La distribution pour le moins atypique de cet appartement n'a pas empêché Adrien von Saint-George d'en déceler le potentiel, alors en sommeil. Le directeur de l'agence immobilière Paris Luxury Homes était justement à la recherche d'un premier bien pour son concept "pied-à-terre collection" (la vente de prestigieux appartements parisiens préalablement rénovés par des architectes) lorsqu'il est tombé sur ce 83 m2 auréolé de poutres et de pierres. Son emplacement premium dans le coeur battant de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, répondait à l'un des principaux critères de ce nouveau portfolio ; mais de profondes transformations étaient nécessaires pour en faire un bien d'exception. La signature franco-italienne du Studio LF s'est naturellement imposée pour imaginer les contours d'un appartement (et par la même occasion d'un concept) aussi soigné que fonctionnel. Découverte d'une transformation orchestrée avec brio par les cofondateurs Luigi Fatigato et Laure Laouchez.
Un volume tout en longueur n'est jamais simple à appréhender - notamment lorsque les pièces en enfilade ne sont pas la seule problématique à contourner. Résultat d'une fusion entre plusieurs lots, et probablement entre deux immeubles distincts, cet appartement du marais présentait à certains endroits de surprenantes variations de niveau. Une contrainte qui avait encouragé de précédents propriétaires à installer les chambres dans ces recoins biscornus pour bénéficier d'un volume plus classique côté séjour. "Il fallait passer par la salle de bains pour accéder à la partie nuit, elle-même en enfilade, se souvient le Studio LF. Mais cette disposition était trop atypique pour permettre aux futurs acheteurs de s'y projeter sur la durée. Retravailler le plan nous a permis de dissocier les chambres et de transformer l'une d'elles en suite, comme le souhaitait notre client." Les travaux avaient en effet pour objectif de sublimer les atours anciens du trois-pièces, en proposant des aménagements sur mesure dignes d'un hôtel, qui épousent l'architecture singulière de cet immeuble bâti au 18e siècle.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 3e, à deux pas du centre Pompidou. La surface : 83 m2. La durée des travaux : 5 mois et demi. Le budget : 2400 euros du m2 (travaux, aménagements, décoration et mobilier inclus). L'idée : rénover un appartement biscornu en lieu de vie haut de gamme en misant notamment sur une nouvelle distribution des espaces, et en travaillant essentiellement sur des aménagements sur mesure.
-
>> À lire également >> Un ancien atelier au charme fou réinventé en loft lumineux
Commentez cet article
0 commentaire