Dans les Yvelines, une maison de 90 m2 construite avec un petit budget

publié le

Construire cette maison de 90 m2, tout près de la forêt du Bois d'Arcy, a représenté un vrai défi, aussi bien pour sa propriétaire que pour le Studio La Boétie Architecte, mandaté sur ce projet. Maman d'une petite fille souhaitant créer son cocon familial, Céline dispose d'un budget limité qui lui a déjà valu des refus de plusieurs agences d'architecture. Mais sa détermination, sa sensibilité et sa gentillesse touchent l'architecte DPLG Gwénaëlle Morice qui décide de l'accompagner dans ce chantier un peu fou. Le brief est clair : optimiser les coûts tout en concevant un projet architectural de qualité, avec une ligne contemporaine et une très bonne isolation pour limiter les dépenses par la suite. La maison se veut compacte, les volumes sont simples, et les vues cadrées sur l'extérieur pour augmenter l'impression d'espace. Avec sa créativité et son enthousiasme, Céline façonne la décoration de son habitation, savant mélange d'influences ethniques et d'inspiration brutaliste.

Céline avait déjà déniché le terrain face au centre équestre, il ne restait plus qu'à y construire la maison de ses rêves. Lorsqu'elle rencontre Gwénaëlle Morice, elle vient avec ses jolies inspirations glanées sur Pinterest et ses envies, un programme très précis qu'il a fallu condenser dans 90 m2 : deux chambres, une salle de bains, un bureau et un bel espace de vie. Pour équilibrer les coûts, l'architecte conçoit un projet où économie de moyens rime avec qualités architecturales. Les matériaux sont volontairement bruts, d'autres que l'on cache habituellement sont érigés en éléments décoratifs à part entière. Tournée vers la nature, la maison est très lumineuse, agréable en toute saison et à toute heure de la journée. Céline aime les fibres végétales, le bois et les ambiances épurées, qu'elle met en scène avec simplicité dans son nouvel intérieur. C'est elle aussi qui réalise l'achat des fournitures comme la baignoire ou le carrelage, dans une logique de réduction des coûts. Créative et débrouillarde, elle crée des objets du décor, intérieur et extérieur, main dans la main avec sa fille et ses amis. Avec le concours des équipes du Studio La Boétie Architecte et de leurs artisans, le projet est achevé en huit mois. Découverte.
-
>> Le projet de construction en bref >> Le lieu : proche des écuries et de la forêt du Bois d'Arcy (78). La surface : 90 m2. La durée des travaux : 8 mois. Le coût des travaux : 210 000 euros. L'idée : optimiser les coûts pour construire une maison de qualité architecturale, pour une mère et sa fille avec un budget limité.
-
>> Retrouvez Studio La Boétie Architecte sur son site internet : www.gw-morice.fr, @studiolaboetie
-
>> A voir aussi >> Une maison neuve s'invite près du lac d'Annecy

agrandir Le dessin de la maison, guidé par des contraintes de terrain

1 - Le dessin de la maison, guidé par des contraintes de terrain - Idéalement situé entre la forêt et les écuries du Bois d'Arcy, le terrain a dicté la forme définitive de la maison. Céline la souhaitait carrée, mais la présence du centre équestre à proximité en a décidé autrement. Face au jardin, la maison prend ainsi le profil d'une diagonale dont a pu tirer parti le volume intérieur. Le dessin de l'habitation se veut aussi très compact, afin de réduire les coûts. Il n'y a par exemple pas de porte-à-faux, de saillie, la toiture est conçue en pente, rythmant le volume des chambres à l'étage. La maison est par ailleurs parfaitement isolée par l'extérieur, et l'ensemble de sa conception répond ainsi aux normes de construction HQE (Haute Qualité Environnementale). Le cadrage sur l'extérieur est également une composante importante de ce projet, le Studio La Boétie Architecte ayant privilégié des dimensions et hauteurs de baies ajustées pour chaque espace.
-
>> A lire aussi >> Maison autonome, maison passive : zoom sur 2 habitats d'avenir

Christophe Caudroy

agrandir Des volumes simples...

2 - Des volumes simples... - La maison se répartit sur deux niveaux, l'étage étant réservé aux chambres, bureau et salle de bains. Le rez-de-chaussée quant à lui, se présente sous la forme d'un beau volume, ouvert sur le jardin. L'objectif était de créer des sous espaces au sein même de ce séjour. Gwénaëlle Morice a dans un premier temps esquissé une cloison entre l'entrée et le salon pour répondre à ce besoin. L'élément s'arrête bien avant le plafond, de façon à créer une continuité dans l'espace par le haut, il semble ainsi plus dilaté qu'il est en réalité. Lorsque l'on entre dans la maison, la cloison permet aussi de ne pas tout donner à lire au premier regard, elle coupe la baie vitrée du séjour pour mieux en révéler par la suite.
-
En photo : banc d'entrée fabriqué, chaise et desserte chinées

Christophe Caudroy

agrandir ... des matériaux bruts

3 - ... des matériaux bruts - Avec un parti pris un brin brutaliste, et avec pour intention de limiter les dépenses, les matériaux sont volontairement bruts. Plutôt que divers revêtements de sol, c'est un béton uni qui jonche la totalité du rez-de-chaussée. Un matériau rustique auquel répond le hourdi bois (module de remplissage servant à couler un chape béton par-dessus) au plafond, peu habitué à être mis en valeur. Couramment masqué, ce matériau permet ici d'économiser l'installation d'un faux plafond, et devient élément de décor à part entière. Il crée une continuité entre l'entrée, le salon et la salle à manger, guidant les pas vers la baie vitrée du séjour.
-
En photo : suspension, canapé et miroir Maisons du Monde, poêle MCZ, lampe sur pied Habitat
-
>> A voir aussi >> Déco : 20 inspirations pour voyager depuis son canapé

Christophe Caudroy

agrandir Inspiration végétale et harmonie de tons

4 - Inspiration végétale et harmonie de tons - Sur cette base blanche et épurée, Céline a injecté mobilier et objets de décoration au caractère singulier. Entre pièces chinées, du commerce ou créations maison, la propriétaire a insufflé une ambiance dépaysante dans son intérieur. Les tonalités chaleureuses de bois répondent aux fibres végétales, écho à cette nature si proche. Inspirée par l'univers mexicain, Céline n'a pas manqué d'y faire référence çà et là dans son nouveau cocon.

Christophe Caudroy

agrandir De l'importance des ouvertures sur l'extérieur

5 - De l'importance des ouvertures sur l'extérieur - La baie vitrée installée dans la diagonale de la maison permet de séquencer le rez-de-chaussée, offrant divers points de vue où que l'on se trouve dans l'espace. Ce cadrage sur l'extérieur est complété par un ensemble d'ouvertures aux dimensions variées, jeu d'horizontales et de verticales créant une dynamique dans la façade. Côté salon, la percée horizontale est relativement basse ; cela permet depuis le canapé d'avoir une vue rasante sur le jardin.
À noter qu'il n'y a dans ces 90 m2 aucune déperdition d'énergie et qu'en conséquence, la maison est agréable en toute saison. Un simple poêle à bois suffit à chauffer la totalité de ce niveau.
-
>> A découvrir >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Christophe Caudroy

