De 102 à 180 m2, une maison de vacances réinventée à La Baule

publié le

La station balnéaire de La Baule regorge de maisons typiques, mais rares sont celles à se retrouver sur le marché de l'immobilier. Qui plus est avec un jardin en plein centre-ville. C'est pourtant cette perle rare que cherche ce couple de nantais : une maison de vacances à seulement de 1h de route de chez lui, pour couper du quotidien effréné de chefs d'entreprise. Les mois passent sans qu'aucun bien ne retienne leur attention, jusqu'à ce qu'ils se décident à acheter cette maison des années 70 qui coche presque tous leurs critères. Du moins quant à l'emplacement, car l'extérieur de la bâtisse est loin d'emballer le couple avec son pignon triangulaire, son crépis blanc, ses volets bleus sans charme. Ce n'est pas non plus l'intérieur seventies qui le convainc de sauter le pas. Les nouveaux propriétaires se tournent naturellement vers l'architecte d'intérieur Adeline Pithois-Guillou, qui a rénové leur maison principale quelques années plus tôt, pour sublimer le bien. Il s'y sentent désormais tellement bien qu'il leur est impensable de s'en séparer. Récit d'une transformation réussie.

Un brin frustré de n'avoir pas trouvé la maison de ses rêves, le couple se lance dans la rénovation de sa résidence secondaire avec quelques réserves. L'investissement émotionnel et financier est tempéré au départ, mais les propositions d'Adeline Pithois-Guillou finissent par convaincre les nouveaux propriétaires de s'investir à 100%. En faisant table rase du passé d'abord, et en agrandissant la surface de façon non négligeable ensuite - la bâtisse passant de 102 à 180 m2, impératif pour accueillir la tribu avec 3 enfants. Leur précédente collaboration permet à l'architecte d'intérieur de gagner du temps, elle connaît leurs goûts et comprend d'emblée leurs envies. "Ils travaillent beaucoup et voulaient retrouver ici un sentiment de plénitude, se souvient-elle. Dans leur maison à Nantes, ma cliente souhaitait des teintes foncées. L'idée ici était de faire l'inverse avec un maximum de blanc, un esprit léger, un côté vacances."
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : La Baule. La surface : de 102 à 180 m2. La durée des travaux : 8 mois. L'idée : rénover dans son intégralité et agrandir cette maison bauloise sans charme pour en faire une maison de vacances chaleureuse à partager en famille.
-
>> A découvrir >> Une maison de vacances comme une parenthèse fleurie aux Portes-en-Ré

agrandir Faire table rase du passé pour réinventer la maison

1 - Faire table rase du passé pour réinventer la maison - Avec un double challenge - celui d'augmenter le nombre de pièces de la maison et d'insuffler la modernité qui faisait défaut au bien -, l'architecte d'intérieur se lance avec ses équipes dans cet important chantier de rénovation. Elle fait notamment appel à l'architecte Jean-Jacques Germain sur la partie gros oeuvre pour créer une extension sur la façade arrière, là où se trouve désormais la salle à manger. Un agrandissement de 20 m2 qui permet une avancée équivalente à l'étage. Au-dessus du garage existant, la professionnelle propose également de créer une pièce en plus. La maison gagne ainsi des mètres carrés non négligeables. À l'intérieur, le plan est bouleversé : aucun mur ou presque n'est conservé, tant et si bien qu'Adeline Pithois-Guillou peut façonner une pièce de vie ouverte connectée au jardin. Le lieu de rassemblement de la famille... Un havre de paix lumineux qui cultive un sentiment de plénitude avec une palette de blanc twistée de tonalités chaleureuses, de matières naturelles.
-
En photo : chaises et petits fauteuils chinés au Maroc ; canapé Caravane ; table basse Laurence du Tilly ; étagères Alex Wood ; petite déco Eniamor
-
>> A lire aussi >> Agrandir sa maison : combien ça coûte ?

