Dans la Sarthe, une maison à louer pour un week-end en pleine nature

publié le

Après un petit portail et au bout d'un chemin de terre, le Moulin est une maison à louer pour un week-end qui se dévoile aux plus curieux. Dans la vallée de la Sarthe, avec les oiseaux pour seuls voisins, le lieu en pleine nature est propice au slow-living. En découvrant ce hameau de deux hectares et ses bâtisses, bordé par une rivière, Marine Gabily et Lucas Madani savent que ce sera ici. Une maison de campagne comme une fabrique à souvenirs, un refuge aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur où ils peuvent venir se ressourcer. Les travaux sont pharamineux mais Lucas maîtrise parfaitement ce point puisque c'est son métier. Il sait créer des intérieurs où l'on se sent bien, emprunt d'un univers cosy, où le confort est de mise. Avec sa compagne, ils imaginent ensemble un lieu à leur image qui séduit très vite leurs amis et les amis de leurs amis. Le Moulin devient petit à petit bien plus et se métamorphose en maison de campagne à louer pour un week-end en pleine nature.

"On prenait la voiture le week-end pour se balader dans les environs, raconte Marine. Après quatre visites, quand nous avons vu le hameau, la petite presqu'île avec la rivière qui s'écoulait, on savait que c'était celle-ci." Dans un cadre préservé et une nature omniprésente, le Moulin s'étend sur plusieurs maisons à l'esprit cosy. À l'intérieur, une palette de couleurs inspirée par la campagne tout autour et par une quête de douceur. Les matériaux sont choisis avec soin pour le confort qu'ils procurent mais aussi pour respecter l'identité du lieu. La décoration, elle, se renouvelle au gré des trouvailles du couple dans les brocantes du coin. Une adresse où le temps semble s'étirer et où l'on s'arrête volontiers.>> Le projet en bref >> Le lieu : Cogners dans la Sarthe (72) >> La surface : un hameau d'environ 300 m2 répartis sur plusieurs chambres et espaces indépendants >> Le projet : imaginer une maison de vacances comme un refuge pour se ressourcer

>> En savoir plus sur Le Moulin : Lieu Dit Belle Queue, 72310 COGNERS, tél. : 06 72 09 21 87, @lemoulin_, www.lemoulindebellequeue.com
-
>> A voir aussi >> Maison Forte : une maison d'hôtes aux airs de Toscane au coeur du Lot

agrandir Des matériaux gages de confort

1 - Des matériaux gages de confort - Toujours dans une quête de bien-être à l'intérieur de la maison, Marine et Lucas optent pour des matériaux naturels, choisis avec soin pour l'atmosphère qu'ils dégagent. À l'image de la cuisine en chêne brut.
-
En photo : cuisine en chêne brut, poignées en zamak et porcelaine chinées ; plan de travail en marbre de carrare
-
>> A parcourir aussi >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Lucas Madani

agrandir L'envie d'ouvrir la maison à louer pour une week-end sur l'extérieur

2 - L'envie d'ouvrir la maison à louer pour une week-end sur l'extérieur - Véritable atouts ici, le jardin et la nature font partie intégrante du caractère de la maison. Dans la cuisine, le couple profite d'une belle ouverture pour placer des meubles en-dessous. La lumière naturelle se reflète ainsi sur le plan de travail en marbre de carrare.
-
En photo : suspension à poids de famille ; vase en papier mâché Marie Michielssen
-
>> A parcourir aussi >> 15 inspirations pour placer une cuisine devant la fenêtre

Lucas Madani

agrandir Une pièce à vivre pour se ressourcer hiver comme été

3 - Une pièce à vivre pour se ressourcer hiver comme été - Dans la maison principale, le salon est pensé pour être douillet à toutes les saisons. Face à la cheminée couverte de zelliges, deux tables basses et des assises d'inspiration vintage sont propices pour créer un cocon et entamer une partie de cartes ou un jeu de société.
-
En photo : duo de tables basses Bolia (dont l'une a été relookée par un plateau en marbre)

