Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne

publié le

Après six mois de rénovation, cette longère, située dans la commune de Saint-Avit dans le Loir-et-Cher, est remise sur pied. Partie intégrante d'un ancien corps de ferme, elle était semble-t-il à ses débuts une boulangerie, avec son four à pain. Les propriétaires successifs et les affres du temps ayant eu raison d'elle, des travaux étaient à prévoir pour la moderniser. Sans compter les écuries attenantes, entièrement à refaire, et la grange dans un état de délabrement avancé, l'ensemble recelait un beau potentiel. Un couple de trentenaires habitant la banlieue ouest de Paris cherchait justement une résidence secondaire de charme à retaper. L'ampleur de la tâche ne les effraie pas mais ils mandatent tout de même l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier pour étudier la faisabilité du projet. Le feu vert est donné, ne reste plus qu'à révéler le charme de l'ancien en façonnant un intérieur convivial et chaleureux où les nouveaux propriétaires et leurs deux enfants peuvent vivre et recevoir, loin du tumulte de la ville.

Séduits par le charme ancien de la longère, les nouveaux propriétaires s'y voient déjà recevoir familles et amis le temps d'un week-end ou des vacances. Et ce n'est pas la place qui manque puisque la bâtisse compte pas moins de 180 m2 et profite aujourd'hui d'une annexe composée de deux chambres confortables, créées dans les écuries attenantes. Pour réussir ce projet, des travaux d'envergure ont été nécessaires : réfection des toitures, ravalement des façades, changement des menuiseries, création de nouvelles ouvertures, dépose des cloisons, etc. Un chantier rondement mené par l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier qui achève ainsi sa première rénovation de maison avec fierté. L'esprit familial que les propriétaires souhaitaient, le style maison de campagne règnent aujourd'hui en maître dans les lieux avec un charme certain. Dû en partie aux éléments existants conservés et sublimés - tomettes anciennes, poutres apparentes, etc. -, mais aussi au goût des nouveaux habitants pour une décoration chaleureuse, mêlant meubles anciens chinés, objets détournés et accents marocains dépaysants. Visite inspirée...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : à Saint-Avit, dans le Perche. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût des travaux : 130 000 euros. L'idée : rénover entièrement une longère ancienne en résidence secondaire de charme ; transformer les écuries attenantes en une annexe aux chambres confortables.
-
>> A découvrir >> Corps de ferme rénové : 5 maisons transformées avec brio !

agrandir Une maison pleine de charme

1 - Une maison pleine de charme - Malgré l'ampleur des travaux, la longère respire le charme de l'ancien. Au sol, les tomettes patinées par les années témoignent de l'âge de la maison, au moins autant que des usages qui se sont succédés. Un four à pain laisse à penser qu'on y vendait les mets boulangers. À cette époque, l'étage était réservé au stockage des denrées, et tout le monde vivait alors au rez-de-chaussée. Au fil du temps, la bâtisse a évolué, se transformant en habitation à part entière. Le charme des poutres apparentes nous rappelle combien les maisons de campagne sont chaleureuses. Mais sombres aussi parfois, il faut bien le dire. Un défaut que Grégoire Laumier a vite corrigé lorsqu'il s'est attelé au chantier.
-
En photo : canapé Ikea ; table basse sur mesure

BCDF Studio

agrandir Des propriétaires pleinement investis dans leur projet

2 - Des propriétaires pleinement investis dans leur projet - Jeunes actifs trentenaires, les nouveaux propriétaires avaient une idée précise de ce qu'ils souhaitaient pour leur résidence secondaire. S'ils passaient déjà une bonne partie de leur temps libre dans la maison de leurs proches, ils rêvaient de cette maison de campagne, la leur. Séduits par son charme, ils ont eu à coeur d'en préserver le cachet, en mixant ancien et moderne avec brio. La décoration épurée mais chaleureuse est faite de meubles anciens, chinés ou récupérés, de trésors rapportés de leurs voyages et de quelques pièces plus modernes non dénuées de caractère.
-
En photo : table et chaises chinées ; lustre AM.PM
-
>> A voir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

BCDF Studio

agrandir Le rez-de-chaussée mué en espace convivial

3 - Le rez-de-chaussée mué en espace convivial - Cloisonné, sombre avec ces poutres peintes en marron, le rez-de-chaussée avant travaux était loin d'être aussi agréable qu'aujourd'hui. L'architecte d'intérieur a pris le parti d'ouvrir l'espace dans sa quasi totalité, réunissant salon et salle à manger dans une configuration plus conviviale. Une fois les poutres peintes en blanc, l'espace est devenu plus lumineux, plus chaleureux aussi. La création de deux ouvertures supplémentaires dans la façade a notamment permis au volume de sortir de sa torpeur. Côté salle à manger, le grand miroir piqué reflète la nouvelle atmosphère qui règne désormais à ce niveau de la longère.

BCDF Studio

agrandir Ici et là, les témoins du passé

4 - Ici et là, les témoins du passé - Séparée du séjour, la cuisine est une pièce généreuse qui, quoi qu'entièrement repensée, a conservé son emplacement d'origine. On y va et vient en circulant autour de cet ancien billot déniché par les propriétaires, remplaçant la table de salle à manger prévue au départ dans le projet. Il fait office d'îlot central charismatique, à moindre frais. On notera les deux fenêtres antagonistes donnant sur le jardin, rendant la pièce d'autant plus agréable à vivre. Selon Grégoire Laumier, "celle de gauche devait très certainement être une porte à l'origine, on devait y vendre le pain", ce qui explique en partie l'histoire de la bâtisse.
-
>> A découvrir >> Ranger sa cuisine avec des meubles chinés

BCDF Studio

agrandir Une cuisine moderne aux accents chaleureux

5 - Une cuisine moderne aux accents chaleureux - Le propriétaire cuisinant beaucoup mais ne souhaitant pas être vu en plein préparatifs, conserver la cuisine fermée s'est présenté comme le meilleur choix. La configuration en U existante cassait la perspective de la pièce ; l'architecte d'intérieur lui a préféré un plan en L. Les envies de clarté émises par ses clients ont été concrétisées par une cuisines aux tons clairs, mélange chaleureux de bois grisé et de zellige grège qui matchent avec les tomettes d'origine. En guise de plan de travail, le béton ciré chapeaute l'ensemble.
-
En photo : cuisine Leroy Merlin ; plan de travail en béton ciré Mercadier ; zellige Ateliers Zelij ; vaisselier chiné et repeint

BCDF Studio

agrandir La cheminée et son poêle rustique

6 - La cheminée et son poêle rustique - Parmi les éléments conservés, la cheminée - fonctionnelle par ailleurs - accueille désormais un poêle à bois, souhait du propriétaire. Après un bon nettoyage, un coup de peinture et une réfection du conduit pour l'adapter à ce nouvel usage, l'âtre renaît de ses cendres.
-
>> A voir aussi >> 40 idées de cheminées pour un salon chaleureux

BCDF Studio

agrandir Le vieil escalier modernisé

7 - Le vieil escalier modernisé - Non dénué de charme, le vieil escalier n'était jusqu'alors pas protégé. Avec leurs enfants en bas-âge, les propriétaires souhaitaient impérativement le sécuriser. Grégoire Laumier leur propose à cette fin de créer cette bibliothèque ouverte de part et d'autre. Le nouvel élément s'intègre parfaitement à la structure existante et permet de conserver la transparence d'un bout à l'autre du séjour. L'ensemble est mis en lumière par la création d'une baie vitrée.

BCDF Studio

agrandir Consolider le volume du rez-de-chaussée

8 - Consolider le volume du rez-de-chaussée - L'espace ayant été décloisonné, il était important de consolider les vieilles poutres par des poteaux plus résistants remplaçant ceux pourris par les années. Laissés bruts, ils créent un corridor presque théâtral depuis l'entrée où ils délimitent ensuite salon et salle à manger. Au sol, une longue natte colorée aux accents dépaysants accompagne cette déambulation chaleureuse.
-
>> A voir aussi >> Maison de maître : 7 demeures rénovées à caractère inspirant

BCDF Studio

agrandir Ambiance chaleureuse et épurée dans le séjour

9 - Ambiance chaleureuse et épurée dans le séjour - Bien que généreux, l'espace est volontairement aménagé de façon épurée avec pour toile de fond le cachet de la maison qui parle de lui-même. Dans le salon, le mobilier contemporain côtoie une table basse homemade, confectionnée à partir d'une vieille porte récupérée sur le chantier. Cet esprit minimal n'enlève en rien à l'ambiance familiale chaleureuse qui règne dans l'espace.

BCDF Studio

agrandir Un décor inspirant

10 - Un décor inspirant - Le rangement à bûches devient banquette et support pour la mise en scène d'une série de dames-jeannes en camaïeu de verre teinté ; la suspension en macramé flotte avec légèreté sous gouverne des poutres blanchies ; le canapé bleu apporte une touche de couleur bienvenue...
-
>> A voir aussi >> Déco farm life : nos inspirations pour surfer sur la tendance

BCDF Studio

agrandir L'étage revu en partie

11 - L'étage revu en partie - À l'étage de la longère, la salle de bains a fait l'objet du plus gros des travaux. Pour le reste, il a surtout été question d'un lifting, en grattant notamment les poutres afin de leur redonner cette patine plus campagnarde ; de refaire les peintures et de conserver les tomettes bien entendu, en particulier dans les chambres. Exception faite dans le couloir d'accès aux différentes pièces où le jonc de mer jonche le sol, et dans la salle de bains où le béton ciré a permis d'uniformiser l'espace.

BCDF Studio

agrandir Des chambres simples et reposantes

12 - Des chambres simples et reposantes - Des trois chambres qui cohabitent l'étage, chacune brille par sa simplicité et son atmosphère chaleureuse. Les propriétaires ont fait le choix d'un agencement et d'une décoration épurés qui laissent parler le volume général de chaque. Pour gagner de la place toutefois, et optimiser l'espace, l'architecte d'intérieur a dessiné quelques rangements sur mesure en soupente ici et là.
-
En photo : suspension en rotin La Redoute Intérieurs
-
>> A découvrir >> Ces 15 chambres font la part belle aux poutres apparentes

BCDF Studio

agrandir La salle de bains familiale

13 - La salle de bains familiale - Conserver la baignoire, ajouter une douche, rendre l'espace fonctionnel, plus spacieux... Tout cela dans une pièce mansardée avec contraintes, tel est le défi qu'a dû relever l'architecte d'intérieur. En délogeant le ballon d'eau chaude, il a dans un premier temps gagné la place nécessaire pour créer une grande douche en plus de la baignoire. La suite s'est organisée autour de ce muret qui permet de délimiter sans cloisonner le coin vasque et les W.-C. Quant à l'ambiance recherchée, elle flirte avec l'esprit maison de campagne, mêlant de jolis carreaux bleu gris et planches en bois brut débitées dans la scierie de la commune, en guise de plan vasque et d'étagères de rangement.
-
En photo : zellige Ateliers Zelij

BCDF Studio

agrandir Les écuries transformées en chambres de charme

14 - Les écuries transformées en chambres de charme - Outre la longère, le couple a également acquis la grange et les écuries attenantes. Ces dernières, composées de trois box de 30 m2 en tout, se sont transformées en deux chambres confortables avec chacune sa salle de bains. Les derniers travaux du bâtiment datant de 1903, inutile de dire que tout était à refaire dans cet espace. Seule l'ossature a été conservée. La charpente a dû être refaite en partie, de même que les façades qui ont subi un ravalement de taille. Un enduit à la chaux couleur ocre y a été appliqué, les portes changées, de même que les baies vitrées ; seuls ont été gardés les volets en place au démarrage du chantier.
-
>> A voir aussi >> Dans la Sarthe, une longère transformée en maison de vacances

BCDF Studio

agrandir Des chambres lumineuses sous toit-cathédrale

15 - Des chambres lumineuses sous toit-cathédrale - Pour maximiser l'apport de lumière dans l'annexe, l'architecte d'intérieur a proposé l'installation d'un Velux® dans chaque chambre. Parallèlement à cela, l'éclairage est travaillé de telle sorte qu'il sublime la charpente et sa forme cathédrale. Les chambres n'étant pas très grandes par ailleurs, il était préférable de jouer avec l'impression d'espace en la renforçant au maximum. Ainsi la salle de bains s'inscrit dans la continuité du lit, simplement séparée par une tête de lit au tiers de la hauteur sous plafond qui permet de conserver la perspective.
-
En photo : zellige Ateliers Zelij

BCDF Studio

agrandir La circulation se fait autour du lit

16 - La circulation se fait autour du lit - Élément principal, le lit est placé de façon à pouvoir tourner autour. L'espace n'étant pas suffisamment large pour installer des chevets, Grégoire Laumier a pris le parti de décaler la tête de lit de 15 cm, créant un support tout trouvé avec éclairage intégré. Ce muret préserve par ailleurs l'intimité de la pièce d'eau, avec douche, vasque et W.-C rassemblés. Là aussi, le béton ciré unifie l'espace, créant une continuité entre les deux fonctions. Quant à la couleur, elle s'invite à nouveau à travers les carreaux bleu grisé avec sobriété.
-
>> A découvrir >> La salle de bains s'ouvre sur la chambre

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire