Après six mois de rénovation, cette longère, située dans la commune de Saint-Avit dans le Loir-et-Cher, est remise sur pied. Partie intégrante d'un ancien corps de ferme, elle était semble-t-il à ses débuts une boulangerie, avec son four à pain. Les propriétaires successifs et les affres du temps ayant eu raison d'elle, des travaux étaient à prévoir pour la moderniser. Sans compter les écuries attenantes, entièrement à refaire, et la grange dans un état de délabrement avancé, l'ensemble recelait un beau potentiel. Un couple de trentenaires habitant la banlieue ouest de Paris cherchait justement une résidence secondaire de charme à retaper. L'ampleur de la tâche ne les effraie pas mais ils mandatent tout de même l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier pour étudier la faisabilité du projet. Le feu vert est donné, ne reste plus qu'à révéler le charme de l'ancien en façonnant un intérieur convivial et chaleureux où les nouveaux propriétaires et leurs deux enfants peuvent vivre et recevoir, loin du tumulte de la ville.
Séduits par le charme ancien de la longère, les nouveaux propriétaires s'y voient déjà recevoir familles et amis le temps d'un week-end ou des vacances. Et ce n'est pas la place qui manque puisque la bâtisse compte pas moins de 180 m2 et profite aujourd'hui d'une annexe composée de deux chambres confortables, créées dans les écuries attenantes. Pour réussir ce projet, des travaux d'envergure ont été nécessaires : réfection des toitures, ravalement des façades, changement des menuiseries, création de nouvelles ouvertures, dépose des cloisons, etc. Un chantier rondement mené par l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier qui achève ainsi sa première rénovation de maison avec fierté. L'esprit familial que les propriétaires souhaitaient, le style maison de campagne règnent aujourd'hui en maître dans les lieux avec un charme certain. Dû en partie aux éléments existants conservés et sublimés - tomettes anciennes, poutres apparentes, etc. -, mais aussi au goût des nouveaux habitants pour une décoration chaleureuse, mêlant meubles anciens chinés, objets détournés et accents marocains dépaysants. Visite inspirée...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : à Saint-Avit, dans le Perche. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût des travaux : 130 000 euros. L'idée : rénover entièrement une longère ancienne en résidence secondaire de charme ; transformer les écuries attenantes en une annexe aux chambres confortables.
-
>> A découvrir >> Corps de ferme rénové : 5 maisons transformées avec brio !
Commentez cet article
0 commentaire