Le début de la course folle du monde du design a débuté. De Paris à Pantin, la 16e édition du festival D'Days se déroule du 30 mai au 5 juin 2016. Chaque année, ce festival se renouvelle et propose des expériences différentes. Pour cette édition 2016, c'est le thème de la R/évolution qui est à l'honneur. Nous avons déniché, pour vous, le programme et les évènements à ne pas manquer, à vos blocs notes et crayons !
70 lieux répartis sur 4 zones géographiques où les plus de 80 participants ne manquent pas d'inspiration pour vous faire découvrir l'univers du design et vous en mettre plein la vue. Entre expositions, ateliers et conférences, le festival D'Days 2016. Cette année, vous pourrez également devenir vous-même acteur de l'événement. Alors n'hésitez pas à rejoindre la marche du 30 mai au 5 juin 2016.
Un festival du design sous le thème de la R/évolution
Si le thème de la R/évolution a été choisi pour cette nouvelle édition, c'est pour montrer qu'à travers le design, les nouvelles technologies peuvent également être au service de l'Homme. Grâce aux progrès techniques et industriels d'aujourd'hui, les designers peuvent proposer des produits esthétiques et utiles au quotidien.
Infos pratiques pour les D'Days 2016 : dates, horaires et lieux
Du 28 mai au 12 juin : exposition imaginée par la designer Laura Couto Rosado pour les Galeries Lafayette Paris Haussmann, à découvrir dans les vitrines Maison et Gourmet et au Hub de la fondation d'entreprise Galeries Lafayette.
Le lundi 30 mai : lancement au musée des Arts Décoratifs, pour une Garden Party.
Le mardi 31 mai : Matinée temps presse consacrée aux participants
Le samedi 4 juin : "Le Corps du canal", une matinée au parcours sportif co-créé, sur la Plaine de l'Ourcq.
Le samedi 4 juin : Rendez-vous 3bis rue Papier dans le 3e arrondissement de Paris avec la Gaîté Lyrique pour la Sound Design Party, une journée sonore de 14h30 à minuit.
Du mercredi 1er au samedi 4 juin, le forum Think Life, prendra place pour sa 2ème édition. Professionnels et amateurs, designers et usagers, pourront ainsi échanger et débattre lors de workshop autour de du design dans notre société actuelle.
Le mercredi 1er juin : Speed-datings au VIA. Un premier échange le matin entre prescripteurs professionnels de l'art afin de trouver et créer de nouvelles histoires de travail. Un second aura lieu l'après-midi, où architectes et designers se confronteront aux multiples éditeurs et distributeurs. L'occasion de concrétiser un projet et à faire la part belle à ces designers de demain.
L'ensemble des autres expositions restent ouvertes au public, du mardi 31 mai au samedi 4 juin, de 12h à 20h, et le dimanche 5 juin de 12h à 19h. Et ce, sur les 4 zones géographiques :
- Palais Royal
- Bac, Saint-Germain
- Marais, République, Bastille
- Pantin, Ourcq
Trois nocturnes sont également prévues, de 19h à 23h, pour découvrir le design sous un nouvel angle:
- le lundi 30 mai au Palais Royal
- le mardi 31mai à Saint Germain, Bac
- le mercredi 1er juin dans le quartier du Marais, République et Bastille
5 co-productions avec des partenaires, moteur du festival D'Days 2016
1. Cette année, le sport est à l'honneur, une première au festival D'Days. C'est à partir du 4 juin, sur la plaine de l'Ourcq, le long du canal, entre Pantin et Bobigny, que sport et design vont entrer en relation. Avec "le Corps du canal", les coureurs sont invités à participer à des workshops, où ils laissent ainsi exprimer leur créativité. A l'initiative de l'association "Est Ensemble", ce sont les Unqui Designers qui ont pu concrétiser ce projet de parcours sportif autour de la création.
2. Rendez-vous à la station Saint-Germain-Des-Près, sur la ligne de métro 4, du 12 mai au 9 juin. Grâce à "Design Fiction", en collaboration avec la RATP, vous pourrez trouver sur votre chemin des oeuvres futuristes, où le design se mêle à la science-fiction. Des objets farfelus, qui attisent notre curiosité et laissent parler l'âme d'enfant qui sommeille en nous. En effet, les étudiants de l'ECV ont imaginé une exposition sur le thème "Il était une fois", où contes d'enfants et décors graphiques se mêlent pour créer une histoire futuriste. On laisse alors de côté le quotidien et on imagine ce que pourrait être le monde autrement.