Antoine Guillou Photography

agrandir Un intérieur esprit vacances

2 - Un intérieur esprit vacances - Dans la quiétude du séjour, l'architecte d'intérieur décline le blanc sur différents supports, à commencer par le sol avec un carrelage terrazzo aux sous-tons camel. La cuisine s'inspire du monochrome avec des façades laquées blanches, un plan de travail en stratifié pleine masse blanc. L'intérieur aurait pu conserver cette sobriété un peu froide mais la professionnelle en a décidé autrement avec une série de détails chaleureux à l'esprit vacances. Des poignées en chêne, du mobilier coloré de-ci de-là, des textiles naturels et un grand soin porté aux luminaires - entre suspensions terracotta et en fibres tressées, et appliques faites de métal texturé.
-
En photo : tabourets de bar Muuto ; suspensions Maison Makeba ; appliques Nedgis

Antoine Guillou Photography

agrandir La maison en connexion avec le jardin

3 - La maison en connexion avec le jardin - Effet "waouh" dans la pièce à vivre avec ces grandes baies vitrées qui connectent l'intérieur au jardin. L'ouverture d'un seul tenant en façade, de 7m de long, inonde l'espace de lumière - rendant ainsi la maison d'autant plus moderne qu'agréable à vivre. Afin de poursuivre le travail réalisé entre les murs de l'habitation à l'extérieur, l'architecte d'intérieur a fait appel au paysagiste Hugo Campion. Charge à lui de prolonger l'inspiration aux confins du jardin...
-
En photo : table Hay ; suspensions Le Forestier
-
>> A voir aussi >> La maison pour changer de vie, aux portes de Paris

Antoine Guillou Photography

agrandir Une belle entrée en matière et en douceur

4 - Une belle entrée en matière et en douceur - "Je voulais de la douceur, j'ai donc travaillé des éléments courbes" explique l'architecte d'intérieur - et ce dès l'entrée de la maison bauloise. Une banquette sinueuse amorce ainsi l'idée, que l'on retrouvera plus tard dans le séjour. Extrudée des niches en Placo®, elle crée une vague en béton ciré à laquelle se confronte un sol en jonc de mer, à la façon d'un grand paillasson. Derrière les façades en chêne se cache un dressing fonctionnel pour toute la famille.
-
En photo : applique Céline Wright

Antoine Guillou Photography

agrandir Le fil conducteur du projet

5 - Le fil conducteur du projet - En tirant le fil de sa réflexion, Adeline Pithois-Guillou dessine une cloison courbe pour séparer les différents espaces. Un support d'expression qui lui permet notamment de créer des niches décoratives comme autant de points d'accroche du regard.
-
>> A lire aussi >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Antoine Guillou Photography

agrandir Une cuisine pour vivre ensemble

6 - Une cuisine pour vivre ensemble - Dans l'idée que l'on se fait de la vie en maison de vacances, la cuisine est ouverte pour que les membres de la famille se retrouvent ensemble. "Elle est déroulée comme un linéaire qui va de l'escalier jusqu'à la baie, avec un îlot tout courbé en guise de plan de travail et d'espace déjeunatoire" ajoute l'architecte d'intérieur.
-
En photo : cuisine sur mesure ACI Menuiserie

Antoine Guillou Photography

agrandir Les courbes intérieures

7 - Les courbes intérieures - Étendard d'un style résolument doux et décontracté, la courbe dessine une autre banquette côté salon. Une ligne que le paysagiste compte bien poursuivre dans le traitement de l'espace extérieur, afin de flouter tant et plus les frontières avec l'intérieur.
-
>> A voir aussi >> Des menuiseries sur mesure grandioses

Antoine Guillou Photography

agrandir Ocres doux et matières chaleureuses dans le séjour

8 - Ocres doux et matières chaleureuses dans le séjour - L'aménagement du coin salon relève d'une sobriété chaleureuse. Au-dessus de la banquette, les étagères en chêne (notez leurs finitions arrondies elles aussi) réchauffent les murs d'une blancheur presque monacale. Le canapé ocre est l'autre pièce forte de l'espace, tandis qu'une farandole de matières chaleureuses s'exprime à travers les textiles et petits éléments de déco.
-
En photo : suspension Hay

Antoine Guillou Photography

agrandir Des éléments intégrés dans le décor

9 - Des éléments intégrés dans le décor - L'enveloppe sur mesure permet de fondre la cuisine dans le décor de la pièce de vie. Elle délaisse ainsi son aspect purement technique, notamment côté salle à manger où les rangements sont intégrés dans le linéaire de mur, et dont les portes sont astucieusement dissimulées.
-
>> A découvrir >> Rangement sur mesure : 12 espaces optimisés avant/après

Antoine Guillou Photography

agrandir Une suite comme à l'hôtel

10 - Une suite comme à l'hôtel - Avec un programme chargé dans la chambre (intégrer le coin nuit, un dressing et une salle de bains avec douche et baignoire), l'aménagement va à l'essentiel. Pour façonner un cocon chaleureux et optimisé, Adeline Pithois-Guillou érige une cloison en tête de lit derrière laquelle se cache le dressing et la pièce d'eau. "J'ai traité la chambre dans la légèreté, à la façon d'une maison de vacances, confie-t-elle. Je suis partie des suspensions Caravane pour ensuite faire de grands rideaux ocres sur mesure qui apportent une touche de couleur." Le bois, le coton, le papier composent quant à eux un décor emprunt de douceur.
-
En photo : suspensions Caravane ; linge de lit Merci

Antoine Guillou Photography

agrandir L'envolée douce vers l'étage de la maison

11 - L'envolée douce vers l'étage de la maison - Créé de toutes pièces, l'escalier devient la colonne vertébrale de la bâtisse. L'architecte d'intérieur poursuit son langage architectural à travers les lignes douces des marches et contremarches, et ce béton ciré aux tons poudrés du plus bel effet.
-
>> A voir aussi >> Intégrer un escalier dans un petit espace : nos inspirations

Antoine Guillou Photography

agrandir La chambre comme un nid d'oiseau

12 - La chambre comme un nid d'oiseau - À l'étage de la maison demeurent pas moins de 4 chambres, dont une qui fait office de bureau. Chacun des enfants profite ainsi de son espace. 3 chambres partagent une salle de bains, et la 4e a son point d'eau intégré. L'aménagement des volumes alambiqués a donné du fil à retordre à l'architecte d'intérieur, nécessitant le recours au sur mesure dans toutes les pièces.
-
En photo : faux parquet effet chêne Floorify ; linge de lit Merci ; rideaux confectionnés par Maison Popeline

Antoine Guillou Photography

agrandir Optimiser la soupente

13 - Optimiser la soupente - Ici en tête de lit, Adeline Pithois-Guillou dessine un ensemble de rangements sur mesure, fardés d'une peinture jaune solaire, afin d'exploiter les espaces sous combles. On note ainsi une penderie astucieusement glissée dans la soupente.
-
>> A voir aussi >> Rangement : les 15 erreurs que l'on fait tous !

Antoine Guillou Photography

agrandir Chaque chambre a sa couleur

14 - Chaque chambre a sa couleur - "Ma cliente voulait que chaque chambre ait sa couleur" ajoute l'architecte d'intérieur. De l'une à l'autre, la professionnelle distille ainsi une ambiance chaleureuse et colorée, à travers le linge de lit et/ou les aplats de couleur.
-
En photo : linge de lit Merci

Antoine Guillou Photography

agrandir Un coin bureau feutré

15 - Un coin bureau feutré - Si l'une des chambres a d'abord été envisagée en bureau pour télétravailler au besoin, toutes sont dotées d'un petit espace de travail. À l'image de celle-ci où le coin bureau se glisse dans un recoin feutré.
-
>> A découvrir >> Combler un espace vide à la maison en 12 manières archi-simples

Antoine Guillou Photography

agrandir Ambiance épurée dans la salle de bains

16 - Ambiance épurée dans la salle de bains - Simple et efficace, l'agencement de la pièce d'eau - que se partagent 3 des chambres de l'étage - donne la primeur à la douche ainsi qu'à un petit meuble vasque. Les toilettes sont quant à elles séparées pour le confort des habitants.
-
En photo : miroir Zara Home ; appliques Nabila, Nedgis

Antoine Guillou Photography

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire