. France 4 a la chance de laisser les émissions s'installer sans pression d'audience. La première de Je vous demande de vous arrêter a attiré et retenu 308.000 téléspectateurs ce qui est très honorable. Elle arrive juste derrière 6ter mais devant Arte.
Le bilan ?
Même si j'ai longtemps vécu en Tunisie et qu'Hanouna me donne une envie irrépressible de manger de la méchouia (ne me demandez pas pourquoi), sachez que Charline vient du plat pays (comme moi), berceau du surréalisme et de Plastic Bertrand et que son petit accent pourrait bien en séduire plus d'un.
Je donne l'avantage à Charline Vanhoenacker, car il faut toujours se méfier de l'outsider quand on a le melon dans le guidon.
Un seul conseil pour que l'émission de France 4 s'installe : Déballez le mobilier, posez le décor et Je vous demande de vous arrêter pourrait bien arriver en access et chambouler le PAF.
Cyril Hanouna, Touche Pas à mon Poste
Du lundi au vendredi à 19h sur D8
Les pieds dans le plat : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h sur Europe 1
Charline Vanhoenacker, Je Vous demande de vous arrêter
Le mardi soir 20h30 sur France 4
Si tu écoutes, j'annule tout : du lundi au vendredi : à 17h sur France Inter
Commentez cet article
1 commentaire
tontonguy24
Charline est adorable, elle pue l'intelligence !!
Signaler un contenu abusif