3. Lumières chaudes, lumières froides, tamisées ou fluorescentes, voilà tout le jeu et l'enjeu de l'exposition "Luminor". De la bougie d'antan, aux LEDs d'aujourd'hui, depuis toujours les sources lumineuses suivent l'évolution de la société. Propulsé par la marque italienne Panerai et l'explorateur néerlandais Daan Roosegarde, "Luminor" propose des expériences lumineuses tout au long du festival, au musée des Arts décoratifs.
4. Les klaxons des voitures, le bourdonnement de métro sur ses rails, ou encore le tapotement des doigts sur le clavier d'ordinateur, le son est partout, au coeur de notre vie quotidienne. Pour cette nouvelle édition, D'Days a choisi de s'associer à la Gaieté Lyrique et aux Audi talents awards afin de vous faire participer à la "Sound Design Party". Des expériences multiples pour mieux appréhender ces sons qui nous entourent. Rendez-vous à la station de métro Réaumur-Sébastopol le 4 juin pour une journée ludique, participative et enrichissante.
5. Entre designers et artisans d'art, il n'y a qu'un pas. Rendez-vous au musée des Arts décoratifs pour un retournement de situation, où artisan prendra la place du designer en choisissant lui-même son binôme de travail. Une co-création d'objets renversante et stimulante, à l'initiative de Péri'fabrique, et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et la communauté d'agglomérations Est Ensemble.
Taïwan, le pays design à l'honneur
Les plus fidèles le savent, Taïwan fait désormais partie intégrante du festival D'Days depuis quelques années. Une invitation et une mise à l'honneur alors évidente pour cette édition 2016. Le but étant de faire découvrir comment ce pays, aux fortes traditions, perçoit le design. Pour ce faire, deux expositions sont prévues. "Taïwan Unfolding" présentera la confrontation de l'artisanat en papier et de l'industrie, où objets culturels se sont transformés en objets design et pérennes. Cette exposition se déroulera au musée des Arts décoratifs du 30 mai au 19 juin.
Rendez-vous également à la galerie 24B, du 30 mai au 5 juin, pour des approches différentes de la création contemporaine taïwanaise. Une présentation de créations de bijoux en bambou et la possibilité d'en créer vous-même, lors d'ateliers animés par des artisans taïwanais. Le tout en présence du designer Henry Hsiao et de jeunes créateurs venus de l'Université Shih Chien de Taipei.
Les nouveautés D'Days 2016 pour favoriser la médiation culturelle
Cette année plus encore, D'Days souhaite mettre la médiation culturelle au coeur de son programme, afin de favoriser l'échange avec le public et de lui créer un parcours adapté.Le plus pour l'année 2016 est l'application D'Days, disponible sur Play Store et Apple Store à partir du mois d'avril. Elle permet désormais à l'usager de se géolocaliser et ainsi de créer un parcours personnifié. Selon le parcours choisi et les lieux sélectionnés, le visiteur peut suivre en temps réel les prochaines animations qui lui sont destinées.
Désormais, en plus de laisser la parole aux jeunes créateurs, avec les Audi talents awards, le prix Emile Hermès, la Design Parade, ou encore les 24 écoles supérieures de design, le festival a choisi cette année de mettre en avant les prescripteurs. Pour cette 16e édition, un nouveau concept leur a été entièrement dédié. Désormais, architectes d'intérieur, designers, agents immobiliers, ou encore constructeurs,auront droit à des visites guidées personnalisées. Des accueils privilégiés, à chaque lieu clé, seront notamment mis en place afin de créer un climat de confiance, et peut-être une nouvelle aventure professionnelle.
Lecture poétique du thème R/évolution par la designer Laura Couto Rosado
Les Galeries Lafayette sont membre des D'Days depuis 2009 et accompagnent les lauréats du festival Design Parade dans leur quête de visibilité. Pour le parcours 2016, c'est la designer Laura Couto Rosado, lauréate 2014, qui est mise sur le devant de la scène. Pour elle, le thème R/évolution reflète les enjeux actuels de mutation de notre société. Entre chimie, physique et informatique, elle a choisi de prendre place dans les vitrines Maison et Gourmet du grand magasin du boulevard Haussmann, ainsi que dans le Hub, l'espace d'exposition éphémère de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette situé dans le Marais. En effet, cette jeune designer expérimente le design dans une démarche scientifique.
Durant deux semaines, les vitrines vont être animées au rythme du système solaire, parmi les multiples astres et planètes. Entre un vase pensé comme une bulle hermétique, un visage 3D en miroir ou un veilleuse matérialisant l'activité tellurique de la lithosphère, les visiteurs vont être plongés au coeur de l'espace.
Commentez cet article
0 commentaire