agrandir La cuisine ouverte, sur le séjour et vers le jardin

6 - La cuisine ouverte, sur le séjour et vers le jardin - Bien qu'ouverte sur la pièce de vie, la cuisine est délimitée par une différence de matérialité. Au plafond, le hourdi bois cède sa place à un faux plafond lisse et blanc, plus approprié dans cette zone technique. Avec des meubles bon marché, la cuisine reprend les codes de l'ensemble de la maison, mixant blanc et bois en douceur. L'îlot central est un moyen supplémentaire de la dissocier de la salle à manger. La baie horizontale permet de connecter la cuisine au jardin, charriant un maximum de lumière naturelle dans l'espace. On entrevoit la palissade, traitée avec des modules d'inspiration aztèque confectionnés par Céline et l'un de ses amis. Un élément solaire qui rayonne jusqu'en intérieur...
-
En photo : suspensions Maisons du Monde, cuisine Ikea, carrelage Leroy Merlin
-
>> A voir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Christophe Caudroy

agrandir Une cage d'escalier lumineuse

7 - Une cage d'escalier lumineuse - La façade côté rue étant très opaque, Gwénaëlle Morice l'a percée d'ouvertures en partie haute, maximisant ainsi l'apport de lumière, aussi bien à l'étage qu'au rez-de-chaussée. La cage d'escalier blanc immaculé s'en trouve plus lumineuse que jamais. Finitions apportées par la propriétaire : ces deux morceaux de bois flotté qui habillent l'ouverture dans le garde-corps, cette dernière offrant des perspectives dans l'espace sans limite ou presque. Ou comment avec peu de moyens, il est possible de créer un garde-corps sécurisé avec des détails architecturaux.
-
En photo : applique murale et étagère Maisons du Monde

Christophe Caudroy

agrandir Le palier est plus grand qu'il paraît

8 - Le palier est plus grand qu'il paraît - Desservant d'une part la salle de bains, d'autre part la chambre d'enfant, le bureau et celle de Céline, le palier accueille aussi un dressing. Malgré l'optimisation des espaces dans chaque recoin de la maison, cette "pièce en plus" a pu trouver une place de choix à l'étage.
-
En photo : zèbre Groovy Magnet, caissons Ikea
-
>> A lire aussi >> Aménager un palier : les conseils d'experts

Christophe Caudroy

agrandir La petite chambre au volume décuplé

9 - La petite chambre au volume décuplé - De 8 m2 seulement, la chambre de Céline s'inscrit dans un volume contraint par la pente du toit. Malgré tout, cette configuration, en plus des ouvertures, agrandissent visuellement la pièce. En entrant dans la chambre, les perspectives sont qui plus est agrandies sur la forêt grâce à ce châssis vertical.

Christophe Caudroy

agrandir Un cocon chaleureux aux accents dépaysants

10 - Un cocon chaleureux aux accents dépaysants - Le grand miroir posé décuple lui aussi les vues dans la chambre, reflétant un décor signé par Céline. Entre tapis berbère, tabouret ethnique et suspension en corde tressée... Autant d'accents chaleureux qui dépaysent en toute simplicité.
-
En photo : suspension Maisons du Monde, tapis Selency, miroir chiné, tabouret ramené de voyage
-
>> A voir aussi >> 70 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Christophe Caudroy

agrandir Ambiance minérale dans la salle de bains

11 - Ambiance minérale dans la salle de bains - Dans la continuité du séjour, la salle de bains surfe sur des codes brutalistes avec un parti pris minéral. Le béton est toutefois adoucit par une tonalité poudrée, ajusté à l'ouverture horizontale. Celle-ci assure la luminosité de la petite pièce d'eau, et un vitrage dépoli préserve son intimité. Quelques plantes d'intérieur complètent le décor.
-
En photo : équerre, baignoire et meuble vasque Leroy Merlin, robinetterie Grohe

Christophe Caudroy

agrandir Une salle de bains familiale confortable

12 - Une salle de bains familiale confortable - Le choix de la baignoire s'est naturellement imposée à la petite famille, plus pratique au quotidien pour la fille de Céline. Originalité de la pièce d'eau : un trou pour le linge sale, communiquant directement avec la buanderie située au rez-de-chaussée.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains familiales pratiques et stylées

Christophe Caudroy

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire