La station balnéaire de La Baule regorge de maisons typiques, mais rares sont celles à se retrouver sur le marché de l'immobilier. Qui plus est avec un jardin en plein centre-ville. C'est pourtant cette perle rare que cherche ce couple de nantais : une maison de vacances à seulement de 1h de route de chez lui, pour couper du quotidien effréné de chefs d'entreprise. Les mois passent sans qu'aucun bien ne retienne leur attention, jusqu'à ce qu'ils se décident à acheter cette maison des années 70 qui coche presque tous leurs critères. Du moins quant à l'emplacement, car l'extérieur de la bâtisse est loin d'emballer le couple avec son pignon triangulaire, son crépis blanc, ses volets bleus sans charme. Ce n'est pas non plus l'intérieur seventies qui le convainc de sauter le pas. Les nouveaux propriétaires se tournent naturellement vers l'architecte d'intérieur Adeline Pithois-Guillou, qui a rénové leur maison principale quelques années plus tôt, pour sublimer le bien. Il s'y sentent désormais tellement bien qu'il leur est impensable de s'en séparer. Récit d'une transformation réussie.
Un brin frustré de n'avoir pas trouvé la maison de ses rêves, le couple se lance dans la rénovation de sa résidence secondaire avec quelques réserves. L'investissement émotionnel et financier est tempéré au départ, mais les propositions d'Adeline Pithois-Guillou finissent par convaincre les nouveaux propriétaires de s'investir à 100%. En faisant table rase du passé d'abord, et en agrandissant la surface de façon non négligeable ensuite - la bâtisse passant de 102 à 180 m2, impératif pour accueillir la tribu avec 3 enfants. Leur précédente collaboration permet à l'architecte d'intérieur de gagner du temps, elle connaît leurs goûts et comprend d'emblée leurs envies. "Ils travaillent beaucoup et voulaient retrouver ici un sentiment de plénitude, se souvient-elle. Dans leur maison à Nantes, ma cliente souhaitait des teintes foncées. L'idée ici était de faire l'inverse avec un maximum de blanc, un esprit léger, un côté vacances."
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : La Baule. La surface : de 102 à 180 m2. La durée des travaux : 8 mois. L'idée : rénover dans son intégralité et agrandir cette maison bauloise sans charme pour en faire une maison de vacances chaleureuse à partager en famille.
-
>> A découvrir >> Une maison de vacances comme une parenthèse fleurie aux Portes-en-Ré
Commentez cet article
0 commentaire