Lucas Madani

agrandir Dans le salon, l'ouverture offre une belle fenêtre sur l'extérieur

4 - Dans le salon, l'ouverture offre une belle fenêtre sur l'extérieur - À la belle saison, la pièce à vivre s'ouvre sur le jardin grâce à une baie vitrée. Si les volumes existants ont été conservés, l'ouverture sur l'extérieur a été agrandie pour optimiser la lumière et effacer la frontière avec dehors en été.
-
En photo : tables basses et canapé Bolia

Lucas Madani

agrandir La bonne idée de créer des arches entre les pièces de vie

5 - La bonne idée de créer des arches entre les pièces de vie - "Nous devions installer des poteaux pour soutenir le plancher au-dessus, explique Lucas. Marine avait aussi envie de pouvoir cuisiner au sein d'une pièce ouverte et fermée à la fois." Lucas pense à ces arcades comme une façon de cacher des poteaux disgracieux tout en apportant un style à part.
-
En photo : canapé Bolia
-
>> A voir aussi >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Lucas Madani

agrandir Une estrade en bois ingénieuse

6 - Une estrade en bois ingénieuse - Juste à côté de l'insert, une estrade en chêne délimite un coin chaleureux. Elle a aussi la vocation de dissimuler l'arrivée d'air et abriter les évacuations des toilettes, situées juste derrière. Cela amène aussi un certain confort en termes de circulation avec un niveau intermédiaire.

Lucas Madani

agrandir Dans l'une des chambres du Moulin, une maison de campagne à louer pour le week-end

7 - Dans l'une des chambres du Moulin, une maison de campagne à louer pour le week-end - Avant de penser Le Moulin pour la location, Marine et Lucas ont imaginé l'adresse pour eux. "Nous souhaitions une maison de campagne agréable à vivre, se souvient la jeune femme. À la base, nous cherchions pour nous un lieu de vacances aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur avec la volonté de pouvoir s'y ressourcer mais nous n'arrivions pas à trouver !"
-
En photo : coiffeuse en ébène de Macassar chinée années 70 ; applique en verre bullé chinée année 50 ; chevet Art déco années 30 ; tête de lit upcyclée et faite à partir de banquettes

Lucas Madani

agrandir La volonté est de préserver l'intimité de chacun

8 - La volonté est de préserver l'intimité de chacun - Que ce soit pour leurs amis ou pour les hôtes, le couple pense des chambres indépendantes. "Nous avions envie que chacun entre et sorte à sa guise tout en ayant la possibilité de se retrouver ensemble et de se ressourcer dans sa chambre", poursuit Marine.
-
>> A voir aussi >> 15 salles de bains de pro follement rétro

Lucas Madani

agrandir La palette de couleurs douce

9 - La palette de couleurs douce - Sans renier l'atmosphère de maison de campagne, la décoration (entièrement pensée par Lucas) et les couleurs sont imaginées pour façonner un lieu paisible, à travers des neutres très doux.
-
>> A parcourir aussi >> Nouveau rustique : nos idées pour une déco authentique

Lucas Madani

agrandir Au Moulin, toute la décoration est à vendre !

10 - Au Moulin, toute la décoration est à vendre ! - L'univers de la maison évolue sans cesse, au gré des brocantes. "Comme on aime le changement et que je me lasse vite, les objets du Moulin sont à vendre, raconte Marine. On ne s'attache pas forcément aux choses, c'est surtout un plaisir de les partager. C'est assez cohérent avec l'esprit de la maison, la région encore préservée, le slow living."

Lucas Madani

agrandir Une décoration comme nulle part

11 - Une décoration comme nulle part - À travers toutes les pièces du Moulin, Lucas a insufflé son savoir-faire pour concevoir une atmosphère où l'on se sent bien et qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur du salon, un duo de tables basses en bois a été revu et corrigé avec un plateau en marbre en chiné. Une façon d'avoir un lieu unique.
-
En photo : tables basses Bolia

Lucas Madani

agrandir Un passage par le jardin pour rejoindre la Bergerie

12 - Un passage par le jardin pour rejoindre la Bergerie - Avec plusieurs maisons au sein du domaine, le Moulin abrite la bergerie. "Lorsque nous sommes arrivés au Moulin, c'est la première pièce sur laquelle nous avons travaillé, se souvient Marine. Elle surplombe tout le terrain. Au rez-de-chaussée, se trouvent une salle de bains, les W.C. et une kitchenette. Et à l'étage, la chambre avec vue sur la rivière."

Lucas Madani

agrandir Des clins d'oeil aux années 70 en fil conducteur

13 - Des clins d'oeil aux années 70 en fil conducteur - Avec une juste dose, le couple teinte la décoration d'un style vintage. Ici, dans la bergerie, le rideau ajoute sa personnalité cosy pour habiller les fenêtres et donner du caractère à la pièce.
-
En photo : rideaux de famille, Pierre Frey des années 1970

Lucas Madani

agrandir Un confort à tous les étages

14 - Un confort à tous les étages - Dans la chambre de la bergerie, tout est pensé pour une pause paisible. Sous les toits, la pièce est par nature cosy avec son architecture et ses poutres apparentes.
-
En photo : applique Serax ; tête de lit Bolia

Lucas Madani

agrandir Un coin bébé pour les familles

15 - Un coin bébé pour les familles - Sous des suspensions en terre cuite, un berceau en rotin vintage dessine un coin nuit pour les plus petits. Les poutres de la chambre s'avèrent parfaites pour structurer les différents espaces.
-
En photo : suspensions Alkali en céramique terracotta ; berceau de famille

Lucas Madani

agrandir La salle de bains de la bergerie se teinte de vert

16 - La salle de bains de la bergerie se teinte de vert - Toujours en lien avec la campagne, la salle de bains opte pour un vert végétal et chaleureux. En contraste, un lavabo sur pied façon coquillage est un trésor de chine et révèle le caractère de la pièce.
-
En photo : carreaux de céramique espagnols ; lavabo sur pied "coquillage" chiné ; robinetterie en laiton vieilli ; sol en terrazzo

Lucas Madani

agrandir Seule la tapisserie a été conservée

17 - Seule la tapisserie a été conservée - Avec les tomettes au sol en bas, la tapisserie de la chambre est le seul élément que le couple a pu conserver. Tout le reste a été refait, de l'isolation à la toiture.
-
En photo : commode chinée ; photo Lucas Madani

Lucas Madani

agrandir Autre lieu, autre univers

18 - Autre lieu, autre univers - La Suite qui rejoint la Bergerie et l'Habitation principale se décline en forme de U. Elle était constituée de plusieurs pièces indépendantes et le couple a supprimé certaines cloisons afin de créer un lieu plus spacieux.
-
En photo : tête de lit en MDF vernie . suspensions chinées de la marque LITA ; tables de chevet Kartell

Lucas Madani

agrandir Dans la salle de bains de la Suite, les matériaux sont choisis avec soin

19 - Dans la salle de bains de la Suite, les matériaux sont choisis avec soin - Ici aussi, Lucas opte pour des matériaux audacieux et inspirants pour créer une pièce confortable.
-
En photo : marbre Rosa Perlino au mur ; pierre de Tala de Tunisie au sol

Lucas Madani

agrandir Une estrade structure le coin nuit

20 - Une estrade structure le coin nuit - Après quelques marches, le lit se dresse sur une estrade couverte de moquette. Un esprit douillet renforcé pour cette chambre.
-
En photo : estrade en moquette de laine ; tête de lit en MDF vernie ; suspension chinée de la marque LITA ; rideaux voilage ZARA home ; photo Lucas Madani ; illustration Maxime Rokus

Lucas Madani

agrandir Une douceur de vivre dedans comme dehors

21 - Une douceur de vivre dedans comme dehors - Bordé par une rivière, le hameau profite de deux hectares avec de nombreux recoins à explorer.

Lucas Madani

agrandir Les différentes bâtisses

22 - Les différentes bâtisses - Si l'envie première du couple était de passer du bon temps à la campagne avec famille et amis, la typologie du lieu leur donne l'idée de le louer et d'en faire une adresse de rencontres, d'échanges, de projets qui évoluent au fil du temps. D'ailleurs le Moulin tend à accueillir des retraites de yoga ou de céramique.

Lucas Madani

agrandir Une adresse slowliving

23 - Une adresse slowliving - Chargé de plaisirs simples, le Moulin est une invitation à prendre le temps, à se retrouver et à se ressourcer, en toute simplicité.

Lucas Madani

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur De jolies maisons dans le Perche >