A Year in Normandie, l'exposition de David Hockney au musée de l'Orangerie, retrace le nouveau chapitre de création du plus célèbre peintre contemporain. Installé dans le Pays d'Auge depuis 2019, il a pour projet de peindre l'arrivée du printemps. Seulement mars 2020 sonne l'heure du confinement. L'artiste britannique reclus chez lui dépeint ses sujets de prédilection, sa maison, sa son jardin et la campagne environnante sur iPad, outil qu'il utilise depuis 10 ans.
Plus qu'une saison, David Hockney a peint une année en Normandie. Du printemps à l'hiver, les oeuvres de l'artiste forment une longue frise de 90 m, exposée dans la grande galerie du musée de l'Orangerie, du 13 octobre 2021 au 14 février 2022. Le format n'est pas sans rappeler celui des Nymphéas de Monet, hommage s'il en est aux peintres de la Normandie et aux impressionnistes. Regard.
>> A voir aussi >> Tour Luma à Arles : nouveau totem architectural signé Franck Gehry
Star de la peinture contemporaine, le peintre britannique redécouvre la Normandie en 2018. Il explore son territoire et visite de nombreuses fois le musée de Bayeux où il s'imprègne de la Tapisserie de la reine Mathilde. Cette broderie de 70 m de long retrace la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie au XIe siècle. Marqué par l'oeuvre, David Hockney songe à peindre l'arrivée du printemps sous la forme d'un cycle narratif. Le confinement en mars 2020 et les successifs changent la donne : ce n'est pas seulement le printemps qu'il peint mais une année entière. D'où A Year in Normandie, l'exposition qui se tient depuis le 13 octobre au musée de l'Orangerie.
>> A voir aussi >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?
Plus de cent images produites par l'artiste à l'iPad, son médium de prédilection depuis une dizaine d'années, rassemblées en une longue frise de 90 m. L'outil lui permet de saisir rapidement et précisément la nature qui l'entoure. Il capture avec dextérité les effets de lumière, à la manière des impressionnistes. La palette vive et lumineuse retrace aussi les changements climatiques, et à mesure que les mois passent, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Les "compositions en aplats juxtaposés aux accents pop" témoignent du style de David Hockney, inaltérable.
Placée sous le signe du renouveau, l'exposition accompagne cette rentrée artistique parisienne tant attendue, un moment de retrouvailles avec la nature pour toile de fond.
Plus d'info : David Hockney - A Year in Normandie - Musée de l'Orangerie, du 13 octobre 2021 au 14 février 2022. Tarification : droit d'entrée au musée : tarif unique 12,50 euros / tarif réduit : 10 euros. Réservations obligatoires sur : billetterie.musee-orangerie.fr. Accès : Jardin des Tuileries, côté Seine, 75001 Paris.
Commentez cet article
0 commentaire